Élections législatives

20 octobre 2013 10:12; Act: 21.10.2013 07:50 Print

«Le CSV reste le parti le plus fort»

LUXEMBOURG - Alors que le CSV reste le parti le plus puissant du Grand-Duché, le DP enregistre une forte hausse du nombre de ses députés à la Chambre.

Voir le diaporama en grand »

Mise à jour automatique
Direct assuré par:
L'essentiel Online
00:24
0
Plusieurs socialistes ont perdu leur mandat. Ainsi, le chef de fraction sortant, ancien ministre des Transports, Lucien Lux, n'est pas élu dans le Centre. Au Sud, le bourgmestre de Schifflange, Roland Schreiner, n’est pas réélu, comme Claudia Dall’Agnol. Du côté de Déi Gréng, Claude Adam perd aussi son siège.

Merci d'avoir suivi ce live. Bonne nuit et à demain pour la suite...
00:14
0
Nous avons maintenant tous les résultats. Dans l'ordre, c'est le CSV qui obtient le plus de voix (33,68%), puis vient le LSAP (20,28%), le DP (18,25%). Ensuite: Déi Gréng (10,13%), ADR (6,64%), déi Lénk (4,94%), PiratePartei (2,94%), KPL (1,64%), PID (1,5%)
00:07
0
Pour la circonscription Sud, le DP réalise également une belle progression. Le parti libéral prend un siège au CSV. En 2009, le DP avait fait 10,11% il fait 12,74%.

Juncker est le mieux élu avec 55 968 voix.
23:30
0
Étienne Schneider, LSAP: «Il est peu probable que Juncker se tourne vers le LSAP plutôt que vers le DP».
23:31
0
Voici la nouvelle configuration de la Chambre des députés, selon les résultats complets publiés par le gouvernement.
23:59
0
Il n'y a plus qu'un seul bureau de vote eschois qui n'a pas communiqué ses résultats. Après cela, tous les résultats, de toutes les circonscriptions, seront connus.
23:04
0
Pour la circonscription Centre, en raison de l'absence de résultats dans la commune de Contern, les chiffres ne sont pas encore complets. Selon les données disponibles, le DP réalise une véritable percée, en passant de 4 à 6 députés dans la circonscription. Un gain qui se fait à la fois au détriment du CSV et du LSAP, qui perdent tout deux un siège. Autre gagnant, déi Lénk qui gagne un autre mandat. Justin Turpel devrait ainsi rejoindre Serge Urbany à la Chambre. Déi Gréng perdrait également un siège, passant de trois mandats à deux.
En tête de voix, Luc Frieden (CSV) est le grand perdant de la circonscription, ce dernier passant de 41 889 suffrages en 2009 à 28 447 en 2013. Une désaffection des électeurs qui bénéficient principalement à Xavier Bettel (DP) qui passe de 19 671 voix en 2009 à 31 099 en 2013.
22:46
0
Alors qu'un seul bureau à Esch-sur-Alzette manque pour terminer officiellement la circonscription sud, les chiffres disponibles font état du gain d'un siège de député pour le DP, au détriment du CSV. Selon ces données, tous les autres partis restent stables: le LSAP conserve ainsi ses 7 mandats, Déi Gréng ses 2 mandats, tout comme l'ADR. déi Lénk garde son mandat. Le DP, pour sa part, décroche un troisième mandant, contre 8 pour le CSV.
En terme de voix, Jean-Claude Juncker resterait la personne la mieux élue, avec 55 557 voix, loin devant Jean Asselborn (LSAP: 38 037) et Claude Meisch (DP: 22 140). En 2009, le Premier ministre avait recueilli 67 082 suffrages.
22:13
0
Pour Alex Bodry, président du LSAP, «13+13+6 font 32 sièges». En clair, l'alliance potentielle entre le DP, le LSAP et Déi Gréng pourraient permettre de pousser le CSV dans l'opposition. Un argument que ne reprend pas entièrement Etienne Schneider, tête de liste nationale LSAP, qui estime que «conserver 13 sièges n'est pas une défaite», une représentation à la Chambre qui «permet aussi bien de rester au gouvernement que de constituer une opposition forte».
22:08
0
Jean-Claude Juncker, tête de liste nationale (CSV): «Nous avons eu un grand succès électoral, le CSV reste le parti le plus fort.»
21:53
0
Résultats complets à Luxembourg-Ville: Le CSV arrive en tête avec 34,35% des suffrages, devant le DP (26,77%), le LSAP (13,58%) et Déi Gréng (10,09%). déi Lénk obtient 5,93% des voix, devant l'ADR (4,4%), le Piratepartei (2,69%), le PID (1,23%) et le KPL (0,98%).
22:03
0
François Bausch, Déi Gréng, Je suis déçu parce qu'on va certainement perdre un siège dans le Centre. C'est pour moi le résultat d'une dispersion des voix car il y a trop de liste. Il y avait des personnalités fortes dans le Centre, je pense par exemple à Schneider. Le DP est le grand gagnant, je félicite d'ailleurs Bettel. Pour la coalition, il est trop tôt pour se prononcer et ce n'est pas à nous de prendre l'initiative».

Claude Adam, Déi Gréng: «Si les Verts sont dans la coalition, je ne resterai pas député».

Felix Braz, Déi Gréng: «Les Verts n'ont pas gagné mais ce n'est pas un mauvais score et on ne peut pas dire qu'on a perdu. Le DP a gagné c'est sûr. Pour une éventuelle coalition, ce n'est pas à nous de prendre l’initiative».
21:50
0
Jerry Weyer,coordinateur de la campagne du Piratepartei: «On est très contents. Notre but était d’avoir 2% dans chaque circonscription et nous avons réussi. Et nous avons même dépassé les 3% dans certaines circonscriptions du Nord et du Sud. La prochaine fois on espère vraiment obtenir un siège. En tout cas les résultats prouvent que les gens nous font confiance et nous soutiennent, bien que l’on soit encore un jeune parti. La prochaine étape ce sont les élections européennes, et on va se remettre au travail dès cette semaine. On va également analyser ce qui a marché ou pas pendant la campagne».
21:49
0
Sam Tanson, coprésidente Déi Gréng: «On s'attendait à un meilleur score. C'est un peu dommage de perdre un siège alors qu'on perd si peu en terme de pourcentage. C'est un peu injuste comme situation comparé à d'autres situations, comme le LSAP dans le Nord.»
21:38
0
Résultats complets à Schifflange: Le CSV arrive en tête des suffrages avec 32,53% des voix. Le parti conservateur devance le LSAP (27,83%) et Déi Gréng (9,5%). Le DP arrive en quatrième position (9,32%), suivi de l'ADR (8,03%), déi Lénk (5,82%), le Piratepartei (2,91%), le KPL (2,28%) et le PID (1,77%).
21:41
0
Résultats complets à Differdange: le DP de Claude Meisch, bourgmestre et tête de liste du Sud, n'est arrivé qu'à la troisième place (18,6%), derrière le CSV (28,11%) et le LSAP (21,64%). Les Verts (8,82%) se placent devant l'ADR (7,89%) et déi Lénk qui obtiennent 5,75%. Enfin, le KPL (4,71%), les Pirates (3,14%) et le PID (1,34%) ferment la marche.
21:33
0
Selon les projections diffusées dimanche par TNS-Ilres et RTL, le DP gagnerait quatre sièges au Parlement, tandis que le CSV en perdrait trois. Les libéraux se verraient ainsi doter de 13 sièges à la Chambre, contre 23 pour les chrétiens-sociaux. Déi Gréng, pour sa part, se verrait amputer d'un mandat, ce qui donnerait au parti écologiste six sièges. Le LSAP, pour sa part, maintiendrait ses 13 sièges, soit autant que le DP.
21:32
0
Réaction de Charles Goerens, tête de liste DP dans le Nord: «Nous sommes très satisfaits. Nous savions que nous avions le vent en poupe. On a eu le doigté pour pouvoir imposer notre vision. Nous avons fait une bonne campagne. Maintenant, il est souhaitable pour tout parti d'être dans le gouvernement, à condition de pouvoir réaliser ses ambitions.»
21:31
0
Réaction de Henri Grethen, ministre des Transports de 1999 à 2004 (DP): «Je suis très heureux pour mes amis qui ont gagné quatre sièges. C'est un grand succès pour les quatre têtes de liste. Cela veut aussi dire que les électeurs veulent que le DP prenne des responsabilités dans le prochain gouvernement. Mais l'essentiel est de pouvoir réaliser notre programme.»
21:20
0
Xavier Bettel, président du DP et tête de liste dans le centre: «Si les résultats se confirment, c'est un succès énorme pour le DP que personne n'osait espérer. On comptait sur des gains, mais de 9 à 13 sièges, c'est presque un gain de 50%. J'aimerais dire merci aux milliers d'électeurs qui nous on fait confiance. Le DP a maintenant l'obligation de se montrer digne de cette confiance et de mettre en pratique les position de notre programme électoral».
21:00
0
Xavier Bettel, à l'annonce des excellents résultats du DP dans l'Est et dans le Nord: «Mes amis, si ces premiers résultats se confirment, une chose est claire: Dans ces élections il y a un grand vainqueur, et c'est le DP».
21:10
0
Jacques Santer, ancien Premier ministre (CSV): «Le DP a gagné très clairement ce soir. Mais le premier parti reste le CSV. Il faut désormais confronter les différents programmes pour voir s'il peut s'en dégager un programme de coalition. C'est une petite surprise de voir le LSAP se maintenir aussi bien. Cela tient sans doute à la personnalité de sa tête de liste.»
21:12
0
Nicolas Schmit, élu dans l'Est pour le LSAP: «Je ne suis pas entièrement satisfait car le parti a perdu 1,5%. J'avais espéré un peu mieux mais on s'est bien battu. On est sur le podium. Je suis passé par des moments difficiles et je suis reconnaissant du fait les électeurs m'ont encore fait confiance. Enfin je suis heureuse du score de la 2e candidate de ma liste (NDLR: Tess Burton élue avec 4567 voix). L'avenir dans l'Est est assuré».

Serge Urbany, Déi Lénk: «On est content de la progression de notre parti. On est gagnant du côté de la gauche comme le DP l'est pour la droite. Petite amertume quand même car nous n'allons certainement pas décrocher notre deuxième siège dans le Sud».
21:09
0
Claude Meisch, tête de liste du DP dans le sud: «Le parti démocratique a clairement gagné ces élections. Les partis de la coalition sortante CSV et LSAP ont sensiblement perdu (-7%). Il est clair à mon avis que les Luxembourgeis ont voté pour le changement. Maintenant, il revient au DP, mais pas seulement au DP, de s'assurer que ce changement aura lieu dans les cinq ans qui viennent.»
21:01
0
Henri Kox (Déi Gréng): «Nous avons perdu environ 1% des suffrages dans l'Est pour une raison que nous ne saisissons pas encore, car notre concept de gestion des communes est parfaitement applicable au niveau national. En temps de crise, un changement de mentalité est important. Nous espérions un deuxième élu dans la circonscription, cela nous laisse donc un goût amer.»
21:06
0
Résultats complets à Bettembourg: le CSV est en tête avec 34,28% des voix devant le LSAP (27,22%) et le DP (11,06%). Suivent déi gréng (10,3%), l'ADR (7,44%) et déi lénk (4,19%). Enfin, les Pirates (2,54%) dépassent le KPL (1,77%) et le PID (1,21%).
20:57
0
Lydie Polfer, 2e élue dans la circonscription centre après Xavier Bettel, commente le bon score du DP: «Je suis très heureuse. Si on peut croire en ces chiffres, nous sommes le seul parti qui progresse vraiment. Et il y a surtout un autre parti qui perd en conséquence, et c'est le CSV».
20:50
0
En 2009, l'équilibre politique n'avait pas été modifié dans le Nord du pays. Mais cette année, après le départ à la retraite de Marie-Josée Jacobs (CSV) et le départ de Jean Colombera de l'ADR, tout semblait ouvert. Des neuf sièges qui étaient à se partager, le vainqueur de cette bataille est le LSAP qui gagne un siège. Romain Schneider (ministre des Sports et de l'Agriculture) et Claude Haagen (député-maire de Diekirch) sont élus. Un gain qui se fait sur le dos de l'ADR qui perd son seul représentant dans le Nord. Dans les autres partis, le CSV reste la première force dans le Nord (4 sièges). Les deux ministres chrétiens-sociaux Marco Schank et Martine Hansen sont réélus ainsi qu'Emile Eicher et Aly Kaes. Le DP conserve deux sièges, grâce notamment à un excellent score du revenant Charles Goerens (17523 voix). André Bauler aussi est élu pour les Libéraux. Déi Gréng prennent le dernier siège en jeu qui reste à Camille Gira.
20:47
0
Résultats complets à Dudelange: Le LSAP arrive en tête avec 36,24% des voix, devant le CSV (25,77%) et les Verts (10,56%). Le DP (7,69%) est au coude à coude avec l'ADR (7,46%). Déi Lénk est en sixième place avec 6,2%. Enfin, les Pirates (2,7%), le PID (1,78%) et le KPL (1,59%) ferment la marche.
20:45
0
Réaction de Xavier Bettel, à l'annonce des excellents résultats du DP dans l'Est et dans le Nord: «Mes amis, si ces premiers résultats se confirment, une chose est claire: Dans ces élections il y a un grand vainqueur, et c'est le DP».
20:43
0
Réaction de Lydia Mutsch, députée bourgmestre LSAP d'Esch-sur-Alzette, dont le parti gagne une place dans le Nord: «Jusqu'ici, il n'y a pas eu de drame, ça se passe bien, et on espérait garder nos sept députés dans le Nord».
20:39
0
Réaction de Camille Gira, candidat Déi Gréng reconduit dans le Nord: «Ce sont des bons résultats car j'ai beaucoup traité des thèmes importants pour les gens (chômage, logement...). Le PiratePartei est une vraie concurrence pour nous. J'aurais espéré plus de votes utiles aussi bien à droite que à gauche».
20:26
0
Dans la circonscription Nord, l'ADR perd son unique siège au profit du LSAP. Les socialistes obtiennent ainsi deux mandats. Le CSV et le DP conservent leur nombre de député par rapport à 2009: 4 pour les chrétiens-sociaux, 2 pour les libéraux. Même chose pour Déi Gréng qui conservent son siège dans la circonscription.
20:21
0
Selon les premières projections de RTL, le DP serait le grand vainqueur de ces élections. Le CSV resterait toutefois le parti le plus puissant avec un nombre de sièges compris entre 23 et 24 sur les 60 que compte la Chambre. Après les élections de 2009, le parti chrétien-social avait 26 sièges. Selon les estimations actuelles, le DP pourrait ainsi gagner 4 nouveaux sièges pour atteindre 13 mandats.
Un chiffre qui placerait le parti libéral au même niveau que le LSAP.
20:18
0
Charles Goerens, à l'annonce des excellents résultats des libéraux dans la circonscription Est et dans le Nord: «Pour l'instant, il me semble qu'on est le grand vainqueurs de ces élections, au moins en ce qui concerne les pourcentages de votes. Dans la circonscription Nord, cela ne s'exprime malheureusement pas en sièges au Parlement. On gagne a peu près 6%. Nos amis socialistes restent sensiblement au même niveau, mais gagnent un siège. Dans un système électoral comme le nôtre, la répartition des sièges revient à une loterie».
19:50
0
Résultats complets à Niederanven: Le CSV caracole en tête avec 42,03% des suffrages, loin devant le DP (20,58%), le LSAP (17,14%) et Déi Gréng (8,12%). L'ADR arrive en cinquième place avec 4,15% des voix, suivi de déi Lénk (3,38%), du Piratepartei (2,63%), du Pid (1,16%) et du KPL (0,76%).
19:45
0
50% des bureaux ont livré leurs résultats. À ce stade, le CSV recueille 32,7% des voix, le LSAP 20,57%, le DP 18,05%, Déi Gréng 9,98%, l'ADR 6,91%, déi Lénk 4,99%, Piratepartei 3,14%, le PID 1,87% et le KPL 1,79%.
19:37
0
Les résultats complets à Rumelange: Le LSAP arrive en tête avec 36,39% des voix, devant le CSV (26,38%) et le DP (8,16%). L'ADR obtient 6,88% des suffrages, contre 7,61% pour Déi Gréng, 5,42% pour déi Lénk, 4,06% pour le Piratepartei, 4% pour le KPL et 1,09% pour le PID.
19:18
0
La totalité de la circonscription Est a livré ses résultats: Le CSV perd un siège au profit du DP, le LSAP et Déi Gréng restent stables, avec un siège chacun. Selon les résultats complets, le parti chrétien-social obtient 3 sièges à la Chambre, soit un de moins qu'en 2009. Un mandat qui revient au DP, qui obtient ainsi deux élus dans la circonscription. Les postes devraient revenir à Maggy Nagel et Lex Delles.
François Hetto-Gaasch récolte pour sa part 14 281 voix, ce qui fait d'elle la personnalité la mieux élue de la circonscription. Octavie Modert et Léon Gloden sont les autres élus CSV. Nicolas Schmit (LSAP) est élu, mais avec 2 000 voix de moins qu'en 2009. Henri Kox va rester l'élu Déi Gréng dans l'Est.
19:03
0
Résultats complets à Larochette: Le CSV arrive en tête des suffrages, avec 30,07%, devant le DP (24,24%) et le LSAP (13,69%). Une troisième position acquise de peu devant Déi Gréng (13,34%). déi Lénk recueille 7,3%, l'ADR 5%, le Pirateparetei 4,01%, le PID 1,39% et le KPL 0,96%.
18:50
0
Dans le nord, près des deux tiers des bureaux ont livré leurs résultats: le CSV comptabilise 33,09% ds voix, devant le DP (23,07%), le LSAP (18,63%) et Déi Gréng (9,34%).
18:48
0
Le CSV est réuni au Parc hôtel à Dommeldange. La domination du plus important parti du Grand-Duché se reflète dans les dimensions prévues pour la soirée électorale, la plus grande - et de loin - prévue ce dimanche 20 octobre 2013. Une trentaine de journalistes sont ainsi présents pour couvrir l'événement, tout comme plusieurs centaines de membres du parti. Ces derniers affluent depuis 18h30 pour suivre les premières estimations sur un écran géant. Les têtes de liste ne sont pas encore arrivées…
18:49
0
Résultats de Mondorf-les-Bains: le DP arrive en tête avec 33,07% des voix, devant le CSV (31,13%), le LSAP (12,23%) et Déi Gréng (10,81%). Viennent ensuite l'ADR (6,04%), déi Lenk (2,67%), le PiratePartei (2%), le PID (1,22%) et le KPL (0,83%).
18:44
0
Résultats complets de Diekirch: le CSV arrive en tête (31,76%), talonné par le LSAP (28,24%), devant le DP (19,76%), Déi Gréng (8,04%), l'ADR (4,3%), le PID (2,82%), le PiratePIartei (2,53%), déi Lénk (2,13%) et le KPL (0,46%).
18:41
0
Résultats complets d'Ettelbruck: le CSV arrive premier avec 32,5% des voix, devant le DP (21,66%), le LSAP (19,7%), Déi Gréng (10,59%), le PID (4,54%), l'ADR (4,41%), le PiratePartei (3,58%), déi Lénk (2,26%) et le KPL (0,67%).
18:32
0
À Esch-sur-Alzette, le tiers des bureaux a transmis leurs résultats: le LSAP (27,71%) et le CSV (27,49%) sont au coude-à-coude, devant le DP (11,69%), déi Lenk (9,63%) et Déi Gréng (8,17%).
18:07
0
Résultats complets à Wiltz: À contre-courant de la tendance observée dans les résultats publiés jusqu'à présent, le LSAP arrive en tête dans la commune, avec 36% des suffrages. Les socialistes devancent le CSV (28,45%), le DP (16,1%) et l'ADR (5,84%). Déi Gréng comptabilisent 4,87% des voix, contre 2,88% pour le Piratepartei, 2,32% pour déi Lénk, 2,21% pour le PID et 1,33% pour le KPL.
18:07
0
Plus de la moitié des bureaux de vote ont livrés leurs résultats dans l'Est: le CSV arrive en tête avec 37%, assez loin devant le DP (18,49%%), le LSAP (14,14%) et Déi Gréng (13,27%). Viennent ensuite l'ADR (8,56%), Déi Lenk (3,27%), le PiratePartei (2,82%), le PID (1,67%) et le KPL (0,75%).
17:53
0
Résultats complets à Hesperange: Comme dans toutes les communes où les résultats sont déjà connus, le CSV arrive en tête à Hesperange avec 40,25% devant le DP (23,6%), le LSAP (13,25%), Déi Gréng (11,67%), Déi Lenk (3,68%), l'ADR (3,16%), le PID (2,24%), le PiratePartei (1,2%) et le KPL (0,94%).
17:52
0
Résultats complets à Grevenmacher: À Grevenmacher, le CSV arrive largement en tête avec 38,89% des voix, devant le LSAP (17,35%), le DP (16,34%), Déi Gréng (10,6%), l’ADR (8,37%) , Déi Lenk (3,43%), le PiratePartei (2,2%), le PID (2,07%) et le KPL (0,75%)
17:40
0
Sven Clement, président du Piratepartei, se dit «prudemment optimiste» après la publication des premiers résultats. Présents au Café «ennert de Stäiler», les pirates sont pour le moment une cinquantaine à attendre les toutes premières estimations officielles, prévues vers 19h.
17:36
0
Résultats complets à Flaxweiler: Le CSV se place en tête des suffrages avec 40,82% des votes. Il devance le DP (15,99%) et le LSAP (12,89%). Des socialistes cependant au coude-à-coude avec Déi Gréng qui recueillent 12,72%. L'ADR atteint 9,21%, devant le Piratepartei (3,35%), déi Lénk (2,68%), le KPL (1,18%) et le PID (1,15%).
17:24
0
Résultats complets à Remich: le CSV arrive également largement en tête à Remich avec 35,22% des voix, contre 19,13% au DP, 15,56% à Déi Gréng, 12,54% au LSAP, 7,12% à l'ADR, 3,66% au PID, 3,41% au PiratePartei, 2,59% à Déi Lenk, 0,76% au KPL.
16:54
0
Résultats complets à Walbredimus: le CSV obtient 41,19% des voix contre 17,8% pour le DP, 14,62% pour le Déi Gréng, 10,93% pour le LSAP, 6,84% pour l'ADR, 3,75% pour Déi Lenk, 2,67% pour le PiratePartei, 1,2% pour le PID et 0,99% pour le KPL.
15:13
0
Les QG de chaque parti ne devraient ouvrir leurs portes qu'à partir de 18h-18h30. Le CSV se réunit à l'Alvisse Parc Hôtel de Dommeldange, le LSAP aux CarréRotondes, le DP à la Table du Belvédère, au Kirchberg, Déi Gréng au Mélusina à Clausen, l'ADR au Sofitel du Kirchberg, déi Lenk au Casino syndical de Bonnevoie, le PiratePartei au Steiler à Luxembourg-Ville.
14:43
0
Le site elections.public.lu a publié des premiers résultats partiels pour Pétange: 46,9% pour le CSV, 19,82% pour le LSAP, 9,58% pour le DP, 7,94% pour Déi Gréng, 6,66% pour l'ADR, 3,08% pour déi Lenk, 2,94% pour le PiratePartei, 2,08% pour le KPL, 1% pour le PID.
14:33
0
Les premiers résultats ne devraient pas tomber avant 16h30.
14:04
0
La première commune qui livrera ses résultats devrait être Wahl, 815 habitants, au nord-ouest du Grand-Duché.
14:01
0
Le long travail du dépouillement va commencer.
14:00
0
Il est 14h, les bureaux de vote vont fermer.
12:44
0
Les enfants du Grand-Duc Henri ont également voté: Guillaume, Félix, Louis et Tessy, Sébastien et Alexandra.
12:39
0
Jean-Claude Juncker a voté dans un bureau de vote installé dans le centre culturel de Capellen, route d'Arlon.
12:05
0

12:03
0
Dans un bureau de vote de Bel-Air, les motivations n'étaient pas les mêmes: «Si le vote n’était pas obligatoire je ne serais pas venu, la politique ne m’intéresse pas» a confié Nicolas, 25 ans. «C’est très important pour moi de voter. Je pense que chaque voix compte et je tiens à faire entendre la mienne» souligne Paul, 28 ans. «À peine réveillée, je suis venue voter. Je vote pour le même parti depuis toujours» déclare Evelyne, 69 ans. «Les enfants n’étaient pas contents de devoir m’accompagner pour voter, ils voulaient rester jouer à la maison. Mais le vote est obligatoire donc on a dû se déplacer» précise Samantha, 37 ans, accompagnée de ses 3 enfants.
11:25
0
Jean-Claude Juncker, Premier ministre depuis 1995, est assuré de sortir en tête des élections mais le LSAP, le DP et Déi Greng seraient assez tentés d'envoyer le CSV dans l'opposition.
11:24
0
Aux dernières élections, le CSV était arrivé largement en tête et comptait 26 sièges, contre 13 au LSAP, 9 au DP, 7 à Déi Gréng, 4 à l'ADR et 1 à déi Lenk.
10:42
0
Jean Asselborn (LSAP) a voté dès 8h à Steinfort. Xavier Bettel a également été assez matinal et a déjà voté à Luxembourg-Ville. Étienne Schneider (LSAP) était attendu ver 10h30 au Kirchberg. Jean-Claude Juncker (CSV) devrait faire son devoir de citoyen aux alentours de 11h45 à Capellen.
10:12
0
À noter que 3 700 personnes sont mobilisées dans 628 bureaux de vote pour assurer le bon fonctionnement de ces élections législatives.
10:12
0
Au total, 540 candidats de 9 partis se disputent ces 60 sièges.
10:11
0
23 députés seront désignés par les électeurs du Sud, 21 par ceux du Centre, 9 par ceux du Nord et 7 par ceux de l'Est.
10:11
0
À la suite de la démission du gouvernement le 10 juillet dernier, 238 587 électeurs sont appelés à élire 60 députés qui constitueront la nouvelle Chambre.
10:09
0
Bienvenue dans le live de L'essentiel Online.
Sur ce sujet
Une faute?

Attention, ce liveticker n'est pas visible sur les applications mobiles.