Au Grand-Duché

29 juillet 2011 17:56; Act: 25.11.2011 15:00 Print

Les pneus d'hiver seront bientôt obligatoires

LUXEMBOURG - Le gouvernement a approuvé, vendredi, la nouvelle réglementation sur les pneus d'hiver au Luxembourg. La loi sera en vigueur dès le 1er octobre 2012, pour presque tout le monde.

storybild

La disposition s'appliquera en 2012. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Claude Wiseler, ministre des Transports, était favorable à la loi, durant les intempéries de cet hiver. C'est désormais prévu pour le 1er octobre 2012. La mise en place de pneus d’hiver (M&S, boue et neige) sera obligatoire lorsque les véhicules, conduits sur la voie publique, seront soumis à des conditions météorologiques hivernales. Ou plus clairement, en cas de verglas, de couches de neige ou de givre, bref des conditions qui altèrent la circulation au Grand-Duché.

La disposition est allégée pour les bus, camions et certains poids lourds. Pour eux, les pneus d’hiver ne sont obligatoires que sur l’essieu moteur. Tandis que les tracteurs, véhicules historiques et véhicules de la police, des pompiers, des douanes ou de l’armée seront exemptés de cette réglementation. Les véhicules stationnés également.

Cette nouvelle règle s’appliquera à tout le monde, résidents ou étrangers, circulant sur le réseau routier du pays. Le gouvernement précise que la disposition ne sera obligatoire que les jours «de conditions météorologiques hivernales».

(JV/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Super !! le 30.07.2011 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    On n'a pas fini de se taper des bouchons à cause de Fangios qui se seront plantés parce qu'ils avaient des pneus neige et se pensent à l'abri de tout !

  • Luc le 30.07.2011 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    lez gouvernement lmuxembourgeois n'a plus les moyens d'acheter du sel pour prendre de telles mesures ? deja je vois la difference en terme de sablage/degagement au chasse-neige depuis des annees au luxembourg, c'est de pire en pire

  • Christine le 30.09.2012 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et pour quelles raisons les bus qui transportent des personnes, la police... seraient-ils dispensés de pneus neige ?

Les derniers commentaires

  • Bernard Christmann le 02.12.2012 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    les chaines sont elles autorisées aux Luxembourg

  • Guillaule le 09.10.2012 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, pour ma part j'ai des pneus toute saison avec (M&S, boue et neige).Donc normalement pas besoin de les changer ?

    • Dominic le 19.10.2012 04:02 Report dénoncer ce commentaire

      Au Québec, ces pneus ne sont pas considérés comme des pneus d'hiver... Il est temps que l'on vous en balance des lois québécoises. Surtout quand la mode est de copier les lois des autres pays...

    • philippi luc le 03.12.2012 09:52 Report dénoncer ce commentaire

      personnelementj'ai 4 pneu hivers monter sur jante tole et 4 pneu ete sur jante alu et la difference et enorme en hiver tenu de route avec neige et par grand froid je precise que je suis des ardennes .et plutot qu'un ethylotheste je serai favorable a une obligation des pneus hivers.d'un point de vue securité c'est plus adabpté

  • xavier le 30.09.2012 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    il faudra donc d'après le texte de loi que le véhicule soit equipé de pneu hiver qu'en cas de conditions météorologiques hivernales?si le temps est beau et sec nous pourrons donc circuler au moins pour passer la frontière et aller dans les stations services? Car si cela n'est pas le cas!!!!le gouvernement luxembourgeois vas perdre beaucoup d'argents cet hiver avec tous ces frontaliers qui ne viendront plus faire leurs pleins de carburants et pour le reste!!lol,sa va leur faire un sacré manque a gagner!!!! ;)

    • fortunéee le 13.01.2013 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      avez vous eux la réponse sur votre question, car mois je pose la même, je voudrais aller faire mon plein aujourd'hui ?

  • Christine le 30.09.2012 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et pour quelles raisons les bus qui transportent des personnes, la police... seraient-ils dispensés de pneus neige ?

    • r.michel le 06.10.2012 13:16 Report dénoncer ce commentaire

      tu as raison

  • gege le 23.09.2012 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    c'est une sage décision du gourvernement pour les pneus d'hiver,pour tous le monde sans éxception!!

    • michel le 06.10.2012 13:17 Report dénoncer ce commentaire

      pauvre type pour les gens n'ayant que tres peu d'argent comment ils font

    • Guillaume CENXXX le 09.10.2012 09:17 Report dénoncer ce commentaire

      Bonjour perso moi j'ai des pneus tout saison avec l'inscription M&S, boue et neige, donc pas besoin de les changer je v tel a la police du lux pour etre sur cars pour l'allemagne ces bon du moment qu'il y a le M&S.