Injection de liquidités

26 mars 2013 08:55; Act: 26.03.2013 10:06 Print

Cargolux voit son capital augmenter

LUXEMBOURG - D'ici la fin de la semaine, la société de fret aérien se verra injecter 100 millions de dollars de la part de ses actionnaires.

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La première tranche du nouveau capital de Cargolux devra être payée ce mercredi, grâce à l’émission d’obligations convertibles qui pourront par la suite être échangées en actions. Alors qu’une augmentation est en général répartie selon les parts des actionnaires, l’État luxembourgeois, détenteur de 35% des actions de Cargolux, ne peut pas verser de l’argent en raison des règles de concurrence en vigueur au sein de l’Union Européenne. La charge qui aurait dû incomber à l’État, soit 35 millions de dollars (27 millions d'euros), a donc été répartie entre les autres actionnaires, à savoir Luxair, la SNCI et la BCEE.

La semaine dernière, le conseil d’administration de Luxair avait déjà validé sa participation à la recapitalisation de Cargolux. Ainsi, le principal actionnaire Luxair, détenteur de 43% du capital de la compagnie de frêt aérien a porté sa participation à 69 millions de dollars (53,6 millions d'euros), soit une nette hausse par rapport aux 43 millions de dollars qu'elle est obligée de verser. Alors que la BCEE avait précédemment affirmé ne pas pouvoir verser plus que sa quote-part de 10,9 millions de dollars (8,4 millions d'euros), la Banque et Caisse d’épargne de l’État aurait changé d’avis et aurait revu sa contribution à la hausse, selon les informations de la radio 100,7 ce mardi matin.

La SNCI, quant à elle, devrait payer au moins 10,7 millions de dollars (8,3 millions d'euros) en fonction des actions qu’elle détient. Pour rappel, d’ici la fin de l’année, Luxair devrait renflouer Cargolux et augmenter son capital en reprenant les 35% détenus par l'État. D’ici 2014, une augmentation de capital de plus de 175 millions de dollars est prévue pour l’entreprise de fret aérien fortement touchée par la crise.

(lb/ L'essentiel Online)

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Les commentaires les plus populaires

  • jojo le 26.03.2013 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    luxair appartient principalement au gouvernement du Luxembourg, la BCEE a également, le reste des actions appartiennent aussi au gouvernement, donc en gros le gouvernement va financer le Cargolux avec plus de capital, peut-être que je suis stupide, mais pourquoi le gouvernement ne le fait pas pour les 1000 autres entreprises qui font faillite chaque année au Luxembourg? n'est-ce pas un peu injuste quand on pense que toutes ces entreprises ont également eu des problèmes financiers et n'a jamais eu aucune aide du gouvernement? Je ne comprends pas d'où est Luxair et le gouvernement vont obtenir cet argent à injecter dans le capital de Cargolux? Aussi qui décide d'acheter autant de nouveaux avions à ce prix très exagérés de 350 millions de dollars chacun, avant d'acheter, n'est-ce pas calculer combien ils doivent payer tous les mois, pour chaque nouvel avion? 350m X 7 =??? M

  • namria le 26.03.2013 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    il y a des chiffres que l'on ne connait pas ....suis persuadé que pleins de petits secrets sous la table..LG pleure que rien ne va.. déficit...mais injecte bcp de sous chez l'autre. D'ou viennent ces sous finalement?? Déficit ..vraiment ????

  • Daniel le 26.03.2013 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Bien dit Jojo , ils sont inconscient , ne pensent qu'à leurs porte monnaie , sa va droit au mur ......

Les derniers commentaires

  • namria le 26.03.2013 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    il y a des chiffres que l'on ne connait pas ....suis persuadé que pleins de petits secrets sous la table..LG pleure que rien ne va.. déficit...mais injecte bcp de sous chez l'autre. D'ou viennent ces sous finalement?? Déficit ..vraiment ????

  • Daniel le 26.03.2013 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Bien dit Jojo , ils sont inconscient , ne pensent qu'à leurs porte monnaie , sa va droit au mur ......

  • jojo le 26.03.2013 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    luxair appartient principalement au gouvernement du Luxembourg, la BCEE a également, le reste des actions appartiennent aussi au gouvernement, donc en gros le gouvernement va financer le Cargolux avec plus de capital, peut-être que je suis stupide, mais pourquoi le gouvernement ne le fait pas pour les 1000 autres entreprises qui font faillite chaque année au Luxembourg? n'est-ce pas un peu injuste quand on pense que toutes ces entreprises ont également eu des problèmes financiers et n'a jamais eu aucune aide du gouvernement? Je ne comprends pas d'où est Luxair et le gouvernement vont obtenir cet argent à injecter dans le capital de Cargolux? Aussi qui décide d'acheter autant de nouveaux avions à ce prix très exagérés de 350 millions de dollars chacun, avant d'acheter, n'est-ce pas calculer combien ils doivent payer tous les mois, pour chaque nouvel avion? 350m X 7 =??? M

    • Coeur révélateur le 27.03.2013 09:43 Report dénoncer ce commentaire

      L'UE limiterait les participations d'un Etat dans des entreprises privées. L'Etat en se servant de ses sociétés écrans d'investissements peut-il simplement contourner cette directive? La prochaine étape sera d'instaurer des règlements favorables à Cargolux et ainsi déréguler le marché de la libre concurrence. Et qui paiera les amendes de l'UE ? Car si Cargolux va mal, c'est aussi à cause des quelque 200 millions d'amendes pour entente illégale sur les prix, dont l'Etat s'est fait complice ! Et deux dirigeants de Cargolux sont condamnés à une anne de prison ferme aux Etats-Unis.

  • Daniel le 26.03.2013 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Sacré déficit pour Cargolux si Luxair continue d'aider cette firme elle va droit au mur , je pense que la concurrence va prendre le dessus bientôt , Luxair est trop chers et leurs % sont faux sa va de plus en plus mal je le vois tout les jours ......