Bande Dessinée

14 juin 2012 22:04; Act: 15.06.2012 12:42 Print

Un dessin de Tintin affolera les enchères

Une société belge propose aux fans fortunés de Hergé: un strip exceptionnel de Tintin réalisé au début des années 1940 et estimé à plus de 100 000 euros.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Pour le dimanche 24 juin, Banque Dessinée a rassemblé pour une vente aux enchères à Bruxelles «une superbe panoplie d'originaux» réalisés par les maîtres de la BD: Hergé bien sûr, mais aussi Moebius, Franquin, Edgar P. Jacobs, Rosinski et Morris.

La pièce maîtresse de cette vente sera le lot numéro 359. Il s'agit d’un extrait hors du commun de l’histoire «L'Étoile mystérieuse» publié dans le journal «Le Soir», le 21 mai 1942. Édité d'abord en strip quotidien, le récit de ce qui deviendra le dixième tome des «Aventures de Tintin» avait été remanié à l'occasion de sa sortie en album. Considérées comme obsolètes, certaines scènes de l'histoire avaient été supprimées. Cela avait été le cas du strip 176, l’avant-dernier du récit et précisément celui mis en vente par Banque Dessinée.

Un dessin très cinématographique

Ce strip d'une dimension de 47,2 x 12,2 cm est exceptionnel dans la mesure où il est non découpé et complet. C'est l'un des rares du marché réalisé par un Hergé au sommet de son art et est estimé entre 80 000 et 100 000 euros , souligne Banque Dessinées dans un communiqué. Ce lot est référencé en page 247 du «Chronologie d'une œuvre» tome 4, de Philippe Goddin. Le certificat d'authenticité de la Fondation Hergé sera fourni à l'acheteur.

Et les vendeurs de ce lot de préciser pour souligner encore la rareté de l'objet une anecdote: dressant le bilan de l'expédition, les trois principaux personnages (le capitaine Haddock, le professeur Calys et Tintin) s'expriment à tour de rôle dans ce strip qui a une mise en scène très cinématographique et caractéristique du style d'Hergé. Et si Tintin évoque l'avenir dans la dernière vignette, c'est parce qu'il sait qu'Hergé ne tardera pas à lui faire vivre une nouvelle aventure dans «Le Secret de la Licorne».

(L'essentiel Online/gco/comm)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Nadege le 15.06.2012 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut etre fortuné pour etre fan de Tintin ???

  • Zen54 le 15.06.2012 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pas pour tout le monde héhé !!!

Les derniers commentaires

  • Zen54 le 15.06.2012 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pas pour tout le monde héhé !!!

  • Nadege le 15.06.2012 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut etre fortuné pour etre fan de Tintin ???