Tempête

05 janvier 2012 12:19; Act: 06.01.2012 10:37 Print

Andrea a fait un passage éclair au Luxembourg

LUXEMBOURG - Alors que les services de secours ont réalisé près de 120 interventions jeudi après-midi, la tempête a quitté le territoire luxembourgeois.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

À 17h, les services de secours luxembourgeois sont intervenus à 119 reprises, selon le dernier bilan officiel. Un chiffre bien inférieur aux 200 interventions effectuées le 16 décembre dernier, liées au passage de Joachim, la tempête Andrea. Et comme il y a trois semaines, les secours sont intervenus en raison de la chute d'arbres sur les routes, pour des caves inondées ou des toitures endommagées.

Selon le décompte officiel, pas moins de 67 arbres n'ont pas résisté au passage d'Andrea, 27 caves sont inondées, 6 routes sont inondées, 13 toitures et 2 façades sont endommagées et 3 enseignes lumineuses ont été arrachées. Des dégâts qui ont des conséquences, notamment sur le trafic routier. Ainsi, la N25 est fermée jusque vendredi matin: 40 arbres sont tombés entre Wiltz et Kautenbach. La plus grande prudence est recommandée pour les automobilistes circulant sur l'A6, en direction d'Arlon, en raison de la présence d'importantes flaques d'eau.

Deux vols annulés au Findel

La police indique de son côté qu'une piétonne a été blessée, jeudi, à Mertzig, alors qu'elle se promenait. La chute d'une branche lui a brisé la jambe. Une autre a été blessée par la chute d'un arbre en forêt. De leur côté, cinq voitures sont entrées en collision à Mounsbach en raison des fortes chutes de pluie. Aucun blessé n'est à déplorer.

Le CITA indique qu'au niveau de la Croix de Cessange, à cause de l'accumulation d'eau, la circulation est très perturbée vers la bretelle de l'A4. Un peu plus loin, toujours sur l'A6, en direction d'Arlon, un accident à la sortie Strassen a perturbé le trafic. La route a été dégagée mais des bouchons se sont formés. L'état du trafic est disponible sur www.acl.lu. Au Findel, deux vols ont été annulés vers Zurich et Amsterdam. Plus d'info sur www.luxairport.lu.

Cote d'alerte dépassée à Stadtbredimus

Les services météo du Findel ont prévu qu'il tombe ce jeudi 36 litres d'eau au m² soit la moitié de ce qu'il tombe en moyenne durant la totalité du mois de janvier. La Moselle est en crue et la cote d'alerte est dépassée à Stadtbredimus. Au confluent de la Moselle et de la Sûre, Wasserbilig est aussi touchée. Toutes les infos sur www.inondations.lu.

Le vent a faibli jeudi après-midi, avec des bourrasques jusqu'à 70 km/h. Vendredi, le temps devrait redevenir plus sec, avant un week-end gris et humide. À noter que la très grande majorité des interventions ont eu lieu entre 12h et 14h.

(L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Moi le 06.01.2012 00:13 Report dénoncer ce commentaire

    2 vols Luxair annulés c'est tout , j'aurais préféré plus , le prochaine fois ? à faire à suivre !

  • elias nico le 05.01.2012 20:48 Report dénoncer ce commentaire

    -ça a fait boum ! ici ;on a cru a un tonnerre ;hélas non ;c est l'essentiel qui nous informe que une vanne a explose sur le site de cattenom ;puis rien d autre ;breee j ai eu la frousse pas vous?

  • mimi le 06.01.2012 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    on ne nous bassinera plus avec la baisse des nappes phréatiques...

Les derniers commentaires

  • mimi le 06.01.2012 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    on ne nous bassinera plus avec la baisse des nappes phréatiques...

    • animaniax le 06.01.2012 13:04 Report dénoncer ce commentaire

      Pas sur :) Dans de nombreuses régions du globe, nous pompons les nappes phréatiques plus rapidement qu’elles ne se rechargent. Le tableau de bord du Sdage Loire Bretagne 2000, nous dit en effet que la pression des prélèvements sur certaines nappes phréatique « est déjà forte alors que leur réalimentation est très lente ».

    • animaniax le 06.01.2012 13:06 Report dénoncer ce commentaire

      De plus, la nappe phréatique est la nappe la plus exposée à la pollution en provenance de la surface. Continuez l'irresponsabilité et à feindre l'ignorance. l'eau potable disparait et bientot il faudra user de la dessalinisation d'eau de mer (imaginez le prix du m3 - vu que c'est plus parlant pour vous)

  • Moi le 06.01.2012 00:13 Report dénoncer ce commentaire

    2 vols Luxair annulés c'est tout , j'aurais préféré plus , le prochaine fois ? à faire à suivre !

  • moi le 05.01.2012 21:04 Report dénoncer ce commentaire

    l hiver ?? bientôt la neige.... et ça va tomber!!! accrochez vous!!!préparez vos couvertures pour schloffer dans vos voiture..... hihihihi

  • elias nico le 05.01.2012 20:48 Report dénoncer ce commentaire

    -ça a fait boum ! ici ;on a cru a un tonnerre ;hélas non ;c est l'essentiel qui nous informe que une vanne a explose sur le site de cattenom ;puis rien d autre ;breee j ai eu la frousse pas vous?

  • elvjo le 05.01.2012 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    c'était franchement horrible !! j'ai perdu ma journée de travail (je serai quand même payé) j'espère que demain ça ira mieux parce que la....................