Inégalité au travail

30 novembre 2010 12:37; Act: 30.11.2010 13:43 Print

Il fait porter un bracelet aux femmes réglées

Un employeur en Norvège a demandé à ses employées de porter un bracelet rouge pendant leurs périodes de menstruation pour justifier leurs va-et-vient aux toilettes.

storybild

Une faute?

L'histoire sonne comme une mauvaise blague, mais c'est bien la réalité dans une entreprise norvégienne, où les femmes qui ont leurs règles doivent porter un bracelet rouge au poignet. C'est une enquête menée par le syndicat Parat et relayée par le quotidien suédois «Aftonbladet» qui a mis à jour ce cas qui ne manquera pas de faire bondir les femmes!

Sondage
Réglementer le temps passé au toilettes sur son lieu de travail pour vous c'est:

En effet, il est rare au Luxembourg de se faire contrôler lorsque nous allons nous soulager, mais dans les pays scandinaves, la pratique est plutôt courante. A vrai dire, 66% des Norvégiens doivent demander à une tierce personne une clef ou un badge afin de pouvoir accéder aux toilettes, tandis que 31% expliquent que les cabinets sont sous surveillance-vidéo, toujours d'après la même étude syndicale.

La rentabilité prime

Ces contraintes n'ont qu'un seul but: la rentabilité. Il s'agit de combattre au mieux le manque de productivité dû au temps passé aux toilettes par les employés. A la base, la mesure du bracelet rouge se voulait généreuse avec les femmes en période de menstruation, en leur permettant d'aller plus souvent aux toilettes que les autres.

Sonya Aho, attachée de presse au «Bureau contre la discrimination» suédois déclare que «cela ressemble à de la discrimination indirecte, car cette exigence est très clairement ciblée sur les femmes». Elle ajoute que «ça ne ressemble pas à de la bonne volonté, mais plutôt à un geste très offensant». Et vous qu'en pensez-vous? Faites-nous part de vos expériences.

L'essentiel Online/Francesco Brienza

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • mathisse véronique le 30.11.2010 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    INCROYABLE..!!!C,est tout simplement HONTEUX... Si je bossais là ...je conviendrais avec les autres collègues de le porter TOUS LES JOURS ...et TOUTE L,ANNEE...Afin de faire PARLER ou de faire TAIRE...Voilàààààààààààà.

  • FK le 30.11.2010 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    Et le bracelet pour la petite vessie ou l'urètre chatouilleux, il est de quelle couleur ? Non mais c'est vraiment du grand n'importe quoi ! Même plus moyen de pi..er tranquille. C'est grave quand même...

  • Filou le 30.11.2010 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    Que toutes les femmes de ce bureau portent systématiquement le bracelet tous les jours. En signe de solidarité les hommes pourraient eux aussi le porter.

Les derniers commentaires

  • une lectrice "sur les fesses " le 01.12.2010 23:54 Report dénoncer ce commentaire

    Tout est dans le titre....mais où va-t-on ???? Non mais ca va pas de demander un truc pareil ?!

  • charles le 30.11.2010 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    et les personnes atteints d uni MIC qui doivent souvent aller aux toilettes doivent aussi en porter?? Pfff.. N importe quoi.. aller aux toilettes et quand meme un droit de l'homme qui ne peut etre interdit...

  • mathisse véronique le 30.11.2010 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    INCROYABLE..!!!C,est tout simplement HONTEUX... Si je bossais là ...je conviendrais avec les autres collègues de le porter TOUS LES JOURS ...et TOUTE L,ANNEE...Afin de faire PARLER ou de faire TAIRE...Voilàààààààààààà.

  • Mikas le 30.11.2010 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    Un bracelet brun pour ceux qui ont la tourista, un mauve pour ceux qui ont des hémorroïdes et un blanc cassé pour les homosexuels...

  • Lucy le 30.11.2010 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    mdr!!!!!!!!!!!!!