Polémique

10 août 2012 14:09; Act: 10.08.2012 17:57 Print

Un projet d'usine empoisonne Schifflange

SCHIFFLANGE - Une entreprise de construction prévoit d'installer une usine de production d'asphalte dans la zone industrielle «Um Monkeler». Une initiative qui ne passe pas inaperçue.

  • par e-mail

La santé des Schifflangeois serait-elle menacée par une usine d’asphalte? C’est en tout cas ce que craint le parti Déi Gréng. Dans un communiqué publié vendredi, les écologistes exhortent les habitants à signer une pétition contre l’installation de l’usine dans la zone industrielle «Um Monkeler».

Les Verts ont peur que les habitants subissent «les odeurs nauséabondes, les bruits et les poussières». D’autant plus que la fabrique d’asphalte pourrait être implantée près d’une garderie et des habitations. Les écologistes condamnent avec véhémence «la façon de lancer la procédure Commodo-Incommodo pendant une période de vacances scolaires et de congés collectives et que de nombreux citoyens ne peuvent pas s’exprimer sur le sujet». Les habitants auront jusqu’au 16 août pour envoyer leurs doléances à la commune.

Interrogé par L’essentiel Online sur le sujet, le bourgmestre Roland Schreiner (LSAP) temporise: «Le conseil échevinal de la semaine prochaine ne portera pas sur la question. Une décision n’a pas encore été prise sur le projet. Si l’on constate qu’il émet une forte pollution, nous donnerons une réponse négative». Étant donné le passé industriel de la ville, «il est normal que le projet préoccupe les habitants». Pour l’instant, aucun détail n’a été communiqué sur les plans de la future usine.

(af/sb/L'essentiel Online)