Biennale d'art contemporain

08 mai 2015 09:00; Act: 08.05.2015 15:29 Print

Son portrait décalé du Luxembourg part à Venise

LUXEMBOURG - Filip Markiewicz représente le Grand-Duché à la Biennale de Venise, qui démarre samedi.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Une faute?

Dans les six pièces du pavillon luxembourgeois, un renard empaillé apparaît… «Tel le Luxembourg qui arrive à se faufiler dans les méandres de l’économie mondiale», commente, pince-sans-rire, Filip Markiewicz, 35 ans. Le jeune artiste luxembourgeois a été sélectionné pour représenter le Grand-Duché, chapeauté par le commissaire Paul Ardenne, à la Biennale de Venise. La 56e édition de cette grand-messe italienne de l’art contemporain dure du 9 mai au 22 novembre.

La vaste œuvre de Filip Markiewicz, «Paradiso Lussemburgo», joue avec les clichés pour dresser un «portrait mental du Luxembourg». Elle occupe l’ensemble du pavillon comme un plateau de cinéma. L’artiste s’amuse à mélanger les disciplines, danse, DJing, vidéos, architecture… On y trouve des crayonnés représentant Jean-Claude Juncker, les frères Schleck, mais aussi un billet de 100 francs luxembourgeois de 1943, estampillé «sorry» («désolé» en anglais...) «d’être riche», précise Filip Markiewicz. «Avant le passage à l’euro, les billets de banque faisaient partie de la spécificité nationale du pays».

«Paradiso Lussemburgo» cherche à impliquer le spectateur, comme avec sa dernière salle équipée d’une piste de danse et d’un karaoké. Filip Markiewicz se défend d’avoir fait un portrait sombre du Grand-Duché. «J’y ai mis le pire comme le meilleur et beaucoup d’interrogations. L’attachement à son pays est souvent ambivalent». La présence luxembourgeoise à la Biennale de Venise aura coûté 225 000 euros.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • soucoupe le 08.05.2015 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    225 000 euros !? désolé d'être riche et de cracher dans la sousoupe !

  • tulasmérité le 08.05.2015 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    pôvre filipe, petit travail brouillon d'un potache qui s'essaie à l'art con(temporain) pitoyable image du luxembourg...

  • René Ichesse le 08.05.2015 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    filipe a raison de vouloir impliquer le spectateur, ça part d'un bon sentiment, on ne peut pas en dire pareil des autres et avec 225 000 euros on peut avoir le droit de tartiner des bons sentiments d'être riche à 35 ans

Les derniers commentaires

  • René Ichesse le 08.05.2015 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    filipe a raison de vouloir impliquer le spectateur, ça part d'un bon sentiment, on ne peut pas en dire pareil des autres et avec 225 000 euros on peut avoir le droit de tartiner des bons sentiments d'être riche à 35 ans

  • les zeuros ! le 08.05.2015 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    avec 225000 euros, moi je fais un portrait du Luxembourg décalé et recalé, et pas besoin d'aller jusqu'à Venise, je reste à Soleuvre ville d'art et d'histoire !!!!!!

    • banquedeperme le 08.05.2015 16:08 Report dénoncer ce commentaire

      Soleuvre ? pitoyable ! parle-moi de mondercange ! vive filipe marquevici re del venice über alles in partibur banca in banca avida dollaresse

  • richeavenise le 08.05.2015 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    c'est très cher d'aller à venise, désolé d'être si riche !

    • fritzayolo le 08.05.2015 15:45 Report dénoncer ce commentaire

      vaut mieux être riche à venise que pauvre à luxembourg

  • richardcoeurdelion le 08.05.2015 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    225000 euros pour ça ! désolé d'être riche, philippius !

    • jeansansterre le 08.05.2015 15:46 Report dénoncer ce commentaire

      tu n'as pas de coeur Richard !

    • occulte le 08.05.2015 16:00 Report dénoncer ce commentaire

      jeansanter tu es un jaloux

  • soucoupe le 08.05.2015 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    225 000 euros !? désolé d'être riche et de cracher dans la sousoupe !