Turquie

03 mai 2017 15:31; Act: 03.05.2017 16:26 Print

Wikipédia doit obéir pour être débloquée

Les autorités turques bloquent depuis samedi l'accès à Wikipédia, en raison d'articles compromettants pour Ankara. Le gouvernement demande qu'ils soient supprimés.

storybild

Les internautes ne pouvaient toujours pas, mercredi, se connecter depuis la Turquie à Wikipédia, sans passer par un VPN (réseau privé virtuel). (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'encyclopédie en ligne Wikipédia restera inaccessible en Turquie tant que des décisions de justice exigeant le retrait d'articles jugés faux par Ankara ne seront pas appliquées, a prévenu mercredi le patron des technologies de communication en Turquie. «Il est impossible de rouvrir Wikipédia tant que les décisions de justice ne seront pas suivies», a déclaré le dirigeant de l'Autorité des technologies de communication et d'information (BTK) Ömer Fatih Sayan, cité par l'agence pro-gouvernementale Anadolu. «Si elle donne des informations, Wikipédia doit les vérifier (...) J'appelle Wikipédia à régler les problèmes qui sont à l'origine de sa fermeture», a ajouté le responsable turc.

Les autorités turques bloquent depuis samedi l'accès à Wikipédia en raison, selon les médias, d'articles de l'encyclopédie établissant un lien entre Ankara et des organisations extrémistes. L'encyclopédie en ligne, l'un des sites les plus consultés dans le monde, a fait appel de cette décision auprès d'un tribunal turc, a rapporté mardi le quotidien Hürriyet.

La municipalité d'Istanbul a par ailleurs annulé mardi une invitation à un forum sur les villes «intelligentes» envoyée au fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales. Réagissant samedi au blocage du site, Jimmy Wales avait souligné sur Twitter que «l'accès à l'information est un droit humain fondamental. Peuple turc, je serai toujours à vos côtés pour défendre ce droit».

(L'essentiel/AFP)