France

10 mai 2012 13:23; Act: 10.05.2012 16:44 Print

La démission de Fillon acceptée par Sarkozy

Le chef de l'État sortant Nicolas Sarkozy a accepté jeudi la démission du gouvernement de François Fillon, qui lui a été présentée un peu plus tôt par courrier, a annoncé l'Élysée.

storybild

François Fillon, unique Premier ministre du quinquennat, a assisté à son dernier Conseil des ministres mercredi. (AFP)

  • par e-mail

M. Fillon «assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement», prévue après la passation de pouvoir entre M. Sarkozy et le président élu François Hollande le mardi 15 mai, a ajouté la présidence dans un bref communiqué.

Cette démission a été transmise à l'Élysée par un garde républicain, a précisé Matignon. Elle est intervenue dans la foulée de l'officialisation des résultats de la présidentielle par le Conseil constitutionnel. Nommé Premier ministre par Nicolas Sarkozy le 17 mai 2007, M. Fillon peut se prévaloir d'une longévité quasi-inédite à ce poste dans l'histoire de la Ve République: seul Georges Pompidou a fait mieux.

Agé de 58 ans, l'ex-chef du gouvernement a quitté son fief de la Sarthe pour se présenter aux législatives à Paris. Il est aujourd'hui, après la défaite de Nicolas Sarkozy dimanche au second tour de la présidentielle, le principal rival du patron de l'UMP, Jean-François Copé, dans l'optique de 2017.

(L'essentiel Online/AFP)