Orages au Luxembourg

16 septembre 2015 15:25; Act: 17.09.2015 10:26 Print

110 interventions à travers le pays et un blessé léger

LUXEMBOURG - Une alerte orange aux orages avait été déclenchée pour la fin de journée ce mercredi. Le vent et la pluie ont provoqué quelques dégâts par endroits.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Pas de répit ce mercredi au Luxembourg. Alors que les fortes précipitations tombées en matinée ont entraîné de gros accidents et d'énormes embouteillages, le temps s'est en effet encore plus agité en fin d'après-midi. Jusque-là en alerte jaune, MeteoLux avait d'ailleurs décidé de placer le pays en alerte orange aux orages vers 15h.

Ces forts orages se sont donc abattus sur le pays, accompagnés localement de fortes précipitations et de rafales de vent jusqu'à 70 km/h. La tempête a traversé le Grand-Duché du sud-ouest au nord-est entre 15h et 18h30, après avoir touché la Belgique et avant d'entrer en Allemagne.

Circulation perturbée

Le 112 a recensé un total de 110 interventions directement liées aux intempéries ce mercredi, «entre 17h30 et 19h30 dans le sud et le centre du pays». Une personne a été légèrement blessée par la chute d'un arbre sur son véhicule. Du reste, 95 interventions ont concerné des chutes d'arbres. À Esch-sur-Alzette par exemple, un arbre, déraciné par le vent dans la rue Sidney Thomas, non loin de l'école Jean Jaurès, est tombé sur l'arrière d'un bus qui passait au même instant. La circulation a d'ailleurs été perturbée sur les routes du pays, du côté de Schönfels, Koerich, Oberkorn, Colmar, Bissen, sur la N12, la N6 (entre Windhof et Steinfort), la N5 (entre Dippach et Grevels) et même sur l'A6 et l'A4 en direction de Luxembourg-Ville.

Onze autres interventions des secours ont concerné des toitures endommagées et quatre des inondations de caves ou sur la chaussée. L'alerte météo, initialement prévue jusqu'à 20h, a été levée à 18h15 par MeteoLux.

Toute la Grande Région a été secouée par l'orage:





(L'essentiel)