Disparition au Japon

07 août 2018 16:09; Act: 07.08.2018 16:59 Print

Disparition inquiétante d'une Française au Japon

Depuis plus d'une semaine, les autorités japonaises enquêtent sur la disparition jugée inquiétante d'une Française de 36 ans. La famille demande de l'aide au président français.

storybild

Twitter/ Lettre de la mère de Tiphaine Véron au président de la République, Emmanuel Macron.

Sur ce sujet

Tiphaine Véron n'a plus donné signe de vie depuis le 29 juillet 2018 alors qu'elle était en vacances dans la région de Nikko, dans le nord-est du Japon. «Elle avait atterri le 27 juillet à Narita, et s'était rendue le lendemain à Nikko, où elle est arrivée vers 14h, selon les images de la vidéo surveillance visionnées par la police», selon les propos de Sibylle, sa sœur cadette.

La dernière fois que Tiphaine a été aperçue, c'est dimanche 29 matin, vers 10h-10h30, alors qu'elle sortait de l'hôtel. La jeune femme, qui souffre d'épilepsie, a «laissé son passeport et la plupart de ses affaires dans la chambre, et est partie se promener avec simplement un petit sac», selon le témoignage du propriétaire de l'établissement. Tiphaine avait réservé pour deux nuits. Ne la voyant pas le dimanche soir, ni pour le check-out le lundi matin, le propriétaire des lieux a averti la police.

L'appel à l'aide de la famille à Emmanuel Macron

La famille de Tiphaine a demandé «l'aide» du président Emmanuel Macron, dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux. «M. le Président, avez-vous reçu notre lettre ? Nous avons besoin de votre aide. L'enquête piétine !», a écrit mardi sur son compte Twitter la sœur de la jeune femme, Sibylle, arrivée samedi à Nikko avec ses deux frères pour effectuer des recherches.

Le message sur le réseau social est accompagné de la photo, d'un extrait de lettre adressée par la mère de Tiphaine au président Emmanuel Macron. Dans ce courrier, la mère de la jeune femme estime que «malgré la bonne volonté et les efforts de la police japonaise, tous les moyens ne sont pas mis en œuvre : interrogations de témoins, dragage de la rivière, recherche dans la forêt avec des chiens, géolocalisation de son téléphone portable...».

Selon la famille, une rencontre entre l'ambassadeur de France au Japon et le gouverneur de la préfecture de Tochigi, où se trouve la ville de Nikko, était prévue dans la journée de mardi. «Nous espérons que cette rencontre va peser sur cette recherche et que les moyens adéquats vont pouvoir être mis en œuvre», ajoute la mère de la jeune femme.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roxio le 08.08.2018 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Le Japon n'est pourtant pas une destination à risque. Espérons qu'il ne lui soit rien arrivé de grave :-(

  • Soleil le 08.08.2018 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais... être épileptique et voyager seule, je sais pas si c’est très malin. Pour voyager seul, il faut être en TRES bonne santé, mentale et physique.

  • Mikolas le 08.08.2018 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Elle est peut-être allée nager avec un aileron? Il n'en faut pas plus pour disparaître au Japon....

Les derniers commentaires

  • Soleil le 08.08.2018 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais... être épileptique et voyager seule, je sais pas si c’est très malin. Pour voyager seul, il faut être en TRES bonne santé, mentale et physique.

  • Mikolas le 08.08.2018 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Elle est peut-être allée nager avec un aileron? Il n'en faut pas plus pour disparaître au Japon....

  • Roxio le 08.08.2018 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Le Japon n'est pourtant pas une destination à risque. Espérons qu'il ne lui soit rien arrivé de grave :-(

    • Grevio le 08.08.2018 11:44 Report dénoncer ce commentaire

      Une personne a également été disparue 3 jrs mais elle était en pleine foret rejoindre une groupe, sans réseau… j'espere que ça en sera la cause. Courage