Consensus à la Chambre

06 mars 2013 18:05; Act: 06.03.2013 22:57 Print

Une adoption simple pour les couples gay?

LUXEMBOURG - Les membres de la commission juridique ont trouvé, ce mercredi, un consensus autour de la question de la filiation pour les couples homos. Une décision en lien avec le mariage homosexuel.

storybild

Les couples gays du Luxembourg devraient pouvoir adopter prochainement des enfants, sous le régime de l'adoption simple. (photo: AFP)

  • par e-mail

«Les membres de la commission juridique ont, le 6 mars, entériné le consensus politique trouvé le 20 février dernier.» Par cette phrase, publiée sur le site de la Chambre des députés, la promesse de la coalition gouvernementale de mettre en place le mariage gay au Luxembourg au cours de cette législature semble avoir fait un grand pas.

Concrètement, cette décision ouvre la voie à l'adoption simple aux couples gay. Autrement dit, l'enfant adopté par les couples homosexuels continuera de bénéficier de liens, de caractère juridique, avec ses parents biologiques. L'adoption plénière, qui rompt tout lien de filiation entre l'enfant et ses géniteurs, restera pour sa part réservée aux couples hétérosexuels.

Pour le président de la commision, le chrétien-social Gilles Roth, cette décision devrait permettre de faire avancer les travaux parlementaires sur la réforme du mariage.

(Jmh/L'essentiel Online)

  • jean suistriste le 08.01.2014 22:44 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai la chance de vivre avec deux femmes, est-ce que Mrs. Vettel pourrait faire une réforme afin que je puisse vivre tranquillement et en toute légalité, je ne demande pas qu''il fasse une nouvelle loi mais après tout pourquoi pas, le Luxembourg serait le premier à faire une toute nouvelle et BELLE loi pour des unions polygame !#!?!#!, allez quoi montrer un exemple !

  • Oublies le 08.03.2013 01:26 Report dénoncer ce commentaire

    Les célibataires aussi sont exclus de l'adoption plénière. Comme si un parent célibataire était un piètre éducateur alors qu'un veuf serait un éducateur plus valable. Et si seul l'affection portée à l'enfant était prise en considération? Alors, plus d'un couple marié serait exclu.

  • Iacopa le 07.03.2013 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a plus que ça !!! gay gay et gays. Mariages de gays, adoption d'enfants par des gays, ect, ect.... où va donc la société actuelle ? restez les pieds sur terre, il y a d'autres problèmes dans le monde en ce moment qui pourraient s'avérer très graves pour la planète !!!

    • Raleuse le 08.03.2013 16:05 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a pleins de problèmes graves dans le monde c'est vrai et celui-ci en fait partie. Aujourd'hui est la journée mondiale de la femme. A votre avis combiens ont dû périr pour leurs droits? Cela aussi a été un grand problème dans le monde. Mariage gay, adoption gay est quelque chose qui peut être résolu en moins d'un an alors commencons par cela ce n'est déjà pas mal. Cela entrainera moins d'orphelins, donc moins de pauvreté, famine chez les enfants car ils n'auront plus besoins de recourir auprès de mères porteuses pour devenir parents. Ne pensez-vous pas?