À Luxembourg-Ville

23 mai 2012 13:44; Act: 23.05.2012 19:05 Print

Le shopping le dimanche, ça se concrétise

LUXEMBOURG - Selon Xavier Bettel, les magasins pourraient être ouverts un dimanche par mois de juin à octobre... en même temps que le nouveau marché aux puces inauguré le 17 juin prochain.

storybild

Dès le 17 juin, la capitale accueillera un marché aux puces. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le bourgmestre de Luxembourg-Ville, Xavier Bettel (DP) a annoncé ce mercredi qu'il s'était entendu avec l'Union commerciale pour l'ouverture dominicale des magasins. «Nous attendons l'accord définitif de la ministre des Classes moyennes, Françoise Hetto-Gaasch (CSV), qui s'est montrée très favorable», assure le bourgmestre. Pour qui, «Luxembourg est une ville touristique et en tant que telle il faut permettre aux visiteurs de profiter des commerces».

Mais attention, cette ouverture le dimanche n'aurait lieu qu'une fois par mois entre juin et octobre. Et pour cause, elle se ferait en parallèle d'une autre nouveauté annoncée ce mercredi: dès le dimanche 17 juin, la capitale accueillera un vide-grenier. Des stands seront mis à disposition sur la place Guillaume II et pourront être loués, le matin même, entre 10h et 17h contre 5 euros. Le marché aura lieu chaque troisième dimanche du mois à partir du dimanche 17 juin et jusqu'en octobre.

Bonne nouvelle donc pour ceux qui se plaignent du manque d'activité de la capitale le dimanche. Les vendeurs et vendeuses des magasins sont, eux, moins enchantés. «S'il faut ouvrir le magasin le dimanche, cela n'arrange personne et encore moins nos employés qui souhaitent passer la journée en famille», explique une manager du centre-ville. «Les gens au Luxembourg n'ont pas l'habitude de faire du shopping les dimanches. Et nous, on risque d'être là pour rien», explique une autre vendeuse.

Nora Weis

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • mr.crise le 24.05.2012 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    il faut de l'argent et pour cella il faut aller travailler avec cette brocante ca sera le top pour arrondire les fin de mois p.s je suis aussi vendeur

  • thierry le 23.05.2012 20:06 Report dénoncer ce commentaire

    je suis totalement contre pour travailler le ou les dimanches... Apres ce sera les jours feries et vous aurez tout gagne . j'ai bosse en usine 17 ans en feu continu et je sais de quoi je parle, donc STOP a vos blabla...

  • Daniel le 23.05.2012 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    ça devient bon ! On pourra enfin éviter de s'ennuyer les Dimanches...

Les derniers commentaires

  • claudia le 05.06.2012 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    si les magasins sont ouvert le dimanches s'est pas pour ca que les gens vont depsens plus parce qu'il y a un probleme d'argent la vie est chere. ex:les gens s' il vont faire leurs cours le samedi il n'iront pas le dimanche. le dimanche pour moi est fait pour reste ont famille.

  • ^^ le 31.05.2012 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    oui , pourquoi pas aussi les 3 postes pour les commerces, espérant voir ces ministres occuper un stande tout les dimanche .... CONTRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Rob le 24.05.2012 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de metre a les personnes a travailler dimanche, je pense qu'ils doivent s'occupper avant des choses plus importantes, par example la LOI ANTI TABAC que on attends deja il y a presque 3 ans. Dimanche a Luxembourg on reste chez nous et il pluie aussi :)

  • rs le 24.05.2012 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ceux qui ont deja le samedi libre, c est de l egoisme. il faut savoir que les salaries du commerce n ont jamais de samedi libre,contrairement a d autres emplyes qui travaillent le week end, hopitaux par exemple,qui eux peuvent avoir certains week ends. Les salaries du commerce n ont donc absolument jamais de week end. Les dimanches qui leur restent sont leur seul jour en famille.

    • LOL le 24.05.2012 17:02 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a d'autres boulots ou on ne travaille pas le W.E.!!!

  • Nabucco le 24.05.2012 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Et en même temps il faudra aussi payer pour se garer dans les endroits où c'est libre le dimanche!!