Voyage express

24 septembre 2014 08:37; Act: 24.09.2014 09:20 Print

Ils visitent 19 pays d'Europe en un seul jour

En moins de 24 heures, trois amis norvégiens ont traversé une partie du Vieux Continent, dont le Luxembourg. Ils ont ainsi établi le record du monde du nombre de nations parcourues en une journée.

storybild

Oyvind Djupvik et Tay-yong Pak sont également passés au Luxembourg. (photo: DR)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Gunnar Garfors, 39 ans, Oyvind Djupvik, 38 ans et Tay-yong Pak, 42 ans, pourraient être considérés comme des Phileas Fogg en puissance. Même si ces trois Norvégiens n’ont pas fait le tour du monde en 80 jours, ils ont réalisé un nouveau record: poser les pieds dans 19 pays différents en 24 heures. Partis de Grèce peu après minuit dimanche, le plan des jeunes prévoyait quelques voyages en avion pour gagner du temps et la location de voitures aux aéroports. Ils ont ainsi réussi à se rendre en Bulgarie, Macédoine, Kosovo, Serbie, Bosnie, Croatie, Autriche, Hongrie, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, France et Suisse. Ils ont finalement conclu leur périple au Liechtenstein, 20 minutes avant le terme des 24 heures.

Malgré une planification minutieuse, les Norvégiens ont dû faire face à quelques imprévus. Scotland Yard n’était pas de la partie comme dans le livre de Jules Verne, mais la police a néanmoins joué de sales tours au trois voyageurs. Attrapée par des agents grecs en filmant de manière illégale la frontière avec la Bulgarie, l’équipe a dû attendre la libération de son caméraman avant de débuter son périple. Puis les Norvégiens ont dû faire face à un énorme bouchon à la frontière du Kosovo. Ils ont alors décidé de laisser leur voiture en Macédoine, sont entrés au Kosovo à pied avant de rapidement revenir en arrière récupérer leur véhicule. Finalement, un énorme orage en Suisse les a obligés à rouler à très basse vitesse sur l’autoroute.

«C’était un voyage fantastique»

L’expédition est racontée en détail sur le site www.teamcomeon.com. Et les trois recordmen du monde se disent satisfaits. «On pourrait la définir comme une course d’école entre jeunes hommes qui veulent s’amuser, a expliqué Gunnar au site The Local. C’était un voyage fantastique. Nous avons battu le précédent record en visitant deux pays supplémentaires. Si nous avions eu des conditions météo plus favorables, nous serions aussi allés en Italie, pour le 20e pays».

Sponsorisés par un site de paris, le groupe d’amis avait déjà tenté de battre le record en mai dernier, mais il n’avait pas réussi à aller outre les 17 nations foulées lors du précédent record datant de 2012. Il avait été l’œuvre de deux Australiens, une Suédoise et une Néerlandaise.

(L'essentiel/atk)