Luxembourg

30 décembre 2011 07:10; Act: 30.12.2011 10:23 Print

Xavier Bettel trouve les taxis trop chers

LUXEMBOURG - Le bourgmestre libéral de la capitale veut faire baisser le prix des taxis.

Voir le diaporama en grand »

Le Luxembourg ne fait pas partie des pays aux taxis les moins chers.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je trouve le prix des taxis en ville très élevé», affirme Xavier Bettel, le bourgmestre de la capitale, contacté par L'essentiel Online. Le nouvel édile de Luxembourg-Ville aimerait bien voir le tarif des courses baisser. «C'est mon dossier du mois de janvier», martèle-t-il.

D'autant que, selon Xavier Bettel, les chauffeurs de taxis pourraient y trouver leur compte. «Il faut comprendre que beaucoup de gens ne prennent pas les taxis, dans la capitale, parce que c'est trop cher». Avec des prix moins élevés, les usagers seraient donc peut-être plus nombreux, calcule le bourgmestre.

Des raisons de sécurité

«Je suis en train de voir les moyens dont je dispose, avec mes attributions de bourgmestre, pour influer sur ces prix, qui sont fixés au niveau national». Un sujet qui va nécessiter des discussions. «J'ai rendez-vous, en janvier, avec les représentants des chauffeurs de taxis. Nous allons discuter de ce problème pour avoir d'autres tarifs».

D'autant que des taxis moins chers pourraient aussi améliorer la sécurité routière. «Les gens qui rentrent de boîte complètement bourrés ne vont pas payer 20 ou 30 euros pour dix minutes de taxi», souffle le bourgmestre.

(jw/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Kiki le 30.12.2011 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    80 euros pour 20km la nuit

  • Sophie le 30.12.2011 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les mendiants, musiciens ambulants... qui polluent la vie des habitants en centre ville !! Lui qui habite bien tranquille dans une rue calme de Bonnevoie.

  • Rick le 30.12.2011 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps d'améliorer l'image du Luxembourg car tout le monde entier considère les tarifs comme prohibitifs. Presque plus personne ne prend le taxi sauf sur les frais d'une société... un comble.

Les derniers commentaires

  • Steve le 26.03.2012 22:43 Report dénoncer ce commentaire

    Xavier veut faire baisser les prix et les sociétés d'autocars vont se mettre l'argent plein les poches! Je suis chauffeur de bus et mon patron à acheté 60 taxis! Maintenant, je devrai aussi rouler en taxi! Et qui va contrôler mes heures de conduites?

  • Indignéparattitudes le 05.01.2012 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    On parle toujours du prix des taxis, ... mais pourquoi ne pas regarder aussi les prix du carburant et vous comprendrez que depuis quelques années le prix as tout simplement doublé! pour autant les taxes sur le carburant sont les mêmes depuis toujours et le prix à l'achat est à peu près le même depuis une dizaine d'année! Pourquoi pas s'indigner avec cela non plus???

  • Jacomo le 02.01.2012 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Tous simplement boycotter les taxis !

  • loll le 02.01.2012 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Tout est dans le titre, si plus personne prendrait les Taxis, les prix chuteront automatiquement. La loi de l'offre et de la demande.C'est ce qui faut faire.

  • pamr le 02.01.2012 07:05 Report dénoncer ce commentaire

    il faut qu'il. s'occupe de faire baisser les prix de l'immobilier parce qu'on travail un mois entier que pour le louier . tout le monde parle des autres país ,mais au Lux tout est cher pas seulement les taxis