Jérusalem capitale d'Israël

06 décembre 2017 12:41; Act: 06.12.2017 14:26 Print

La Jordanie et la Palestine s'activent

Les deux délégations à la Ligue arabe ont demandé une réunion d'urgence de la Ligue arabe au sujet de la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

storybild

Au premier plan, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman al-Safadi. (photo: AFP/Khaled Desouki)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Les délégations palestiniennes et jordaniennes à la Ligue arabe ont demandé mercredi une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères au sujet de la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, a-t-on appris auprès de l'institution panarabe.

Cette réunion au niveau ministériel devrait se tenir samedi, selon une source diplomatique, après une première réunion mardi qui a rassemblé les délégués permanents des États membres. Selon la demande du représentant de la Palestine, la réunion devrait permettre d'examiner «les actions arabes qui s'imposent au sujet de ce changement affectant le statut juridique et historique de Jérusalem». La demande des délégations jordaniennes et palestiniennes a par ailleurs été appuyée par le Maroc.

«Une menace pour la stabilité régionale»

Selon le règlement intérieur du Conseil de la Ligue arabe, une demande de réunion aboutit nécessairement dès lors qu'elle est soutenue par au moins deux États, a précisé la source diplomatique. L'organisation basée au Caire avait déjà mis en garde mardi les États-Unis contre une décision de déplacer l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem. Elle représenterait une «menace (pour) la stabilité régionale», selon son secrétaire général, Ahmed Aboul Gheit. «Cette décision mettrait fin au rôle des États-Unis comme médiateur de confiance entre les Palestiniens et les forces (israéliennes) d'occupation», avait-il ajouté.

Rompant avec des décennies de prudence américaine sur un dossier potentiellement explosif, le président américain Donald Trump va reconnaître mercredi Jérusalem comme capitale d'Israël en dépit des mises en garde des dirigeants de la région qui redoutent une flambée de violence.

(L'essentiel/ AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Foududuc le 06.12.2017 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Amérique est entrain de mettre le feu au poudre dans le monde entier

  • Marginal le 06.12.2017 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    oh... rien de grave... juste le plus gros sujet de tension sur lequel il( Trump) ne prend pas le temps de réfléchir et qui va déclencher dans la région une réaction en chaine dramatique dont il ne maitrise absolument pas les conséquences... on dirait un gamin qui aurait trouvé le flingue de son père et qui s'amuse avec mais pour un Américain c'est pas étonnant...

  • Marginal le 07.12.2017 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Dois-je applaudir la démocratie tout de suite?! Si seulement la Corée du Nord et l'Iran pouvaient décréter Washington capitale des indiens d'Amérique

Les derniers commentaires

  • Big Obelix le 07.12.2017 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Trump veut absolument un beau feu d'artifice pour la nouvelle année . . .

  • Marginal le 07.12.2017 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Dois-je applaudir la démocratie tout de suite?! Si seulement la Corée du Nord et l'Iran pouvaient décréter Washington capitale des indiens d'Amérique

  • Ernago le 07.12.2017 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    Jérusalem a toujours été une ville capitale ... de la Palestine

    • Presque le 07.12.2017 08:38 Report dénoncer ce commentaire

      La Palestine n'a jamais existé... donc raté ;) Jerusalem est la capitale unique et indivisible d'Israel. En acceptant ce fait, les Palestiniens auraient un état avec Ramala en capitale, tant qu'ils le refuseront rien ne changera pour eux...

  • samsam le 06.12.2017 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quand meme marrant, car personne n’a haussé le ton quand la Russie, Taiwan, La République du Vanuatu et la Tchécoslovaquie, ont reconnu Jerusalem comme capitale d’Israël, alors pourquoi quand les USA le font, c’est une déferlante haineuse

    • rckq le 07.12.2017 05:32 Report dénoncer ce commentaire

      Non ces pays reconnaissent la creation de deux etats avec Jerusalem Ouest pour Israel et Est pour la Palestine.

    • Pour rappel le 07.12.2017 08:39 Report dénoncer ce commentaire

      La Palestine n'est pas un pays

  • Aethelflaed le 06.12.2017 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jérusalem a toujours été une ville capitale ... de la Palestine