Affaire DSK

07 juin 2011 12:06; Act: 07.06.2011 14:32 Print

Le lien étroit entre Sarkozy et le chef du NYPD

Le patron de la police de New York, chargée d'enquêter sur la culpabilité présumée de Dominique Strauss-Kahn, pourrait être en relation avec le principal rival de DSK, Nicolas Sarkozy.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Ray Kelly’s French Connection». Le titre ne laisse pas présager la bombe que vient de lâcher le reporter américain Leonard Levitt dans le Huffington Post, il y a quelques jours. L'article relate des liens très étroits entre le président français Nicolas Sarkozy et le chef de la police de New York, Ray Kelly. Selon lui, Kelly, le commissaire à la tête du service de police qui dirige l’enquête de l’affaire DSK, est très francophile, tout comme sa femme Veronica.

«En 2006, il a été honoré de la Légion d’honneur en France, explique le journaliste américain. Une médaille remise alors par... Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur. Sa femme voyage régulièrement en France pour affaires et Ray Kelly s’est rendu là-bas bien plus souvent que les gens ne le pensent». Selon lui, ces voyages outre-Atlantique proviennent de la mission de Ray Kelly dans la lutte antiterroriste internationale, la base d’Interpol étant située à Lyon, en France. Leonard Levitt s’interroge alors sur ce lien dans l’affaire DSK, «l’adversaire politique de Nicolas Sarkozy».

«Cherche-t-il à discréditer DSK?» demande clairement Leo Levitt. Car le plus étonnant, selon le journaliste américain, c’est le traitement médiatique de cette affaire. Le journaliste explique que Ray Kelly est d'ordinaire très pointilleux sur les fuites de ses affaires. Dans le passé, il a d’ailleurs lancé une «witch hunt» (comprendre chasse aux sorcières) contre ceux qui ont fait sortir les informations de ses enquêtes dans la presse. Étonnamment, pour l’affaire DSK, Kelly se montre peu convaincant lorsqu'on lui demande si la police pourrait être à l'origine des fuites de l'enquête, ne s’étonnant que moyennement de la tournure des événements. «J'espère que ce n'est pas le cas», répond-il laconiquement devant la presse, à ce moment.

Hormis le Nouvel Obs, presque aucun média français n’a fait écho de cette analyse et des liens entre la police de New York et Nicolas Sarkozy. Leo Levitt tient d’ailleurs à ne pas émettre de conclusions sur ces remarques.

Jonathan Vaucher/L'essentiel Online

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • xyz le 07.06.2011 21:01 Report dénoncer ce commentaire

    Sarkozy est pourrit jusque a l'os

  • patchwork le 07.06.2011 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    meme au temps de nos grands et arriere-grands-parents : Chacun chez soi et les v....s seront bien gardees cette fois !

  • K00K le 07.06.2011 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    ... Sarkozy aurait poussé la candidature de DSK au FMI !!... Stéphane Fouks, proche de DSK, aurait reçu la légion d'honneur !!...

Les derniers commentaires

  • xyz le 07.06.2011 21:01 Report dénoncer ce commentaire

    Sarkozy est pourrit jusque a l'os

  • K00K le 07.06.2011 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    ... Sarkozy aurait poussé la candidature de DSK au FMI !!... Stéphane Fouks, proche de DSK, aurait reçu la légion d'honneur !!...

    • Philippe le 07.06.2011 14:48 Report dénoncer ce commentaire

      J'envoi DSK à NY ou jai un pote pour pourra le mettre hors course le moment venu.

    • un cerveau qui fonctionne le 07.06.2011 16:07 Report dénoncer ce commentaire

      et c'est peut-être Sarko qui a mis du sperme de DSK sur la tenue de la femme de ménage! s'il y a parfois complot, parfois il y a aussi de gros porcs qui abusent de femmes en se croyant tout permis!attendons la suite des évenements avant de juger qui que ce soit, et puis traiter sa femme de cochonne est aussi débile que déplacée...pauvre France!

    • Philippe le 07.06.2011 16:55 Report dénoncer ce commentaire

      Attendons la suite des evenements. Veni vedi vici ?

    • Fair-play le 08.06.2011 09:29 Report dénoncer ce commentaire

      Après il suffit de le lui envoyer dans les pattes quand il sort de sa douche.

  • patchwork le 07.06.2011 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    meme au temps de nos grands et arriere-grands-parents : Chacun chez soi et les v....s seront bien gardees cette fois !

  • Hans le 07.06.2011 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    on lui avait promis le feu nucléaire...il l'a eu

  • kad le 07.06.2011 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Si il y a eu machination ça doit avoir été organisé par l'armée présente dans le monde entier. D'ailleurs personne ne les suspecterait. Le pays est en guerre.....

    • tuxfre le 07.06.2011 13:11 Report dénoncer ce commentaire

      Ca doit être fort ce que tu prends... il t'en reste un peu ?

    • Jean-Mouloud le 07.06.2011 16:32 Report dénoncer ce commentaire

      Ouais, j'en veux aussi !