«Reader Store»

07 septembre 2011 19:23; Act: 08.09.2011 10:26 Print

La librairie de Sony sera gérée du... Luxembourg

LUXEMBOURG - La librairie en ligne de Sony «Reader Store» sera gérée du Luxembourg, intéressant fiscalement.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Grand-Duché de Luxembourg n'en finit pas de plaire aux sociétés informatiques. Après Microsoft, Apple ou Skype, le pays accueille désormais Sony, qui a décidé d'y installer sa nouvelle filiale, Sony Digital Reading Services SARL. Cette plate-forme aura pour rôle de gérer la librairie numérique baptisée «Reader Store». Pourtant, la boutique en ligne ne sera pas immédiatement accessible aux Luxembourgeois. Le premier servi sera le Royaume-Uni, au mois d'octobre, suivi de l'Allemagne. La France n'y aura accès qu'au printemps 2012.

Pourquoi avoir installé cette plate-forme au Grand-Duché? Sa position stratégique? Son multilinguisme? Selon Fabien Righeschi, chargé d’affaires chez Fiduciaire LPG, «Sony, en s'installant au Luxembourg, bénéficiera d'une TVA de seulement 15% sur chaque livre électronique, indépendamment du pays d'origine des clients». Ce taux, le plus bas de l'Union européenne, a de quoi intéresser quiconque voudrait y installer une librairie en ligne. Cet arrangement fiscal est pourtant en sursis. Quand la directive 2008/8/CE entrera en vigueur, au 1er janvier 2015, les livres électroniques du «Reader Store» seront imposés en tenant compte du pays de résidence des clients, quel que soit le lieu d'établissement de Sony. D'ici là...

Thomas Pontiroli

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Fair-play le 08.09.2011 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Chavez a l'or noir, Juncker l'or tout court pour distribuer une manne à sa population dans le seul but de satisfaire son plaisir d'être vu comme le mâle Alpha. Toutes ces grosses boîtes, c'est comme les banques : aucune relation avec le lulu : combien de fois reçoit-il le message " Ne livrons pas à l'adresse indiquée". L'UE c'est pas (encore ?) pour le citoyen.

  • jacky le 10.09.2011 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    ici on parle de Sony et rien d'autre, et c'est très bien pour l'économie. Pour le reste allez vous battre sur la cour de recréation à la place de commenter n'importe quoi et en plus du hors sujet merci pour les autres.

  • Mdrrr le 09.09.2011 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de squatter l'essentiel, allez faire de la politique, allez changer les choses, ça sera surement plus utile que vos commentaires pour la pluparts inintéressants!!!!

Les derniers commentaires

  • jacky le 10.09.2011 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    ici on parle de Sony et rien d'autre, et c'est très bien pour l'économie. Pour le reste allez vous battre sur la cour de recréation à la place de commenter n'importe quoi et en plus du hors sujet merci pour les autres.

  • Mdrrr le 09.09.2011 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de squatter l'essentiel, allez faire de la politique, allez changer les choses, ça sera surement plus utile que vos commentaires pour la pluparts inintéressants!!!!

  • Jery Hall le 08.09.2011 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Fabien Righeschi de LPG oublie de préciser les 80% d'exonérations sur les dividendes liés aux marques, du rulling également. Quant aux commentaires plus bas, je dirais que tous les Luxos ne sont pas fonctionnaires même s'ils représentent le gros de l'électorat. Certains souffrent d'être en concurrence avec des frontaliers moins chers et parfois surqualifiés. On verra dans 3 ans....

    • Taxmaneke le 08.09.2011 16:55 Report dénoncer ce commentaire

      Comment le Sony Reader Store pourrait-il accorder des licences sur ses marques et bénéficier de l'exonération? Je ne vois pas l'intérêt.

    • Un français le 09.09.2011 13:31 Report dénoncer ce commentaire

      C'est quoi ces commentaires? si tu n'es pas satisfait des emploi proposés au Luxembourg pour les frontaliers, et ben va travailler en France, et vient pas nous embêter avec ça... Ce n'est pas ton pays non, alors soit content que l'on t'offre du travail même si c'est un CDD, facile de critiquer....

    • Jery Hall le 09.09.2011 16:46 Report dénoncer ce commentaire

      Mais je n'ai rien contre les frontaliers, il ne faut pas prendre la mouche comme ça et saches que c'est mon pays et j'y suis né et le travail c'est moi qui me l'offre.

  • Combien d'emplois crées ?? le 08.09.2011 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Combien d'emploi crées au Grand-duché, combien d'emplois qui seront occupés par des frontaliers en CDD. Combien d'argent rentrera dans les caisses de l'Etat luxembourgeois qui serviront à payer plus grassement encore les fonctionnaires luxembourgeois ??

    • Worm le 08.09.2011 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      Je voudrais bien connaître le but recherché par votre commentaire à part que vous êtes débordant de jalousie,qui se permet de raconter n'importe quoi sous le couvert de l'anonymat,vous n'auriez émis aucun commentaire si cette situation se serait passée en france.En plus les fonctionnaire Lux vous disent m...e.Nous n'avons jamais émis un seul commentaire sur les fonctionnaires français.

    • A worm le 08.09.2011 17:03 Report dénoncer ce commentaire

      C'est toi qui voit de la jalousie. JE ne fais que décrire la réalité, les emplois crées au GDL seront des CDD pour des frontaliers et le nombre de fonctionnaire augmente au Grand duché ce n'est pas de la jalousie c'est de la statistique. Tu veux regarder combien tu touches chaque mois par rapport à un CDD de frontaliers ?? On essaye ??

    • Worm le 09.09.2011 08:08 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi remettre tout le temps les fonctionnaires sur le tapis des commentaires?Vous pouvez aussi devenir fonctionnaire au GdL vous connaissez les conditions d'accès mais évidemment il faut se bouger et apprendre d'autres langues que le français. Quand à mon salaire j'en suis très satisfait et je crois que celui d'un cdd ici ne doit pas être mal par rapport à la France

    • Eric le 09.09.2011 11:03 Report dénoncer ce commentaire

      En vous lisant, on dirait que nous,luxembourgeois,on devrait se justifier auprès de vous français pour la politique que nous menons. C'est vrai que les frontaliers remplissent les caisses de l'Etat et les fonctionnaires sont payés avec cet argent. Et alors? Maintenant si ce système vous déplaise à ce point, trouvez votre bonheur professionnel en Lorraine. Bonne chance (vous en aurez besoin là-bas)

    • Un frontalier le 09.09.2011 14:25 Report dénoncer ce commentaire

      Trop bien, c'est clair, ils sont toujours en train de se plaindre.... C'est allucinant... mes chers compatriotes français, allez travailler pour notre sainte patrie, et vous m'en direz des nouvelles...Vous nuisez à la réputation des frontaliers, déjà qu'elle est pas terrible, alors on va pas l'aggraver quand même......

  • Fair-play le 08.09.2011 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Chavez a l'or noir, Juncker l'or tout court pour distribuer une manne à sa population dans le seul but de satisfaire son plaisir d'être vu comme le mâle Alpha. Toutes ces grosses boîtes, c'est comme les banques : aucune relation avec le lulu : combien de fois reçoit-il le message " Ne livrons pas à l'adresse indiquée". L'UE c'est pas (encore ?) pour le citoyen.

    • Worm le 08.09.2011 13:30 Report dénoncer ce commentaire

      Votre commentaire est la réplique exacte de ce qui s'est passé entre Sarkozy et Kadaffi et ce qui se passe actuellement entre toujours Sarkozy et la Lybie mais avec beaucoup de victimes.Mr Juncker n'a jamais semé la mort par cupidité contrairement à certains!!!!!