Belgique

21 juin 2012 07:13; Act: 21.06.2012 12:35 Print

«Utiliser la voiture ou la conduire?»

ARLON - Un douanier a verbalisé une résidente belge qui a dû verser 3 100 euros alors que les papiers de sa voiture étaient en règle.

storybild

«Même si je peux prouver que le douanier avait tort, c'est beaucoup d'administratif pour rien». (photo: Editpress)

  • par e-mail

Le 28 mai dernier, Sandrine Mertens* conduisait le véhicule de son mari aux alentours d'Arlon, où ils résident. «J'ai été arrêtée par un douanier qui m'a demandé les papiers du véhicule. Je roulais avec la voiture de mon mari, immatriculée au Luxembourg vu qu'il y travaille», explique la mère de famille de 44 ans qui n'utilise la voiture de son mari, plus grande que la sienne, que lorsqu'elle doit transporter des objets qui ne rentrent pas dans l'autre.

«Je lui ai présenté les papiers et l'attestation du fisc belge qui prouve que nous avons déclaré la voiture en Belgique. Mais le douanier a souligné que ce document permet "d'utiliser" et non de "rouler" le véhicule».

Pour le douanier, elle aurait le droit d'être seulement passagère dans la voiture de son mari, pas de la conduire. Sandrine Mertens a dû payer 3 100 euros, dont une amende et les taxes de circulation et de mise en circulation.

«C'est une somme énorme! Je suis allée au bureau de la TVA et ils m'ont confirmé que j'ai le droit d'utiliser le véhicule. On m'y a parlé de "délit de douanier". Je sais que je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé, j'ai entendu des histoires similaires dans mon entourage. Mais, même si le douanier est en tort, j'ai payé et pour récupérer l'argent, cela va prendre du temps», conclut-elle, exaspérée.

Chloé Murat

* Le nom a été changé

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Les pompes à fric belges... le 21.06.2012 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Est que le douanier avait, sur lui, une autorisation écrite de verbaliser 'une femme belge qui roule avec un véhicule immatriculé pour son mari au Luxembourg'? Si non, alors il doit être puni pour usurpation de pouvoir et pour vol de 3100 euros.

  • Le vengeur masqué le 21.06.2012 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle loi ou réglementation belge définit le droit d'être passager d'un véhicule? Attention, vous êtes tous en danger si tel est le cas.

  • Le vengeur masqué le 21.06.2012 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    Si les faits relatés sont corrects, le douanier semble avoir commis une erreur. Quelle sont les sanctions en Belgique contre ce type d'erreur? Quasiment aucune à cause de la politisation des fonctionnaires. Cette mésaventure risque de se reproduire si elle n'est pas relayée correctement par les medias.

Les derniers commentaires

  • Martial V le 28.06.2012 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Avant de critiquer leur police et autres services d'état,les belges ferait bien de faire leur autocritique,et d'installer un vrai gouvernement,plutôt que de se laisser vivre tranquillement pendant que les hauts fonctionnaires prennent définitivement le pouvoir dans leur pays,un élu est la pour un mandat et gicle quand ça va pas,un fonctionnaire c'est quarante ans de services parfois très Zélé pour certain

  • Le Belch le 22.06.2012 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Il s’agissait en fait du tournage de "Rien à déclarer II"

  • ceraphyn le 21.06.2012 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    La Belgique a besoin de pognon pour financer ses sept gouvernements (et leurs futures démissions). Et certains douaniers sont tout simplement de gros jaloux... qui n'ont pas réussi à se caser ailleurs.

  • Le belch, le 21.06.2012 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    Que l'on referme les frontières alors... Dernièrement, ils m'ont demandé un permis de séjour car je travail au Luxembourg depuis + de 15 ans !

  • Alex/Térieur le 21.06.2012 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    jalousie, le mot est faible ... que dire alors quand ce sont des douaniers ou policiers qui utilisent la voiture de leur conjoint qui travaille au Grand-Duché