Trombinoscope interactif

26 mars 2014 10:00; Act: 15.04.2014 16:02 Print

Découvrez vos futurs députés européens

LUXEMBOURG - Parmi ces 54 visages se trouvent les six nouveaux députés européens du Luxembourg: découvrez le trombinoscope de «L'essentiel» pour les élections du 25 mai prochain.

Une faute?

32 hommes et 22 femmes dans neuf listes. Tous les partis luxembourgeois (DP, LSAP, Déi Gréng, CSV, ADR, déi Lénk, KPL, Pirates et PID) ont annoncé leurs listes pour les élections européennes de mai. La parité est respectée chez tout le monde, sauf du côté du LSAP, de l'ADR, des Pirates et du PID. Des représentants de l'est, du sud et de la capitale, pour la plupart, et six députés au total. Trois d'entre eux sont d'ailleurs les trois seuls députés ADR de la Chambre.

Enfin, la moyenne d'âge des candidats est de 39 ans pour toutes les listes confondues. La plus jeune est celle des Pirates, avec une moyenne d'âge de 32,8 ans (cinq des six candidats ont 30 ans ou moins), la plus âgée est celle de l'ADR (52 ans).

Le Grand-Duché doit renouveler ses six députés européens. Actuellement, le pays dispose de trois CSV, un LSAP, un DP et un Vert au Parlement européen. Pour les élections du 25 mai prochain, la commissaire européenne CSV, Viviane Reding, mènera la liste des chrétiens-sociaux, l'ancienne ministre LSAP Mady Delvaux-Stehres conduira les socialistes, tandis que le DP et Déi Gréng se sont choisis deux eurodéputés actuels, Charles Goerens et Claude Turmes, comme têtes de liste.

(Jonathan Vaucher/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Patrick le 25.05.2014 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vois plutôt une bande de clowns qui va m'arnaquer pour tout mon pognon, puis trouver un moyen de faire tomber, et quitter le pays, l'entreprise qui me donne un travail. L'UE ne sert que ses besoins à elle et ils n'en ont rien à cirer de leurs citoyens.

  • Isabel. S. le 09.04.2014 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    6 députés pour 200 000 électeurs, c'est un scandale

  • Philippine le 26.03.2014 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà encore un article qui va déchaîner les commentaires envieux de tous ceux qui, dans ce pays, ont plus que profité, au niveau de la consommation et de l'immobilier, de l'arrivée des Eurocrates qu'ils détestent tant. Dommage...

Les derniers commentaires

  • Patrick le 25.05.2014 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vois plutôt une bande de clowns qui va m'arnaquer pour tout mon pognon, puis trouver un moyen de faire tomber, et quitter le pays, l'entreprise qui me donne un travail. L'UE ne sert que ses besoins à elle et ils n'en ont rien à cirer de leurs citoyens.

  • Isabel. S. le 09.04.2014 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    6 députés pour 200 000 électeurs, c'est un scandale

  • Sigefroid le 26.03.2014 20:16 Report dénoncer ce commentaire

    "vos futurs députés européens"??? Ils sont surtout députés d'eux mêmes! Pour ma part, aucune voix pour aucun d'eux! Ce système politique est archaïque et leur mode de fonctionnement antédiluvien! Si ce modèle subsiste, on finira tous à la trappe, ruiné, appauvri mais eux continueront à se sucrer largement sur ce qu'il nous restera! Ils ont ressuscité l'Ancien Régime! Un roi (Van Rompuy aujourd'hui), une noblesse de cour (les commissaires) et un haut clergé prévaricateur (les fonctionnaires)... et une population tondue!

    • Lecurieux le 27.03.2014 10:07 Report dénoncer ce commentaire

      Voilà un commentaire de bon aloi. J'approuve, je signe et re-signe

    • stop a l'europe qui part ailleurs le 27.03.2014 18:41 Report dénoncer ce commentaire

      Rien à redire, tes pensées sont pragmatiques et honorables. NB : en france, quand on voit un Edouard Martin (échec total chez mittal, et rallié à ses "traitres", il est flagrant que les intérêts personnels prônent au détriment d'une soit disant politique. Perso, je ferais le déplacement, mais en vote NUL (barré avec commentaire)

    • Isabel S. le 09.04.2014 18:06 Report dénoncer ce commentaire

      Au contraire, ils ne seront députés d'eux mêmes que si personne ne va voter. Or ces elctions Sont 10000 fois plus importantes que les legislatives nationales ou qu'un changement de gouvernement. Surtout que le PE a des pouvoirs et des prerogatives démocratiques beaucoup plus importantes que par le passé. S'informer vraiment avant de jouer les râleurs !

    • Sigefroid le 10.04.2014 09:38 Report dénoncer ce commentaire

      "S'informer vraiment avant de jouer les râleurs !" Par ma citoyenneté, l'Etat a un contrat avec moi... et tous les autres citoyens! Je n'ai jamais passé un contrat ni avec le PE, ni avec la BCE, ni avec les FMI et moins encore avec les Rotschild! Que vous vous sentiez asservie à ce qui vous dépasse est un choix personnel! Je ne confie pas mon destin VOLONTAIREMENT ni a des Allemands, ni à des Polonais ou autres! Et comme dans toute démocratie qui se respecte, JE choisis de voter ou pas! L'UE est un échec socio économique pour les citoyens! Elle est une immense réussite pour les multinationales

    • EdyVille le 10.04.2014 15:33 Report dénoncer ce commentaire

      Chapeau bas et tout mon respect, je n'aurais pas trouvé de meilleurs mots que les votre pour exprimer mes pensées! bon maintenant dans tout ce troupeau reste à voir le quel d'entre eux est le plus obéissant envers les lobbyistes.

    • Européen le 15.04.2014 15:30 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes membre d'ADR sans aucun doute pour être aussi obtus

    • Sigefroid le 16.04.2014 11:20 Report dénoncer ce commentaire

      J'apprécie votre art de la rhétorique! Vous savez argumenter! Votre pseudo suffit pour apprécier vos capacités rhétoriques et votre intervention conforte mes convictions! Merci.

  • Coeur révélateur le 26.03.2014 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Avec André Hoffmann on sait au moins qu'on peut voter pour une personne qui fait figure unique au Luxembourg pour ses propos réfléchis, argumentés, sans jamais retourner sa veste. Un prof, peut-être le seul, qui m'a permis de réfléchir, merci à lui.

    • Sigefroid le 26.03.2014 19:18 Report dénoncer ce commentaire

      Vous voyez, si je n'avais pas décidé de ne pas voter tant mes allergies contre la classe politique sont fortes, c'est pour Hoffmann que je voterai! Mais son parti n'a pas un programme que je soutiens dans son intégralité, même si je trouve que les réflexions d'Hoffmann valent toujours la peine d'être lues et appréciées! Et, ce qui est pratiquement unique dans la classe politique nationale, intelligentes! Cela vaut la peine de l'épingler!

  • Euroseptic le 26.03.2014 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Le cirque ou "amphithéatre"ou sont assis ces fainéants,arrivistes et profiteurs du système ,fait penser à la Guerre des Etoiles, dominée par la Force Suprême ,le Mal Financier,lequel dirige tout cette mascarade !! Oui nous irons voter..mais pour qui ??