Bilan financier 2012

10 juin 2013 11:25; Act: 10.06.2013 12:44 Print

Le groupe CFL continue de perdre de l'argent

LUXEMBOURG - Les chemins de fer luxembourgeois ont perdu 4,8 millions d'euros l'an passé, suivant ainsi la dynamique négative de 2011, selon les chiffres officiels publiés ce lundi.

storybild

Comme en 2011, les résultats globaux de CFL Group sont touchés par la baisse d'activité de CFL Cargo. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Après les résultats négatifs de Cargolux, c'est au tour des CFL d'annoncer de mauvais résultats pour 2012. Selon les chiffres présentés ce lundi, le groupe a perdu 4,8 millions d'euros l'an dernier. Une perte qui s'explique notamment par les résultats de CFL Cargo qui a transporté 14% de marchandises en moins par rapport à 2011. Malgré ce résultat net en berne, le chiffre d'affaires de la compagnie ferroviaire est passé de 654,7 millions d'euros à 681,5 millions. «La situation économique, mais aussi la fermeture de l'usine ArcelorMittal de Schifflange et la baisse de la production à Rodange expliquent cette situation de CFL Cargo, explique Alex Kremer, directeur général des CFL». En 2011, le groupe avait déjà enregistré une perte de 2 millions d'euros.

Côté passagers, la situation est plus réjouissante. En 2012, près de 20 millions de passagers ont été transportés. Soit 7,9% de plus qu'en 2011. Un transport non seulement plus ponctuel - 92,1% des trains sont arrivés à l'heure en 2012 -, mais également plus sûrs, avec une baisse de 23% des incidents signalés. Un phénomène que les CFL expliquent par le recours à la vidéosurveillance. En terme de perspective, les chemins de fer luxembourgeois cherchent à améliorer l'accueil avec notamment la mise en place de huit nouveaux wagons à deux étages et l'installation de 83 distributeurs automatiques de billets.

Enfin, les CFL entendent débuter un nouveau chantier dans la gare de Luxembourg. Un nouveau viaduc sera mis en place, destiné exclusivement au trafic vers le nord du pays. Objectif: permettre de fluidifier le trafic non seulement vers Ettelbruck, mais également vers l'Allemagne, ces deux lignes empruntant actuellement les mêmes voies dans la gare de la capitale. Le doublement des voies entre Luxembourg et Sandweiler, de leur côté, poursuit son cours.

(L'essentiel Online avec TH)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • elmel le 10.06.2013 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    A noter que les CFL n'ont pas d'influence sur les tarifs de la SNCF (exploitant du TGV Luxembourg-Paris) .. il faut alors réclamer auprès des Chemins de Fer français

  • kassos le 10.06.2013 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Le personnel est antipathique et le service est déplorable. Le comble...

  • Mad Max le 11.06.2013 05:40 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, je prends tous les jours le train entre Esch et Luxembourg. Après un hiver catastrophique ( trains en retard, annulés, portes des wagons bloquées ...) j'espérais du mieux avec les beaux jours. Que dalle ! Les trains ont toujours autant de retard ( dernier exemple hier soir le 18h05 vers Esch ). Qui va se soucier des usagers ? Les CFL ne semblent pas décidés à améliorer les choses...

Les derniers commentaires

  • CFL Fan le 11.06.2013 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    Personnel sympa. et poli, trains à l'heure à 95% et bon service en général. Super CFL! Bon c'est sûr qu'il y a des retards parfois, mais c'est toujours en les mêmes heures sur les mêmes lignes et retards généralement dus à la lenteur des passagers, (ne viens tu pas aujourd'hui tu viendras demain). Quant au personnel pas sympa, c'est normal qu'à un passager grincheux on ne sourit pas!

  • Mad Max le 11.06.2013 05:40 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, je prends tous les jours le train entre Esch et Luxembourg. Après un hiver catastrophique ( trains en retard, annulés, portes des wagons bloquées ...) j'espérais du mieux avec les beaux jours. Que dalle ! Les trains ont toujours autant de retard ( dernier exemple hier soir le 18h05 vers Esch ). Qui va se soucier des usagers ? Les CFL ne semblent pas décidés à améliorer les choses...

  • kassos le 10.06.2013 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Le personnel est antipathique et le service est déplorable. Le comble...

    • Ping Pong le 11.06.2013 18:05 Report dénoncer ce commentaire

      Pour un ticket de 2 euros pour deux heures on ne peut pas en plus vous donner du champagne

  • elmel le 10.06.2013 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    A noter que les CFL n'ont pas d'influence sur les tarifs de la SNCF (exploitant du TGV Luxembourg-Paris) .. il faut alors réclamer auprès des Chemins de Fer français

  • C.J. le 10.06.2013 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Je dois vous avouer que je voudrait savoir comment ils enregistre la ponctualité vue que je prends le train tous les jours et que depuis spetembre pas un seul jour sans retard, mais il faut dire que si les retards de 10 minutes et 30 ne sont pas comptabilisés ni les annulations, ben on arrive peut-être à 92% de ponctualité. A force de retards de plus en plus de gens prennent leurs voitures.

    • Surfer le 10.06.2013 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      Quand les trains ont du retard, effectivement, ils les annulent ! Ainsi, le retard n'a plus aucune raison d'exister ! C'est fréquent sur la ligne Luxembourg-Esch avec les trains de 18h05 et 18h20...