Aux États-Unis

17 septembre 2019 07:33; Act: 17.09.2019 10:04 Print

Greta Thunberg a été honorée par Amnesty

La lycéenne suédoise a reçu lundi soir à Washington le prix d'«ambassadrice de conscience» de l'ONG Amnesty International.

storybild

(photo: AFP/Andrew Caballero-reynolds)

Sur ce sujet
Une faute?

La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg et le mouvement de jeunes Fridays for Future ont reçu le prix d'«ambassadeurs de conscience» de l'ONG Amnesty International. La cérémonie a eu lieu quelques jours avant un grand rendez-vous climatique à l'ONU.

La lycéenne en année sabbatique a été ovationnée par des étudiants de l'université George Washington dans la capitale américaine, où s'est déroulée lundi la remise de prix. «Les changements et les politiques nécessaires pour affronter cette crise n'existent tout simplement pas», a lancé Greta Thunberg.

Manifestations vendredi

«C'est pourquoi chacun d'entre nous doit avancer de tous les angles possibles pour réclamer des comptes à ceux qui sont au pouvoir et leur demander d'agir». Elle a noté que le prix revenait aux millions de jeunes qui ont participé depuis l'an dernier aux grèves de l'école le vendredi, dans le mouvement Fridays for Future, inspiré par sa propre grève lancée en août 2018.

De grandes manifestations mondiales coordonnées auront lieu ce vendredi, avant un sommet climat à l'ONU, et à nouveau le vendredi suivant pendant l'assemblée générale de l'ONU. Le discours de la timide Suédoise de 16 ans oscille toujours entre alarmisme et volontarisme, et son allocution de lundi n'a pas échappé à la règle. Elle a décrit à nouveau en termes très directs la «destruction» de la planète, les morts du changement climatique, la pollution de l'air et de l'eau, les menaces pour la chaîne alimentaire.

«Le débat est en train de bouger»

Mais elle a aussi dit voir «un éveil» dans le mouvement actuel. «Même si le rythme est lent, il s'accélère, et le débat est en train de bouger», a dit Greta Thunberg. «Rendez-vous dans la rue!» a-t-elle conclu, dans un anglais impeccable.

Le patron d'Amnesty International a indiqué que la remise du prix n'était pas pour Greta Thunberg elle-même, mais pour tous les jeunes qui manifestent depuis un an. «Ils ont fait des choses que ceux d'entre nous qui militent depuis des décennies n'ont jamais réussi à faire», a dit Kumi Naidoo à l'AFP. «Et n'oubliez pas que ces jeunes lycéens jouent un rôle très important pour éduquer leurs propres parents».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Question sans réponse le 17.09.2019 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Amnesty International ??? Je ne comprends pas le rapport !

  • Vergiesstet le 17.09.2019 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    je respecte ces initiatives mais c'est déjà trop tard vu la pollution et la destruction de notre espace de vie!

  • Souasset le 17.09.2019 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    ben au moins cette jeune femme s'engage pour la protection de notre environnement et essaie de faire quelque chose. Les autres jeunes ne veulent juste pas aller à l'école le vendredi!

Les derniers commentaires

  • Souasset le 17.09.2019 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    ben au moins cette jeune femme s'engage pour la protection de notre environnement et essaie de faire quelque chose. Les autres jeunes ne veulent juste pas aller à l'école le vendredi!

  • DarkAngel le 17.09.2019 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui dit qu’elle est manipulée etc.? Il y a des jeunes qui sont plus matures que bien des adultes ! Au moins elle fait secouer le cocotier ! Alors bravo à elle

  • Minizorro le 17.09.2019 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes soit extrêmement stupides ou désespérés pour écouter des jeunes qui n'ont aucune expérience quelconque en matière scientifique alors que les solutions se trouvent facilement lorsque l'on daigne faire l'effort de faire quelques calculs mathématiques que l'on apprend en allant l'université. Ce n'est pas les énergies renouvelables qui vont nous sauver à savoir, nos géniales éoliennes et cellules photovoltaïques, qui nous vont nous pourrir notre économie d'une manière sans précédent et au passage nos beaux paysages.

  • Quelqu'un le 17.09.2019 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    C'est fou le nombre de personnes (y compris moi) qui savent ce qui est mauvais pour la planète ... mais qui ne donnent jamais la solution, l'alternative viable pour régler ce problème.

  • Fridays for holidays le 17.09.2019 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Que je plains cette "pauvre" fille exploitée par ses propres parents et qui en fait n'en a tellement rien à faire de la planète.... Retrouve ta joie de vivre Greta! Envoie tes parents dans la rue le vendredi! Allez courage!!!

    • @Fridays for holidays le 17.09.2019 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      oh oui quelle exploitation! Forcer quelqu'un à protester contre la destruction et la pollution de notre espace de vie...