Fonds de compensation

21 juin 2011 16:21; Act: 21.06.2011 16:54 Print

Moins de rendement mais plus d’éthique

LUXEMBOURG - Les futurs pensionnés souhaitent que le Fonds de compensation au régime général de pension investisse davantage dans des actifs à la plus-value sociale et environnementale plus importante.

storybild

Le critère écologique est important pour les sondés. (DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Après la mise en lumière d’investissements dans des entreprises liées aux mines à sous-munitions ou dans le nucléaire, Etika, association sans but lucratif qui a pour objet de promouvoir des financements alternatifs, a commandé un sondage auprès de TNS-ILReS afin de connaître le sentiment des futurs pensionnés. Et le résultat est sans appel: ils sont 73% à estimer important voire très important que le Fonds de compensation investisse dans des actifs financiers respectant des critères autres que financiers. Ils sont plus de la moitié (55%) à accepter l’idée d’un rendement financier moins important si la plus-value sociale et environnementale est plus importante.

Les critères les plus importants à leurs yeux sont le respect du code et des conditions de travail, des droits de l’Homme et la défense de l’environnement. 55% des sondés estiment très important de ne pas investir dans l’industrie de l’armement.

À noter toutefois qu’ils sont plus nombreux (35% contre 30%) à refuser que le risque financier soit supérieur.

(MC/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Pragma le 21.06.2011 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    Bidon ce sondage ... Ont ils expliqué aux sondés qu'il y aurait une chance certaine qu'ils revoivent moins d'argent pour leur pension ou qu'ils devront cotiser plus pour combler le déficit du système de pension, surtout que son financement n'est pas assuré pour 2020 ... De la à ne pas investir dans les armes à aller dans des secteurs peu rentables pour de l'environemental alors ca fait un pont ...

Les derniers commentaires

  • Pragma le 21.06.2011 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    Bidon ce sondage ... Ont ils expliqué aux sondés qu'il y aurait une chance certaine qu'ils revoivent moins d'argent pour leur pension ou qu'ils devront cotiser plus pour combler le déficit du système de pension, surtout que son financement n'est pas assuré pour 2020 ... De la à ne pas investir dans les armes à aller dans des secteurs peu rentables pour de l'environemental alors ca fait un pont ...