Tours jumelles

10 janvier 2013 08:39; Act: 10.01.2013 10:05 Print

Le procès du 11-​​Septembre en partie révisé?

Le procureur militaire de Guantanamo a recommandé mercredi l'abandon d'une des huit charges qui pèsent contre le cerveau autoproclamé du 11-Septembre.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Ce «problème juridique» a été soulevé après l'annulation de la condamnation de l'ancien chauffeur d'Oussama ben Laden par une cour d'appel de Washington. «Le retrait et l'abandon du chef d'accusation de complot enlèverait un problème qui pourrait autrement susciter incertitude et retard et entraîner une procédure prolongée» contre les accusés du 11-Septembre qui encourent la peine de mort, a déclaré le général Martins.

Même sans l'accusation de complot, il y aurait, a-t-il assuré, «un chemin tout tracé pour des accusations qui tiennent juridiquement». Dans sa démarche auprès de l'autorité militaire supérieure, le chef des procureurs soutient que «les États-Unis restent engagés à poursuivre» les cinq détenus de Guantanamo.

3 000 morts

Le Pakistanais Khaled Cheikh Mohammed, cerveau autoproclamé du 11-Septembre et ses quatre coaccusés, poursuivis pour le meurtre de près de 3 000 personnes, resteraient de toute façon accusés de sept charges «qui sont des crimes de guerre bien établis et reconnus parmi les formes les plus graves de violations de tous les peuples civilisés», a expliqué le général Martins.

Un des cinq hommes, le Saoudien Moustapha al-Houssaoui a déjà demandé à bénéficier de la jurisprudence de Salim Ahmed Hamdan, ancien détenu de Guantanamo, dont la condamnation pour «aide matérielle au terrorisme» a été annulée le 16 octobre 2012, car la justice a estimé qu'il ne s'agit pas d'un crime de guerre.

Anticipation

Un autre ancien détenu de Guantanamo demande également une révision de sa condamnation à la lumière de ce jugement, l'Australien David Hicks, transféré en Australie après avoir été condamné pour «soutien matériel au terrorisme». D'autres condamnés et accusés pourraient prendre sa suite. Soulignant que les tribunaux pourraient «parvenir à la même conclusion que la cour d'appel de Washington, le procureur Martins a préféré demander le retrait de cette charge».

Si l'autorité militaire décidait de suivre cette réquisition, le chef d'accusation de «complot» devrait alors être abandonné lors de la prochaine audience préliminaire des accusés du 11-Septembre, à partir du 28 janvier, à Guantanamo.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • steph le 10.01.2013 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde semble oublier qu'il s'agissait du plus gros casse du siècle...!

  • Kiki le 10.01.2013 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    formes les plus graves de violations de tous les peuples civilisés: et ce que font les USA un peu partout dans le monde (invasion, torture, enlêvement) ?

  • julie lescaut le 10.01.2013 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    il faudrait qu'on arrête de nous prendre pour des imbéciles

Les derniers commentaires

  • Analyst le 10.01.2013 21:36 Report dénoncer ce commentaire

    Oui il y avait bel et bien un complot des USA, mais les USA ont été doublé par un autre. Pourquoi? Tout simple: Avec leur capacité de râter leur cible les avions auraient loupé le WTC. Ils se seraient écrasés ailleurs.

  • julie lescaut le 10.01.2013 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    il faudrait qu'on arrête de nous prendre pour des imbéciles

  • steph le 10.01.2013 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde semble oublier qu'il s'agissait du plus gros casse du siècle...!

    • blabla le 10.01.2013 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo Steph, au moins encore qques uns qui connaissent le complot et ne se laissent pas formater le cerveau

    • Jean Tembien le 10.01.2013 13:37 Report dénoncer ce commentaire

      ?? Quel casse ? (à part des tours et partiellement un bâtiment pentagonal, je ne vois pas trop ce qu'ils ont cassé)

    • le curieux le 10.01.2013 14:36 Report dénoncer ce commentaire

      aussi qu'on n'a pas trouve de traces des 4 soit-disant "avions" des soit-disant "terroristes", alors que c'est la première chose qu'on montre aux gens lorsqu'un avion est tombé. Bizzarre aussi que les 2 tours sont "tombées" sans raison, la tour 7 a explosé sans avoir été touchée par les soit-disant "avions". Bizzarre ausi etc etc etc ;-) Pauvres types à Guantanamo...

  • Kiki le 10.01.2013 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    formes les plus graves de violations de tous les peuples civilisés: et ce que font les USA un peu partout dans le monde (invasion, torture, enlêvement) ?