ACCORD EUROPéEN

28 juin 2012 23:04; Act: 28.06.2012 23:10 Print

Un pacte croissance de 120 milliards d'euros

Les dirigeants européens se sont mis d'accord pour un pacte pour la croissance d'un montant de 120 milliards d'euros, a annoncé jeudi le président de l'UE Herman Van Rompuy.

storybild

Ce plan avait été soutenu par les quatre principales économies de la zone euro: Allemagne, France, Italie et Espagne. (photo: AFP)

  • par e-mail

«Nous nous sommes mis d'accord pour améliorer le financement de l'économie à hauteur de 120 milliards d'euros pour des mesures immédiates de croissance», a déclaré M. Van Rompuy au soir du premier jour du sommet de Bruxelles.

Il a précisé que ce programme passait par une augmentation de la capacité de prêt de la Banque européenne d'investissement (BEI) de 60 milliards, 60 autres milliards venant venant de la réaffectation de fonds structurels non utilisés. Il y aura aussi des "project bonds" «lancés à l'été» pour financer des infrastructures de transport et d'énergie, d'un montant de 5 milliards d'euros.

Ce plan, depuis longtemps dans les cartons de la Commission européenne, avait été soutenu la semaine dernière par les quatre principales économies de la zone euro: Allemagne, France, Italie et Espagne.

(L'essentiel Online/AFP)