États-Unis

21 février 2018 15:04; Act: 21.02.2018 15:24 Print

Yellowstone sur le point d'entrer en éruption?

Quelque 200 petits séismes ont été détectés lors de ces dix derniers jours près du super-volcan mais les autorités se veulent rassurantes.

storybild

Le volcan devrait se réveiller tous les 600 000 ans et il est entré pour la dernière fois en éruption il y a 640 000 ans. (photo: AFP/Mark Ralston)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous sommes heureux d'annoncer que le monde ne court pas à sa fin. L'USGS (Institut géologique américain) ne croit pas qu'une éruption est imminente.» Les autorités américaines se sont voulues rassurantes concernant le super-volcan de Yellowstone. En effet, un nouvel enchaînement de tremblements de terre s'est déroulé sur la zone. Il se trouverait presque au même endroit que celui de Maple Creek l'été dernier, quand environ 2 400 séismes avaient été enregistrés en quatre mois.

«Au cours des derniers jours, un essaim sismique a eu lieu à Yellowstone. Mais gardez à l'esprit qu'un essaim comme celui-ci représente plus de 50% de l'activité sismique du parc et qu'aucune activité volcanique n'est survenue par le passé», ont expliqué des chercheurs de l'université de l'Utah au Daily Mail. Environ 1 500 à 2 000 séismes de puissances diverses sont enregistrés chaque année dans le parc national.

L'année passée des scientifiques avaient averti que la civilisation pourrait être anéantie par une gigantesque éruption volcanique. Elle pourrait être assez puissante pour nous ramener à l'âge de la pierre et plonger la Terre dans un hiver de plusieurs années.

(L'essentiel)