Affaire LuxLeaks

26 septembre 2015 18:36; Act: 28.09.2015 10:31 Print

Juncker aurait-​​il menti au Parlement européen?

LUXEMBOURG/BRUXELLES - Jean-Claude Juncker, entendu le 17 septembre, a encore nié avoir eu connaissance, dès 1997, d'un document sur les tax rulings. Mais le doute plane...

storybild

«Soit Jeannot Krecké ment, soit c'est Juncker qui a menti au Parlement», a déclaré le député allemand, membre de la commission spéciale sur la fiscalité, Fabio de Masi.

op Däitsch
Sur ce sujet

L'affaire concerne le rapport, réalisé en 1997 par Jeannot Krecké (futur ministre de l’Économie et du Commerce extérieur), au sujet de la fraude fiscale. Dans ce rapport figurait, selon son auteur, une page confidentielle sur les tax rulings qui avait été remise avec le document au Premier ministre de l'époque, Jean-Claude Juncker. Or, l'actuel président de la Commission européenne a affirmé, le 17 septembre devant une commission spéciale du Parlement européen («taxe»), qu'il n'a jamais été en possession de cette page.

Ce samedi, le journal allemand Spiegel Online revient sur cette histoire et reprend une information, déjà donnée par Paperjam, qui semble pourtant confirmer qu'un exemplaire du rapport Krecké, avec la page sur les avantages fiscaux concédés aux grandes entreprises, avait été remise dès 1997 à Jean-Claude Juncker comme à Lucien Lux (LSAP). «Je peux confirmer qu’en avril 1997, j’ai transmis à Monsieur Juncker une version officielle ainsi qu’une version privée de mon rapport», avance du reste Jeannot Krecké au Spiegel Online.

Devant la commission il y a quelques jours, Juncker a encore indiqué n'avoir eu connaissance de cette page confidentielle qu'en 2014. «Soit Jeannot Krecké ment, soit c'est Juncker qui a menti au Parlement», a déclaré le député allemand, membre de la commission, Fabio de Masi. «Je demande instamment à Jean-Claude Juncker de comparaître à nouveau devant le comité» s'agace de son côté un autre eurodéputé, Michael Theurer (FDP). «Il doit expliquer ces contradictions», glisse encore Markus Ferber (CDU). Selon le Spiegel Online, l'entourage de Jean-Claude Juncker n'a pas souhaité réagir.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TramO le 26.09.2015 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est clair que Juncker savait !! C'est vraiment minable de la part de Juncker, et cela montre bien la manipulation de l'Europe par cet homme !!

  • Le justicier. le 28.09.2015 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas de scandale LuxLeaks : - En France, 18.684 rescrits fiscaux ont été délivrés en 2012. - Les décisions fiscales anticipées sont une pratique bien établie dans 22 Etats membres de l’UE.

  • Hercules le 27.09.2015 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    Juncker a le droit de mentir, il a même l'obligation de mentir! N'est il pas politicien et avez vous vu un politicien dire la vérité? Mince alors çà c'était fort!

Les derniers commentaires

  • Jean-Paul V le 29.09.2015 21:25 Report dénoncer ce commentaire

    Les rapports sont classés à la verticale chez ces banquiers qui ont la science infuse. Seule la fiche de paye est scrupuleusement lue

  • nabilou le 28.09.2015 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas luxembourgeois, mais j'y travaille et y passe une grande partie de mon temps. Sincèrement, je ne pense pas que vos politiciens soient les plus grands des menteurs et encore moins les plus grands clowns. Soyez fier de ce que vous avez et de ce que vous êtes. Enfin, concernant les impôts il est préférable d'avoir une société qui paye 1% de quelque chose et qui crée de l'emploi que 0 société qui paie pas d'impôt et ne crée rien

    • lolololo le 14.12.2016 16:49 Report dénoncer ce commentaire

      C'est sûr que des sociétés comme Ikea, McDonald's ou Amazon feraient faillite s'ils payaient l'impôt qu'ils doivent...

  • sans rire le 28.09.2015 17:11 Report dénoncer ce commentaire

    D'Jean Claud ne peut pas mentir, c'est un CSV, c'est d'ailleurs pour ça que tant de commentateurs de ce site soutiennent ce parti qui ne ment pas

  • vincent soubeyran le 28.09.2015 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    tout cela montre que nos démocraties, même riches, manquent encore et toujours de transparence démocratique.. il faut donc que les parlements, à commencer par l'européen, aient encore plus de pouvoir, et aussi qu'ils soient eux-mêmes contrôlés pour empêcher que des parlementaires fassent acte de trop de complaisance envers les pouvoirs et partis politiques ou qu'ils tombent sous l'influence de tel ou tel lobby..

    • Yeropa le 28.09.2015 16:02 Report dénoncer ce commentaire

      Très beau conte de Fée!! A quand la seconde partie?

  • haas kourosh le 28.09.2015 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle Question! connaissez vous un politicien qui ne ment pas?!!! dans ce cas que faite il en politique?!!

    • On les retrouve partout ! le 28.09.2015 19:27 Report dénoncer ce commentaire

      Vous devriez une fois aller dans un séance publique dans un tribunal et écouter ce que le citoyen lambda raconte comme mensonge. Chaque jour, j'entends des choses .. ahurissantes ! Et là vous comprendrez que le mensonge, on le retrouve partout dans la société, que cela fait partie de l'espèce humaine et .. un scoop, il y a même des maris/épouses que se mentent !