Helmut Schmidt

08 août 2012 12:15; Act: 08.08.2012 13:06 Print

«Angela Merkel n'est pas une Européenne née»

La crise à laquelle doit faire face les pays de l'Union européenne résulte de l'absence de vision globale des politiques actuels, assure l'ancien chancelier Helmut Schmidt.

storybild

Pour l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt, l'Allemagne ne peut exercer de leadership en Europe en raison de son passé. «Et ce sera le cas encore pendant longtemps», assure-t-il. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Auschwitz et le meurtre de six millions de Juifs tout comme la Guerre Mondiale de Hitler sont des événements qui sont ancrés dans l'inconscient des peuples européens, si bien qu'un rôle de leader de l'Allemagne en Europe est exclu, et ce sera le cas encore pendant longtemps», a déclaré M. Schmidt, 93 ans, une des figures politiques les plus respectées dans son pays.

S'exprimant lors d'un talk-show de la télévision publique, il a également critiqué la gestion de la crise de l'euro et le manque de vision des responsables politiques européens actuels. La crise «ne serait pas si grave s'il y avait au moins un (responsable) en Europe ayant une vue d'ensemble sur les quelques deux douzaines de problèmes qui se posent. Mais nous n'avons malheureusement pas cette personnalité politique en ce moment», a estimé l'ancien chancelier social-démocrate qui a dirigé l'Allemagne de 1974 à 1982.

«C'était une erreur d'accepter la Grèce»

Selon lui, la réforme des marchés financiers promise depuis des années n'a jamais été mise en œuvre car l'Europe «n'a pas l'énergie pour changer vraiment les choses». Il a également critiqué la chancelière Angela Merkel qui «n'est pas une Européenne née», contrairement à son ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, selon lui. «Elle a un sens tactique certain mais la vue d'ensemble c'est une autre chose», a-t-il commenté, alors que Mme Merkel a subi des critiques parfois violentes ces derniers mois dans la presse européenne.

Il s'est par ailleurs dit favorable à l'idée de mutualiser une partie de la dette européenne, conformément à la position des sociaux-démocrates allemands, et a estimé qu'accepter la Grèce dans l'euro avait été une erreur. «C'était une erreur d'accepter la Grèce, mais on l'a fait et on doit maintenant en assumer les conséquences», a-t-il dit.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Crazy Dog le 09.08.2012 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    que Merkel est une ex présidente des jeunes communistes en DDR!

  • christophe aubert le 09.08.2012 07:51 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un homme politique européen, cela change de tous ces petits nationalistes qui semblent resurgir comme des Hibernatus d'un dix neuvième siècle autodestructeur.

Les derniers commentaires

  • Crazy Dog le 09.08.2012 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    que Merkel est une ex présidente des jeunes communistes en DDR!

  • christophe aubert le 09.08.2012 07:51 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un homme politique européen, cela change de tous ces petits nationalistes qui semblent resurgir comme des Hibernatus d'un dix neuvième siècle autodestructeur.

    • patchwork le 09.08.2012 09:59 Report dénoncer ce commentaire

      Oui ça fait le plus grand bien ce bon sens venu d'un autre âge. Ignorais qu'il était encore en vie.