Vidéo choc

21 novembre 2011 17:13; Act: 21.11.2011 20:47 Print

Une nonne chinoise s'immole

Une association de défense des Tibétains a mis en ligne une vidéo sortie clandestinement de Chine montrant le suicide d'une nonne tibétaine qui s'est immolée par le feu, le 3 novembre.

lire la vidéo

Une faute?

Ces images difficiles à soutenir montrent Palden Choetso transformée en torche humaine pour protester contre la répression religieuse et culturelle exercée par Pékin contre les Tibétains, a indiqué lundi dans un communiqué l'association «Students for a Free Tibet». L'AFP n'a pu vérifier les conditions de réalisation de ce film vidéo amateur. «Cette vidéo montre non seulement le désespoir mais aussi la détermination de Tibétains prêts à lutter pour leur liberté quel que soit le coût», a affirmé Tenzin Dorjee, directeur de l'ONG qui a des bureaux aux États-Unis et en Inde.

La vidéo montre aussi de nombreux membres du clergé tibétain se rassemblant pour les obsèques de la nonne ainsi que des forces de sécurité convergeant vers le monastère où s'est déroulée la cérémonie. Fait assez rare, la nouvelle de l'immolation de la nonne avait été donnée par l'agence officielle Chine nouvelle, avant d'être confirmée par des associations de défense des Tibétains dont le siège est à l'étranger.

La religieuse de 35 ans vivait dans un couvent de la préfecture autonome tibétaine de Garze, dans une région tibétaine de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Depuis le suicide par le feu en mars d'un jeune bonze du monastère de Kirti, dans la province du Sichuan, dix autres moines et nonnes bouddhistes ont suivi son exemple, dont au moins sept sont décédés dans cette province frontalière du Tibet.

(L'essentiel Online/AFP)