Proposition du Luxembourg

30 avril 2013 10:50; Act: 30.04.2013 15:30 Print

Le secret bancaire des entreprises aboli?

LUXEMBOURG - Luc Frieden a annoncé au «Financial Times» qu'il souhaitait également abolir le secret bancaire des multinationales implantées au Luxembourg.

storybild

Luc Frieden veut nettoyer l'image du pays comme un paradis fiscal européen. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est un choc pour la Place. Le ministre des Finances, Luc Frieden, a annoncé dans le Financial Times qu’il augmentera encore un peu plus l’ouverture du secret bancaire, en laissant la possibilité d'obtenir des renseignements sur les comptes des multinationales du pays, afin de mettre fin à l’image de paradis fiscal du Luxembourg.

L’accord initial d’échange automatique d'informations, prévu pour 2015, ne concernait pour l’instant que les contribuables du pays. «Le Luxembourg est à l'aise avec l'idée de partager les informations sur les multinationales, comme pour les particuliers», a-t-il déclaré au journal, lundi soir.

Secret bientôt étendu chez les particuliers?

Le secret bancaire du Luxembourg semble donc bel et bien abandonné, d’autant plus que Luc Frieden souhaite collaborer bien au-delà des accords, en permettant le libre-échange des données sur les revenus, mais également sur tous les gains financiers, comme les plus-values et licences d’exploitations.

Le Luxembourg a enregistré cette année 2 280 milliards de dollars d'investissements directs étrangers, classant le pays dans le top mondial en la matière selon les chiffres de l'OCDE, alors que seulement 122 milliards ont été effectivement injectés dans l'économie. Surprenantes pour beaucoup, ces annonces mettent fin à une politique de défense à tout prix des intérêts financiers du pays, et de la politique de secret bancaire. Apple, Skype ou Amazon, basés à Luxembourg, pourraient accueillir la nouvelle d’un mauvais œil...

(JV/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Commentaires sélectionnés

L'article n'est pas assez détaillé. Frieden l'a dit dans un contexte particulier: que tout le monde lève le secret bancaire et le Luxembourg le lèvera également. Mais si tout le monde ne le lève pas, le Luxembourg ne va pas le lever non plus. Il sait très bien que ni la France, ni l'Allemagne, ni les Etats-Unis, voudront une telle transparence, donc il leur propose un échange que finalement ces pays là ne voudont pas mettre en oeuvre. En fin de compte, rien ne changera, et ce ne sera pas la faute du Luxembourg, qui a bien voulu, mais les autres ont bloqué le procéssus. Je commence à apprécier – Green

Les commentaires les plus populaires

  • subversif le 30.04.2013 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    On se rapproche de plus en plus de la vision Orwellienne du citoyen transparent sur lequel l'état sait tout, voit tout, contrôle tout. On a oublié que le rôle de l'état est de servir les citoyens, pas de les surveiller et d'en faire des pions qui restent gentillement dans leurs rangs.. Et les gens acquièsent et hochent gentillement de la tête parcequ'ils s'accrochent à leurs acquis matériaux (mir wëlle haale waat mir hun)

  • nick666 le 02.05.2013 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    maintenant que la mafia italienne vait enlever l'argent cache' au lux depuis les annees '60 pour l'emmener dans les iles caymans je crois que les luxembourgeois et les frontaliers doit recommencer a travailler dans les champs....c'est fini chauffer la siege a la banque pour 5000/mois et favorir la criminalite

  • L'argonaute le 30.04.2013 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau bas monsieur Frieden! Mais nous resterons vigilants tout de même! On connait les effets d'annonces. Et oui 2,28 trilliards de dollars d'investissements étrangers pour seulement 122 milliards injectés dans l'économie réelle, tout est dit! Le reste n'étant que pure spéculation. En tout cas, je salue cette démarche courageuse, qui revalorise l'image de ce pays!

Les derniers commentaires

  • 160Mil le 05.10.2013 18:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ceci c'est un commentaire qui dénonce aussi Sigefroid dans les 43 commentaires vu qu'on ne peut plus écrire dans les 43) Actu; Lux; 1ère page. Je connais des banquiers qui ne dénonceront jamais leurs clients aussi bien au Luxembourg qu'en Suisse. Oui je connais même des banquiers en Suisse bon copains tous m'ont dit nous dénonceront personnes. Tu vas pas croire que je me fout dedans puis ensuite je pourrai fermer la banque. Au GDL c'est pareil, et à ne pas oublier nous avons ici des banques deux à une adresse + un numéro de tél; Pourquoi personne n'en parle? Le secret bancaire reste.

  • nick666 le 02.05.2013 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    maintenant que la mafia italienne vait enlever l'argent cache' au lux depuis les annees '60 pour l'emmener dans les iles caymans je crois que les luxembourgeois et les frontaliers doit recommencer a travailler dans les champs....c'est fini chauffer la siege a la banque pour 5000/mois et favorir la criminalite

    • Pixou 70 le 02.05.2013 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      Mafia oui, mais pas italienne. Elle n'a jamais eu de l'argent au Lux. ni dans les îles Caymans. D'ailleurs c'est un secret de polichinelle que l'argent de la mafia italienne se trouve aux USA!!!

  • Damus Nostra le 01.05.2013 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    Les banques s'en iront et les entreprises s'en iront. OPE ferme, Florange, Hayange, Rodange et Schifflange ferment, Cargolux tombera en faillite de même Luxair. En même temps les pannes à Cattenom se multiplient. Conclusion: En 2015 Cattenom explosera et il n'y aura plus de Lorraine, plus de Luxembourg et plus de Province du Luxembourg belge. Frieden sera au Qatar, Junker en Russie et Meisch en Chine et nous serons des étoiles qui brillent (ou pas) dans le ciel nocturne d'un paysage désertique.

    • Le Fisc le 01.05.2013 19:04 Report dénoncer ce commentaire

      Aprüs certains diront que c'est de notre faute

    • Lulu le 01.05.2013 21:09 Report dénoncer ce commentaire

      C'est joliment écrit mais souhaitons que ça n'arrive pas.

  • JUPP le 01.05.2013 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la future republique! Vive le (GD de) Luxembourg! Ett gett Zeit dat hei Villes obheierd; dei next Waalen stinn virun der Dier, an ech hoffen dass d'Letzeburger sech nett mei weider veraaschen loossen!!!

    • Vindulux le 02.05.2013 11:03 Report dénoncer ce commentaire

      Par politesse et respect des lecteurs francophones qui ne maîtrisent pas notre dialecte? écrivez vos commentaires en français ou déposez les sur la version allemande de l'essentiel

    • JUPP le 02.05.2013 17:37 Report dénoncer ce commentaire

      Par politesse et respect des lecteurs luxembourgeois vous feriez mieux vous inscrire dans un cours luxembourgeois qui est en plus gratuit et finance par les taxes locaux.. D'ailleurs ne serait-il pas necessaire de savoir un peu plus que sa langue natale pour devenir un bon euopein! Reflechissez bien avant d'ouvrir votre grande g,,,,le! Moi aussi je suis frontalier!

    • Vindulux le 02.05.2013 21:19 Report dénoncer ce commentaire

      Le luxo est ma langue maternelle et avant d'aller à l'école je ne parlais que ce patois. Et je remercie mes parents d'avoir fait l'effort de m'apprendre une langue utiliser par plusieurs centaines de millions humains. Ils m'ont également expliquer que si je m'éloignait à plus d'une heure de mon domicile à vélo je n'arriverai plus a me faire comprendre.

    • jeryh le 03.05.2013 10:29 Report dénoncer ce commentaire

      Mais pourquoi s'ennerver autant pour une langue d'autant plus que vous ne la maîtrisez pas si bien que cela, du moins à l'écrit.

  • le carence le 30.04.2013 23:23 Report dénoncer ce commentaire

    et je peux vous dire que si vous bosser 100h/sem vous votez pas pour eux !!!