Nouveauté

08 août 2012 15:26; Act: 08.08.2012 17:20 Print

L'eau potable est gratuite à Luxembourg-Ville

LUXEMBOURG - Dégainez vos bouteilles en plastique, désormais lorsque vous êtes dans la capitale plus besoin d'acheter de l'eau pour pouvoir en boire. Une fontaine d'eau potable a été installée.

  • par e-mail

Voilà une nouveauté qui va faire plaisir à ceux qui en ont marre de devoir acheter de l'eau quand ils ont soif et qu'ils se baladent à Luxembourg-Ville. Fin juillet, la capitale a mis en place la première fontaine d’eau potable au cœur de la zone piétonne, à savoir dans la Grand-Rue, à hauteur de la fontaine du «Roude Pëtz». Selon Nico Pundel, chef du service des eaux de la capitale, il n'existe pas d'autre fontaine de ce type dans le pays. C'est donc une première à Luxembourg et au Luxembourg.

La fontaine, appelé «O claire» a été conçue par Cécile Planchais. À l'origine, cette sculptrice et designer spécialisée en urbanisme et paysage, a développé ces fontaines pour la Ville de Paris, qui en avait installé 200 en 2010. «L’eau à boire jaillit dès que l’on effleure une cellule située sur la base de l’anneau et s’arrête automatiquement», avait-elle alors expliqué.

À noter que la capitale grand-ducale compte se doter «dans les prochaines années» de 15 autres fontaines de ce type. Le but: «inciter le grand public à boire l’eau du robinet dont la consommation est plus écologique et moins chère que celle de l’eau en bouteille». Il ne reste plus que l'eau soit également gratuite dans les restaurants...

(L'essentiel Online)

  • Alain le 13.08.2012 03:47 Report dénoncer ce commentaire

    Idée sympa!

    C'est une chouette idée! Pourvu qu'on ait pas comme avec les vél'oh! l'implantation de x horribles panneaux publicitaires pour chaque fontaine installée!

  • Fantomas le 09.08.2012 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Merci ! Aussi en dehors de la ville svp

    Bravo. Super initiative. Merci ! Cela existe aussi à certains endroits en dehors de la ville comme par exemple sur le chemin de promenade et piste cyclable entre Hunsorf, Lorentzweiler et Helmdange. Je m'y ravitaille en eau à l'espace pic-nique à chaque fois que j'y passe pour des tours en vélo de 80Km et plus... Même les chiens peuvent boire dans le bac qui se trouve sous le diffuseur d'eau... C'est génial. Il en faudrait vraiment plus partout.

  • Philippe le 09.08.2012 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Restaurants - l'eau y est gratuite aussi

    "Il ne reste plus que l'eau soit également gratuite dans les restaurants... " Elle est deja gratuite! Il suffit juste de demander de l'eau du Robinet et le restaurant n'a pas le droit de vous la refuser!