En 30 ans

15 avril 2011 09:46; Act: 15.04.2011 10:03 Print

1,7 milliard de voyageurs ont pris le TGV

Le TGV, qui fête ses 30 ans en entamant samedi à Lyon une tournée de trois mois dans 16 villes de France et d'Europe, a transporté près de 1,7 milliard de voyageurs depuis son lancement commercial en 1981.

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Le TGV, événement du début des années 80. (AFP)

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La première ligne TGV est entrée en service le 27 septembre 1981, sur 150 km qui ont mis Paris à 2h45 de Lyon, au lieu de 3h50 auparavant. Deux ans plus tard, la ligne à grande vitesse (LGV) est prolongée sur toute la distance (390 km) mettant les deux villes à 2h. Le train roule alors à 260 km/h. Infrastructures et matériels ont coûté 18 milliards de francs (2,74 milliards d'euros), entièrement financés par la SNCF, selon François Lacôte qui a piloté à partir de 1982 le programme TGV à la SNCF puis chez Alstom, concepteur et constructeur du train.

En février 1981, le TGV décroche son premier record du monde de vitesse sur rails à 380 km/h. Il le bat en décembre 1989 sur la LGV Atlantique (482,4km/h) flambant neuve, puis en mai 1990 (515,3 km/h) et en avril 2007 avec un TGV à deux niveaux (574,8 km/h). La vitesse commerciale est aujourd'hui de 320 km/h. Quelque 800 rames TGV parcourent quotidiennement les 1 900 km de lignes à grande vitesse et 6.000 km de lignes classiques françaises, pour transporter plus de 141 000 personnes. Une rame, chacune coûte entre 25 et 30 millions d'euros, nécessite 5 000 heures de maintenance par an. Un tour du monde complet (40 000 km) est effectué en moyenne chaque mois par un TGV.

83% des Français ont déjà voyagé au moins une fois à bord du TGV

Depuis septembre 1981, le TGV a transporté 1,7 milliard de personnes en France et en Europe. Quelque 540 rames -entre 500 et 1 000 passagers par voyage au maximum- circulent actuellement en France pour desservir 230 gares. En 2010, le taux d'occupation du TGV dépassait les 70%. Plus de 130 millions de voyageurs sont montés à bord d'un train à grande vitesse l'an dernier, faisant de la SNCF le premier groupe en parts de marché (50%) sur ce créneau en Europe. Et 80% des passagers du TGV ont bénéficié d'une réduction à l'achat de leur billet -14 millions vendus en 2010-, dont le prix commence à 22 euros.

Selon un sondage SNCF/Ipsos réalisé fin mars, 83% des Français ont déjà voyagé au moins une fois à bord du TGV. Hors de France, le TGV est présent au Royaume-Uni, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, et prochainement au Maroc.

(L'essentiel Online/AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • mimi le 16.04.2011 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi la sncf et toujours en déficit, les actionnaires n'en ont jamais assez

  • Carlo le 15.04.2011 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai que c'est bien, mais la dernière fois que je les pris pour aller en vacances, j'ai pas pu revenir à cause d'une grève, alors sachant qu'à la sncf ce sont les rois de la grève, je préfère prendre la voiture, même si c'est moins rentable.... Et pis ils pourraient les aménager un peu mieux pour les vacances au niveaux des bagages, quelle galère!!!!!!

  • FrancoiseT le 14.09.2011 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ca fait que 56Mo/an, c'est bien moins que les prévisions. Seuls 5% des utilisateurs du train sont dans des TGV. On dépense des sommes dingues pour eux (projet SNIT LGV= plus de 100 milliards dont 4 milliards/an à charge de l'Etat, collectivités endettées pendant 40 à 50 ans. Pendant ce temps, les 85% restants doivent se démerder avec des trains locaux et tous les ennuis liés à un manque d'entretie

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  • FrancoiseT le 14.09.2011 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ca fait que 56Mo/an, c'est bien moins que les prévisions. Seuls 5% des utilisateurs du train sont dans des TGV. On dépense des sommes dingues pour eux (projet SNIT LGV= plus de 100 milliards dont 4 milliards/an à charge de l'Etat, collectivités endettées pendant 40 à 50 ans. Pendant ce temps, les 85% restants doivent se démerder avec des trains locaux et tous les ennuis liés à un manque d'entretie

  • mimi le 16.04.2011 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi la sncf et toujours en déficit, les actionnaires n'en ont jamais assez

  • Carlo le 15.04.2011 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai que c'est bien, mais la dernière fois que je les pris pour aller en vacances, j'ai pas pu revenir à cause d'une grève, alors sachant qu'à la sncf ce sont les rois de la grève, je préfère prendre la voiture, même si c'est moins rentable.... Et pis ils pourraient les aménager un peu mieux pour les vacances au niveaux des bagages, quelle galère!!!!!!