Médias

22 décembre 2017 07:56; Act: 22.12.2017 10:31 Print

La France sacrée «pays de l'année»

Le très libéral hebdomadaire britannique «The Economist» a désigné la France du président Emmanuel Macron «pays de l'année» 2017.

storybild

«Le mouvement lancé par M. Macron a balayé l'Ancien Régime, et écrasé l'ultra-nationaliste Marine Le Pen, qui, si elle avait gagné, aurait détruit l'Union Européenne», écrit The Economist. (Photo d'archives)

Sur ce sujet

L'hebdomadaire britannique The Economist, parangon du libéralisme, a désigné la France «pays de l'année» 2017 pour l'élection d'Emmanuel Macron. Il estime que le nouveau président de la République a «balayé l'Ancien Régime».

«La France a déjoué les attentes», écrit le magazine dans un éditorial publié dans son dernier numéro. Il rappelle comment «le jeune ex-banquier» a remporté l'élection présidentielle, et décrit comment La République en Marche, formation «pleine de novices en politique», a «renversé la vieille garde» lors des législatives.

«Le mouvement lancé par M. Macron a balayé l'Ancien Régime (NDLR: en français dans le texte), et écrasé l'ultra-nationaliste Marine Le Pen, qui, si elle avait gagné, aurait détruit l'Union Européenne», écrit The Economist.

Outre les réformes proposées, dont celle visant à «assouplir un marché du travail rigide», l'hebdomadaire estime que le nouveau chef de l'État a transformé le débat politique national, en «donnant de l'espoir à ceux qui pensent que le clivage gauche-droite est moins important que celui entre ouverture et fermeture». Le magazine juge que l'image de la France, qui semblait «irréformable», coincée «entre la sclérose et la xénophobie», en a été transformée.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JDCJDR le 22.12.2017 10:02 Report dénoncer ce commentaire

    Oui enfin c'est "the economist"...Tout est dit! Argent, finance, banques,...

  • the mist le 22.12.2017 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Macron a été choisi par 24% des exprimés au 1er tour et élu par défaut au 2ème.La France doit maintenant affronter la Monarchie institutionalisée qui nous place parmi les pays les plus inégalitaires de l'U.E.

  • franzous le 22.12.2017 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    "le mouvement a balayé l'ancien régime", mais quelle blague ! Les français ne voulaient plus de la droite et de la gauche, au final ils ont eu le mix des deux, le tout dirigé par un banquier. C'est là où le système est très fort

Les derniers commentaires

  • the mist le 22.12.2017 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Macron a été choisi par 24% des exprimés au 1er tour et élu par défaut au 2ème.La France doit maintenant affronter la Monarchie institutionalisée qui nous place parmi les pays les plus inégalitaires de l'U.E.

  • Gege56 le 22.12.2017 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France va mieux .... pas mieux que l’année dernière… Mais mieux que l’année prochaine !!

    • Joséphine le 22.12.2017 11:21 Report dénoncer ce commentaire

      Non, à en voir les Français dépenser dans le luxe, rouler et rouler en voiture, partir en voyage de part le monde, moi je pense qu'en France tout va pour le mieux.

    • @Josephine le 22.12.2017 12:21 Report dénoncer ce commentaire

      Toute à fait d'accord avec Joséphine. Les français vivent de mieux en mieux. La crise est derrière nous.

  • magique le 22.12.2017 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il fais ce qu'il dit et tous ça en moins de 1 ans ! respect Macron ! enfin un grand président

    • @magique le 22.12.2017 18:30 Report dénoncer ce commentaire

      C'est de l'humour j'espère?

  • helmutheimat le 22.12.2017 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Un beau merdier qui se prépare avec, dans l'avenir, de plus en plus de travailleurs dans la précarité et par contre des patrons de plus en plus riches.

    • Vive la France le 22.12.2017 11:22 Report dénoncer ce commentaire

      Les travailleurs qui vont se retrouver dans la précarité, ce sont majoritairement les mêmes ; les adultes (surtout les hommes) de 26-40 ans. Parce qu'en France, on donne la priorité aux très jeunes et aux vieux sur le marché du travail (moins chers ou proche de la pension). Entre les deux, ils n'ont qu'à se débrouiller. Donc si on a fait une seule erreur dans son parcours, on est foutu. C'est du vécu. Par chance, je sais épargner, mais bien d'autres de ma génération crèvent la gueule ouverte ici, et ce n'est pas Macron qui a mis ça en place, ça s'est fait bien avant.

  • kapu le 22.12.2017 10:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super la france enfin bien vue Normal c'était le seul candidat qui avait un programme optimiste, les autres c'était morosité La pensée positive , joyeuses fêtes