Obligatoire au 1er juillet

28 juin 2012 08:33; Act: 28.06.2012 10:22 Print

Pénurie et jackpot en vue pour l'éthylotest

L'obligation d'avoir un éthylotest dans les voitures en France (conducteurs luxembourgeois y compris) dès dimanche, est une aubaine pour les fabricants et les distributeurs.

storybild

Pénurie en vue et jackpot pour les fournisseurs d'éthylotests chimiques. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La mesure - une «mesurette» pour plusieurs associations de prévention qui ne voient pas l'impact qu'elle pourrait avoir sur l'alcool au volant - concerne tous les véhicules de plus de 50 cm3 (motos, voitures, camions...) dès le 1er juillet. Elle vise à «promouvoir auprès de chaque conducteur l'auto-contrôle de son alcoolémie», explique la sécurité routière, qui conseille d'en avoir deux avec soi, au cas où le conducteur en utiliserait un avant de démarrer. Toute infraction sera sanctionnée par une amende de 11 euros, mais seulement à partir du 1er novembre. À noter que les conducteurs étrangers foulant le sol français sont aussi concernés par cette loi. Les automobilistes luxembourgeois devront donc s'y soumettre également.

Les conducteurs doivent ainsi acquérir d'ici au 1er juillet des éthylotests homologués NF (il n'existe pas de norme européenne pour les éthylotests grand public). Ils peuvent choisir entre le modèle électronique (à partir de 100 euros), réutilisable et toujours disponible sur le marché vu son prix, ou chimique et jetable. Le prix de ces derniers appareils est théoriquement de 1 à 1,50 euro, selon la sécurité routière, mais les prix ont commencé à flamber et la pénurie menace.

Dans plusieurs pharmacies parisiennes visitées, les éthylotests chimiques ne sont déjà plus disponibles. «On n'en a plus. On les a commandés mais on ne sait pas quand ils arriveront. Et ces dernières semaines, les prix sont passés de 1,50 à 2,90 euros pièce, les fournisseurs se foutent bien de notre gueule», grogne un pharmacien requérant l'anonymat.

«110 millions de pièces»

Reste Internet où là encore, les prix ont grimpé. «Nous vendons le lot de deux éthylotests chimiques à 7,90 euros. C'est plus élevé qu'il y a deux semaines, les fournisseurs augmentent les prix, on est obligés de répercuter», indique-t-on à acheter-ethylotest.com. Ce site «parvient à fournir les clients pour l'instant, et si on continue de nous fournir au même rythme on n'aura pas de pénurie. Mais on est un des rares sites à avoir du stock, beaucoup expédient désormais sous plusieurs semaines», selon la même source.

De fait, de nombreux sites affichent «non disponible» sur leur page «éthylotest chimique». À Ingwiller (Bas-Rhin), Pierre Eleftériou, patron de Pelimex qui distribue ces appareils, est dépassé par la demande et se frotte les mains: «Notre chiffre d'affaires devrait passer de 3 millions d'euros l'an dernier à 12 millions d'euros cette année», tandis que le personnel est passé de neuf à 15 employés en quelques mois.

Hausse des ventes prévue en 2012

Pelimex vend également des éthylotests électroniques, et devrait en écouler 50 000 en 2012 contre 15 000 l'an dernier, ajoute le patron. Ces appareils doivent être renvoyés chaque année au service après-vente pour un recalibrage, moyennant une vingtaine d'euros. «Tout ça crée de l'emploi stable», souligne-t-il.

«Les éthylotests chimiques étaient un produit en fin de vie. Mais là, avec le décret, c'est un marché de 100 millions de pièces qui s'ouvre en 2012» dans un pays comptant une quarantaine de millions de véhicules, évalue M. Eleftériou. Et dans les prochaines années, estime-t-il, le marché devrait se maintenir à 20 à 30 millions de pièces par an pour les renouvellements - les éthylotests chimiques se périment en général au bout de deux ans. Mais en attendant, il confirme qu'«il n'y aura pas assez de produits sur le marché», et également qu'«il y a des petites sociétés intermédiaires qui se créent et qui profitent de la demande pour augmenter les prix». Et de jurer: «Nous, on n'a pas augmenté nos prix, fixés en début d'année». Comme l'assurent les autres fournisseurs interrogés.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Commentaires sélectionnés

(à partir de 100 euros), a ce prix la je peux me faire arreter 9 fois et payer l'amende me coute encore moins cher...Donc je prends le risque de me faire arreter, de toute facon j'ai jamais payé un PV français et c'est pas au 1 novembre que je vais commencer! ;op Comme si le mec bourré allait penser a utiliser son test avant de prendre la route!! Et quand bien même, le fait de souffler dans son test ne l'empechera pas de rouler! Comme dirait mon beau pére Francais, "Ahhh elle est belle la France d'aujourd'hui!!" – Ying Yang

Les commentaires les plus populaires

  • Ying Yang le 28.06.2012 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    (à partir de 100 euros), a ce prix la je peux me faire arreter 9 fois et payer l'amende me coute encore moins cher...Donc je prends le risque de me faire arreter, de toute facon j'ai jamais payé un PV français et c'est pas au 1 novembre que je vais commencer! ;op Comme si le mec bourré allait penser a utiliser son test avant de prendre la route!! Et quand bien même, le fait de souffler dans son test ne l'empechera pas de rouler! Comme dirait mon beau pére Francais, "Ahhh elle est belle la France d'aujourd'hui!!"

  • julie le 28.06.2012 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    si tes bourré tu les sais et D'ailleur ronde comme je sais pas quoi un soir j'ai souffler dans un ethylo chimique qui ma dit que je pouvais rouler ! chose que je n'ai pas faite mais alors dans le cas ou je dis quoi a l'agent ? si si monsieur mon ethylo a dit que je pouvais !! c'est de la merde

  • Eric le 28.06.2012 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    OK, j'emmène un éthylotest, mais dans ce cas vous allez aussi mettre vos pneus d'hiver...

Les derniers commentaires

  • Fair-play le 03.07.2012 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Si j'ai bien compris, un Etat de droit est un Etat qui fait des lois abusives en attendant qu'elles soient déclarées irrégulières pour les remplacer par une autre loi abusive en attendant... Franchement, je ne vois pas de différence par rapport à l'Etat autoritaire.

    • Carmagnole le 16.07.2012 23:13 Report dénoncer ce commentaire

      on peut dire la même chose pour beaucoup de sujets. Par exemple, le brevetage du vivant, la sécurité alimentaire, médicamenteuse.... La démocratie? Elle est où la démo? J'ai mis 11€ dans ma boîte à gants.

  • Reiner Wildgen le 02.07.2012 19:11 Report dénoncer ce commentaire

    Les éthylotests chimiques semblent craindre le froid et la chaleur, en dessous de zéro, et au delà de 40° d'après ce qui est indiqué sur le paquet... il sera prudent les mettre autour du cou plutôt que de les laisser dans les voitures... pratique aussi pour les motos.

  • Justice le 29.06.2012 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le gouvernement français démontre son attachement à l'Europe en imposant un produit spécifique dont il parait que seules deux entreprises ont le label (NF) requis et que le président de l'association (I-test) l'origine de cette loi fait partie d'une de ces entreprises, si cela ne sent pas la corruption… utilisons ce que le web nous offre (Facebook etc…) pour contrer ces lobbys et il faudrait même aller plus loin (Union des consommateurs, Court de Justice de l'Union Européenne etc etc)

  • Lulu le 28.06.2012 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    C'est simple. Je ne vais plus aller en France. Il vont faire des belles pertes, hehe. Moins d'étrangers qui vont passer par la France, donc moins de dépenses des étrangers dans ce pays. Je peux trouver ce que je veux aussi ailleurs. Bonne chance.

  • julie le 28.06.2012 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    si tes bourré tu les sais et D'ailleur ronde comme je sais pas quoi un soir j'ai souffler dans un ethylo chimique qui ma dit que je pouvais rouler ! chose que je n'ai pas faite mais alors dans le cas ou je dis quoi a l'agent ? si si monsieur mon ethylo a dit que je pouvais !! c'est de la merde