Nouveau revêtement

09 août 2012 07:54; Act: 09.08.2012 11:15 Print

Les autoroutes wallonnes bientôt «silencieuses»

Les principaux axes de circulation de Wallonie s'apprêtent à connaître une révolution avec la mise en place d'un nouveau revêtement qui devrait réduire fortement les bruits, selon la presse belge.

storybild

Le nouveau revêtement installé sur les routes et autoroutes belges devrait être plus silencieux et plus résistant à la formation de nids-de-poule, selon les autorités wallonnes. (photo: AFP)

  • par e-mail

Circuler sur les routes et autoroutes wallonnes dans un silence accru. Voici ce à quoi les automobilistes devraient avoir droit d'ici à 2014, à en croire la presse belge. Une petite révolution rendue possible grâce à l'installation d'un nouveau type de revêtement capable d'absorber une partie des bruits liés au roulement des véhicules sur la chaussée.

Ce bitume d'un nouveau genre devrait ainsi être généralisé dans le cadre du plan d'amélioration de la qualité de l'ensemble du réseau routier wallon, indique le ministre wallon des travaux publics, Carlo Di Antonio. D'ores et déjà mis en place sur les principaux chantiers de rénovation de la région francophone de Belgique, ce revêtement devrait être généralisé d'ici à 2014.

Bien que le coût de cette nouveauté n'ait pas été révélé, ce nouveau bitume serait plus cher que l'actuel mais devrait mieux résister au passage des poids lourds, l'une des sources de l'apparition des nids-de-poule, présents en nombre sur les routes wallonnes.

(L'essentiel Online)

  • JM pense le 09.08.2012 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Un travail de Sysyphe

    La Belgique ferait mieux d'investir dans le rail. Trois heures pour faire Lux-Bxl est inconcevable en 2012. De plus, plus de ferroutage permettrait de desorgorger et de préserver les autoroutes.

    • Julie le 09.08.2012 13:07 Report dénoncer ce commentaire

      SNCB radine

      Vous ne voudriez pas que la SNCB investisse dans une ligne correcte pour les cowboys qui redescende dans le sud du pays? Ca ne fait que 30ans que tout le monde réclame. Cepedant, la courbe de miroir (entre Jemelle et Libramont) est mal faite (c'est dû au relief ardennais) et il est techniquement impossible de passer à plus de 100km/h dessus...

  • Philippe le 09.08.2012 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi un éclairage la nuit ?

    Réponse : pour mieux voir les nids de poules ;-)

  • Pascal le 09.08.2012 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    on se demandait...

    ...ou aller la taxe de roulage car en Belgique,mieux vaut avoir un 4x4 pour la traverser.....