Étude

22 mars 2012 17:22; Act: 22.03.2012 19:07 Print

57% des résidents dans la classe moyenne

LUXEMBOURG - Le Luxembourg est un des pays où les classes moyennes sont les plus nombreuses, un phénomène qui s'explique notamment par des prestations sociales et des prélèvements obligatoires élevés.

storybild

La classe moyenne luxembourgeoise gagne en moyenne 3 000 euros par mois. (AFP)

Une faute?

Selon une étude française publiée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), les classes moyennes représentent 52,8% de la population européenne et 56,9% de la population luxembourgeoise contre 60,6% en 1985. Cette diminution de 4,4 points s’est fait davantage au profit de la proportion des hauts revenus (+2,4 points) qu’aux bas revenus (2 points). Au Luxembourg, 23,8% de la population touchent des bas revenus et 19,3% des hauts revenus. Est considéré comme appartenant à la classe moyenne, tout ménage qui gagne entre 70% et 150% de la médiane (3 992 euros au Grand-Duché en 2007).

Au Luxembourg, le revenu annuel moyen de la classe moyenne est le plus fort d’Europe avec 36 587 euros soit un peu plus de 3 000 par mois. Entre 1985 et 2009, ce revenu a augmenté de 3,6%, moins que les hauts revenus (+4,1%) mais plus que les bas revenus (+3,3%). En France, ce revenu est de 1 806 euros par mois, 1 736 euros en Belgique et 1 673 euros en Allemagne.

Un régime politique dit «consensuel»

Selon l’étude du Credoc, la proportion des classes moyennes est en partie liée au niveau de richesse de chaque pays: elles sont plus nombreuses dans les pays riches, notamment en Norvège, en Suède, au Danemark, aux Pays-Bas, en Suisse, en Autriche, en Belgique, en France et au Luxembourg. Selon l'organisme, les prélèvements obligatoires et les dépenses sociales favorisent la formation de classes moyennes. Ainsi, une partie importante des populations précaires rejoignent les classes moyennes grâce aux prestations sociales dont elles bénéficient, souligne l'étude.

La progressivité de l'impôt limite parallèlement les écarts de niveaux de vie entre les classes moyennes et les hauts revenus. Cela explique pourquoi dans les pays anglo-saxons, où le taux de prélèvements obligatoires est faible et les dispositifs redistributifs peu développés, les classes moyennes sont moins importantes, note l'étude.

D'autres facteurs favoriseraient «l'épanouissement» des classes moyennes: une législation sociale protectrice (qui protège par exemple les salariés contre les licenciements) et un régime politique dit «consensuel» avec une répartition du pouvoir exécutif au sein d'une coalition de partis, comme c’est le cas au Grand-Duché.

MC/L'essentiel Online avec AFP

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Encore tout faux le 22.03.2012 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    Cette étude tient elle compte du fait des emplois les moins qualifiés occupés par les frontaliers ?? Trop fort le Luxembourg, il délocalise ses pauvres !!

  • jack le 23.03.2012 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    on parle de revenu de ménage pas de revenu par personne...

  • Dan Losse le 23.03.2012 07:23 Report dénoncer ce commentaire

    Attendons encore un peu et vous verrez que la classe moyenne glissera vers le bas... il ne manque plus que les banques lâchent et adieu notre beau pays de cocagne. À moins que notre gouvernement sorte une carte de leur manche, mais laquelle ??? l'agriculture ? humour ....

Les derniers commentaires

  • jack le 23.03.2012 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    on parle de revenu de ménage pas de revenu par personne...

  • aH le 23.03.2012 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous gagnez entre 2795 € et 5988 € / mois vous êtes dans la classe moyenne.

  • Dan Losse le 23.03.2012 07:23 Report dénoncer ce commentaire

    Attendons encore un peu et vous verrez que la classe moyenne glissera vers le bas... il ne manque plus que les banques lâchent et adieu notre beau pays de cocagne. À moins que notre gouvernement sorte une carte de leur manche, mais laquelle ??? l'agriculture ? humour ....

  • Régime politique consensuel ??? le 22.03.2012 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    Quand plus de la moitié des gens qui payent des impots au Granc duché ne votent pas et ne sont pas éligibles - c'est un régime politique consensuel pour les fonctionnaires luxembourgeois !!!

    • Barbare le 23.03.2012 08:08 Report dénoncer ce commentaire

      Qui est cette moitié?

  • Encore tout faux le 22.03.2012 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    Cette étude tient elle compte du fait des emplois les moins qualifiés occupés par les frontaliers ?? Trop fort le Luxembourg, il délocalise ses pauvres !!