Carnet noir

06 juin 2013 18:31; Act: 06.06.2013 18:37 Print

Edmond Pepin est décédé

LUXEMBOURG - Au sein de la Brigade Piron, Edmond Pepin avait participé au débarquement. Il est décédé à l’âge de 89 ans.

storybild

Edmond Pepin avec le Grand-Duc Henri. (photo: Editpress)

Une faute?

Hasard malheureux du calendrier, en ce jour anniversaire du débarquement allié en Normandie, on a appris le décès d'Edmond Pepin (89 ans), domicilié à Beggen. Engagés au sein de la Brigade Piron, de jeunes Luxembourgeois et Belges avaient participé au débarquement le 6 juin 1944. Ils avaient ensuite tenu leur pont, coûte que coûte, à Deauville Avec quelques rares survivants de la Brigade Piron, Edmond Pepin était retourné en Normandie, en 2004, pour les festivités du 60ème anniversaire du Jour-J, première pierre de la libération de l’Europe du joug nazi.

Né le 21 octobre 1923 à Schweich, Edmond Pepin avait fréquenté le lycée de Diekirch, puis l'école normale pour instituteurs. La guerre éclatant, il avait été enrôlé de force dans le Reichsarbeitsdienst puis dans l'armée nazie dont il avait réussi à déserter pour rejoindre la Luxembourg Battery au sein de la Brigade Piron belge. Devenu après la guerre instituteur à Luxembourg-Ville, nombreux sont ses anciens élèves à Weimerskirch et à Beggen qui se souviennent aujourd’hui encore de «Pep» pour avoir été un instituteur exemplaire et dévoué.

Il avait également dirigé la Chorale Sainte-Cécile de Beggen, tout en étant de longues années durant le président de l'Association des volontaires de guerre luxembourgeois. Avec sa disparition, le Luxembourg perd un grand homme. Un de ceux qui se sont battus pour que le meilleur prenne la place du pire.