Réforme administrative

23 octobre 2014 16:37; Act: 24.10.2014 10:12 Print

La nouvelle carte du Luxembourg dévoilée

LUXEMBOURG - Le gouvernement supprime l'administration des districts, dont les responsabilités seront confiées au ministère de l'Intérieur.

storybild

Les responsabilités inhérentes aux trois commissariats de district seront transférées au ministère de l'Intérieur. (photo: DR)

  • par e-mail
op Däitsch

Les jours des trois commissariats de district (capitale, Grevenmacher et Diekirch) sont comptés. Le gouvernement a officialisé la nouvelle carte des districts et confié leurs responsabilités au ministère de l'Intérieur. Un nouveau point sera fait ultérieurement concernant les questions juridiques. Pour tout citoyen, il n'y aura bientôt plus que deux strates au lieu de trois: la commune et l'État. Jeudi, le projet de loi n° 6 711 a été présenté à la commission parlementaire du ministère de l'Intérieur. Si le Conseil d'État n'y voit aucune objection, le projet pourrait encore être présenté devant la Chambre cette année.

Contacté par L'essentiel, le président de la commission parlementaire de l'Intérieur, Claude Haagen, a expliqué que «la réforme devait permettre de simplifier l'Administration». Selon lui, la restructuration fera migrer entre 25 et 30 fonctionnaires vers le ministère de l'Intérieur.

Des changements pour les pêcheurs et les chasseurs

L'abolition des commissaires de comté intéresse particulièrement les invités étrangers qui participent à des parties de chasse et les pêcheurs. Jusqu'à présent, ceux-ci devaient demander un permis auprès de ces instances. Comme l'a expliqué Claude Haagen, «il devrait être possible à l'avenir de commander un permis de chasse ou de pêche sur internet, sous la responsabilité du ministère de l'Environnement».

Un autre changement concerne les bureaux de conciliation pour toutes les questions de loyers. À l'avenir, on en trouvera dans toutes les communes et plus uniquement dans celles de plus de 6 000 habitants.

Le Conseil d'État a également donné son feu vert à la fusion entre Eschweiler et Wiltz et à la transformation de nom de la commune d'Erpeldange en Erpeldange-sur-Sûre. Ces deux changements entreront en vigueur le 1er janvier 2015.

(L'essentiel/jt)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Gay Pride le 24.10.2014 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Même Agenda a respecter partout en Europe. Nos élus sont des pantins, de droite comme de gauche.

  • menos grande le 24.10.2014 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    en france ils font pareil non? --> new world order

  • Titi 57 le 24.10.2014 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais en faite le lux fait comme la France la ?? Ou je rêve ??

Les derniers commentaires

  • pourquoi? le 25.10.2014 21:13 Report dénoncer ce commentaire

    on a pas besoin d une nouvelle carte a moins que ca fasse diminuer les fonctionnaires d etat.

  • Gay Pride le 24.10.2014 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Même Agenda a respecter partout en Europe. Nos élus sont des pantins, de droite comme de gauche.

  • menos grande le 24.10.2014 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    en france ils font pareil non? --> new world order

    • marie ange le 24.10.2014 13:46 Report dénoncer ce commentaire

      en effet, pourquoi les Luxembourgeois font les même erreurs (et je suis polie) que les français ?

  • Titi 57 le 24.10.2014 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais en faite le lux fait comme la France la ?? Ou je rêve ??