Rassemblement

10 juillet 2011 20:41; Act: 10.07.2011 20:49 Print

800 scouts à l'heure de l'Europe

MAMER - 800 scouts se sont retrouvés à Mamer pour clôturer l'année des activités, avec le 88e Pow-Wow.

Voir le diaporama en grand »

«Ce rassemblement des scouts, qui se fait une fois par an, existe depuis 1914», explique Pit Dolizy, secrétaire général de la FNEL (Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg).

La 88e édition du Pow-Wow des scouts et guides a eu lieu, dimanche, sur un immense espace vert à Mamer. Une journée entière organisée autour du thème de l'Europe. Chaque groupe de scouts, venus des communes de tout le pays, a créé un petit atelier pour illustrer un pays européen. Le «tour à travers l'Europe» rassemblait 40 stands représentant 20 pays. Au stand dédié à l'Italie par exemple, les enfants ont pu s'exercer à travailler la pâte pour faire une bonne pizza. Chez les Suédois, les petits s'efforçaient à allumer un feu en frottant des bâtons de chez IKEA.

Pour le stand norvégien, les enfants ont tiré un traîneau. Au stand Suisse encore, deux scouts se sont essayés au ski. Au Luxembourg, les jeunes ont préparé des «Gromperekichelcher», les fameuses galettes de pommes de terre. «C'est chouette de se retrouver tous ici», se réjouit Pol, des scouts de Grevenmacher. Le groupe des scouts francophones «Robert Schuman» a été un des moteurs de cette journée. Elle a été clôturée par la remise officielle de 90 brevets du service formation FNEL.

Nora Weis