Religion au Luxembourg

16 juin 2015 12:43; Act: 16.06.2015 14:19 Print

L'Église pastafarienne veut aller au Te Deum

LUXEMBOURG - L'Église luxembourgeoise du Monstre de spaghetti volant aimerait participer aux cérémonies aux côtés des autres religions lors du Te Deum.

storybild

Monseigneur Hollerich sera-t-il sensible à l'appel de l'Église pastafarienne? (photo: Editpress)

Sur ce sujet

«Nous sommes convaincus qu'il ne s'agit que d'un oubli». L'Église pastafarienne, aussi appelée Église du Monstre de spaghetti volant, a écrit un courrier à l’archevêque de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich, dans lequel elle fait part de son regret de ne pas avoir encore été invitée au Te Deum du 23 juin prochain.

L'Église qui estime que l'univers a été créé par un monstre de spaghetti voudrait aussi participer «au défilé de chapeaux» qui se tiendra le jour de la fête nationale. D'ailleurs, ses membres ont déjà acheté «de nouveaux beaux chapeaux» pour cette occasion. Les autres croyances monothéistes ont été invitées à la cérémonie, rappellent les pastafariens. À noter que l'Église pastafarienne ne souhaite pas représenter une charge pour les organisateurs. «Nous apporterons des spaghettis et de la bière. Ce n'est donc pas la peine de s'occuper de nous».

Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) avait répondu à cette Église après une demande de reconnaissance officielle comme culte de la part de l'État. Reste à savoir si monseigneur Hollerich fera de même.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aux Pastafaristes le 18.06.2015 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Immigrez en Pologne, si votre religion y est reconnue comme officielle, n'envoyez pas de carte postale et surtout, ne revenez pas!

  • Irf irf irf le 16.06.2015 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Te Spaghethum......

  • Eric Françoise le 17.06.2015 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Et moi je me marre xd

Les derniers commentaires

  • Aux Pastafaristes le 18.06.2015 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Immigrez en Pologne, si votre religion y est reconnue comme officielle, n'envoyez pas de carte postale et surtout, ne revenez pas!

    • Yves Forban le 25.10.2015 22:42 Report dénoncer ce commentaire

      Retournez donc dans votre patrie vous même (Le Vatican). C'est juste une boutade mais qui vaut bien la vôtre :)

  • Aux Pastapasderisques le 17.06.2015 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Vous voulez votre propre guerre des religions ? Ne vous inquiétez pas, vous risquez malheureusement de l'avoir plus tôt que prévu...Arrêtez votre mauvaise foi et au moins assumez que vous êtes dans la provocation, pour démarrer le débat, il semblerait, ce qui est légitime. Mais le monde a changé, ce n'est plus les années 80, votre provocation des "religions établies" peut s'avérer lourde de conséquences! Et beaucoup comme moi, ne vous ont rien demandé, et surtout pas d'importer des conflits qui n'ont pas lieu d'être...

    • doggie le 17.06.2015 12:44 Report dénoncer ce commentaire

      Quelles conséquences ? C'est vrai que rire des superstitions institutionnalisées est très mal vu actuellement. Charlie Hebdo en a payé le prix.

    • @doggie le 17.06.2015 14:57 Report dénoncer ce commentaire

      Ecoutez maintenant, comprenez plus tard. Faites-en ce que vous voulez.

    • Ogiko Anima le 17.06.2015 22:14 Report dénoncer ce commentaire

      Qui vous donne le droit de juger de ce que nous devons croire ou ne pas croire ? Qui vous donne le droit de juger qu'une croyance est inepte et pas l'autre ? Qui vous donne le droit de penser qu'une pensée nouvelle n'a pas le droit de cité face à une croyance plus ancienne ? Les religions polythéistes sont plus anciennes que n'importe quelle religion monothéiste. Qui peut dire quelle religion a plus le droit d'exister qu'une autre ? Quant aux guerres de religion, avec ou sans pastafarisme, elles existent..

    • @Ogiko Anima le 18.06.2015 13:54 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai ni Dieu, ni maître, donc pour vous répondre simplement en une seule une phrase à votre interrogatoire qui ne ferait pas peur à un chaton: Pour commencez, déjà pas vous! Le droit, je le prends!

    • @SansDieuNiMaitre le 18.06.2015 17:44 Report dénoncer ce commentaire

      Vous prenez un droit qui n'en est pas un, et critiquez ceux qui sont légitimes. Juste hallucinant.

    • Yves Forban le 25.10.2015 22:48 Report dénoncer ce commentaire

      Chacun voit midi à sa porte. . . Qui parle de guerre de religion ici ? Notre Saint Prophète déconsidère toute dévalorisation des croyants, et appelle d'ailleurs les autres croyants à rejoindre notre Eglise... ceci sans quitter la leur. Nous considérons que l'on peut être catholique, musulman, bouddhiste etc. ET pastafarien : Il suffit d'avoir un peu le sens de l'humour, et considérer que Dieu est assez intelligent pour avoir le sens de l'humour aussi.

  • Eric Françoise le 17.06.2015 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Et moi je me marre xd

    • Moustique le 19.06.2015 17:06 Report dénoncer ce commentaire

      et moi aussi ! Ridicule ! mdr

  • JeanAiMarre le 17.06.2015 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi ... Je vais créer l'église des bisounours !!! Qui me suit ???

    • Hans Wurst le 17.06.2015 09:13 Report dénoncer ce commentaire

      tu as le droit. Ce n'est pas moins ridicule que toute autre religion au monde.

    • Ramen le 17.06.2015 10:21 Report dénoncer ce commentaire

      L'église pastafarienne est officiellement reconnue aux US, pays de la liberté religieuse. Donc pourquoi pas au Luxembourg?

    • Ris Pons le 17.06.2015 11:46 Report dénoncer ce commentaire

      Pqarce que le Luxembourg n'est pas les USA pardi!

    • Yves Forban le 24.10.2015 02:33 Report dénoncer ce commentaire

      J'aime bien le dieu Kuth des Itelmens du Kamtchatka. Le coin est inhospitalier, et ils en ont conclu que dieu était stupide de l'avoir fait ainsi. Ils se moquent donc de leur dieu en permanence. Comme quoi la moquerie n'est pas rédhibitoire en religion. Juste certaines l'ont excluent de leur répertoire, et c'est bien dommage, ce n'est pas une raison pour interdire aux autres cet exercice salutaire.

  • Alain le 16.06.2015 18:35 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai entendu qu'un journal satirique aurait fait la caricature du grand spaghetti, ils l'ont dessiné en tagliatelle !!!! Comment peut on accepter un tel blasphème ??? La caricature est un droit, mais....Quand on joue avec le feu on risque de se brûleeer !