Baccalauréat français

06 juillet 2012 11:07; Act: 06.07.2012 16:39 Print

Plus de 19/20 de moyenne au bac

LUXEMBOURG – Fleur Castelein est la plus brillante des 106 élèves du Lycée Vauban qui ont décroché le bac français du premier coup ((96,4%). Les 4 restants peuvent espérer l’avoir après leurs rattrapages.

Voir le diaporama en grand »

«C’est ma fille la meilleure du lycée? C’est pas vrai!» La mère de Fleur Castelein peut être fière. Sa fille a l’air ébahie, devant son relevé de notes du bac, série S. En tout, la bagatelle de quatre 20/20, en Travaux pratiques encadrés (TPE), en latin, en français et en maths. Pour une moyenne générale impressionnante de 19,05/20. La meilleure du lycée.

En tout, ils sont 26 lycéens de Vauban à avoir obtenu une mention «Très bien», dont 5 avec les félicitations du jury (pus de 18/20). Les 106 bacheliers (les 4 restant passeront les rattrapages dès lundi) du lycée français de Luxembourg sont venus chercher, vendredi après-midi, leur relevé de notes du bac, après avoir appris leurs résultats dès le matin, sur Internet.

«C’était du boulot, tout ça»

Des résultats dans l’ensemble excellents. Outre les 26 mentions «Très bien» (17 en Scientifique, 5 en Économique et Social et 4 en Littéraire), 33 élèves ont décroché la mention «Bien», 29 la mention «Assez bien». Pour un taux de réussite de 96,4%, pour l’instant, qui fait «frissonner» le proviseur, Daniel Bourgel, au moment de son discours de félicitations aux élèves.

«C’est une libération» s’exclament Julie et Estelle, venues chercher leur relevé de note du Bac L, que les deux jeunes filles ont obtenu avec une mention «Très bien». «C’était du boulot, tout ça». Après les vacances, les deux jeunes filles pourront poursuivre leurs études. Une prépa à Paris pour l’une, une école de communication et de marketing à Londres pour l’autre.

Dans la cour de l’établissement, les félicitations fusent de tous les côtés. Certains élèves se sautent au cou, la joie s’ajoutant à la libération d’en avoir terminé avec le lycée. Et pendant la remise des relevés de notes, les ex-lycéens s’applaudissent à tout rompre. Ils peuvent, avec des résultats aussi brillants.

JW/L’essentiel Online

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Marc le 06.07.2012 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Un bac français doit être compliqué...

  • Einstein le 07.07.2012 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    Taux de réussite élévé au Vauban!!! Non tout à fait normal puisque, les sans chances sont écartés ou mis à la porte gentillement avant la première session d'examens!!!!!!!!!!!!! Si j'enlève le sable de l'eau avant la filtration, le résidu sera quasi nul ;)

  • Etonnée le 06.07.2012 20:43 Report dénoncer ce commentaire

    Les résultats du bac français sont assez troublants...les élèves qui étudient au Luxembourg ont -ils réellement un niveau supérieur à celui de la moyenne nationale de l'Hexagone? J'en doute et je commence à comprendre pourquoi le lycée Vauban a la réputation de "distribuer" les diplômes...

Les derniers commentaires

  • Chris le 11.07.2012 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    Finalement il a eu 100%

  • Sylvie le 08.07.2012 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    Il n y a pas de commentaires aussi stupides sur l article qui concerne les bacheliers de l Ecole européenne! Et puis que les mauvaises langues sont mal renseignées sur Vauban. Il y a des cours d anglais, d allemand, d espagnol, d italien et de chinois qui sont également des épreuves de baccalauréat! Pfff

    • Auré le 09.07.2012 17:35 Report dénoncer ce commentaire

      J'allais dire la même chose...

  • Sunday Girl le 08.07.2012 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Moi par contre je suis surprise qu'il ny ait pas 100% de réussites avec un tel système!! Mais qu'ont donc fait ces 4 ??

    • Marine le 09.07.2012 11:30 Report dénoncer ce commentaire

      Est ce que vous connaissez ce système au moins ? si NON chuuttt

  • Claude le 08.07.2012 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    19/20, c'est facile si on n'a qu'une langue à apprendre, mais après il ne faut pas s'étonner si le diplôme ne vaut rien ici au Luxembourg

    • Nadia le 09.07.2012 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      mais de quoi tu parles ? il n'y a pas qu'une langue hein... tu dois en avoir deux au minimum ensuite tu as des options ou la encore tu peux choisir une langue comme italien, espagnol ou chinois. Puis tu as tous les autres cours qui vraient selon la section (ES, L,S, STG).

    • Nico le 09.07.2012 11:52 Report dénoncer ce commentaire

      Essaye d'avoir 19/20 au bac Scientifique après on en reparle;)

    • nadia le 10.07.2012 09:34 Report dénoncer ce commentaire

      c'est clair

    • Karin le 05.08.2013 01:27 Report dénoncer ce commentaire

      Il vaut mieux se renseigner avant de juger! Beaucoup d'élève présentent trois langues au bac! Sans compter la variété des autres matières relatives a la section choisie.

  • Einstein le 07.07.2012 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    Taux de réussite élévé au Vauban!!! Non tout à fait normal puisque, les sans chances sont écartés ou mis à la porte gentillement avant la première session d'examens!!!!!!!!!!!!! Si j'enlève le sable de l'eau avant la filtration, le résidu sera quasi nul ;)

    • alphonse le 09.07.2012 11:26 Report dénoncer ce commentaire

      ah voila einstein qui sait tout mieux que tout le monde