Justice

28 avril 2011 17:30; Act: 28.04.2011 18:06 Print

Les préfixes en «Lux» sont-ils réservés à l'État?Les préfixes en «Lux» sont-ils réservés à l'État?

LUXEMBOURG - La décision de la cour d'appel de retenir la «publicité trompeuse» contre Luxembourg Telecom pose question.

  • par e-mail

Si l'on s'en tient au jugement prononcé par la cour d'appel de Luxembourg en faveur des P&T et contre Luxtelecom, les entreprises privées affublées du préfixe «Lux» ou ayant «Luxembourg» dans leur dénomination commerciale sont susceptibles de devoir changer de nom sous prétexte de «publicité trompeuse».

Dans ses motifs, la cour d'appel explique que Luxembourg Telecom ou Luxtelecom évoquent le nom d'un acteur public, en l'occurrence les P&T, et berneraient de fait les clients potentiels.

«Faux», se défend Jean-Claude Bintz, l'un des fondateurs de Luxembourg Telecom. «En tant que fondateur de Tango et Voxmobile, je peux vous assurer que c'est la concurrence qui fait baisser les prix», poursuit-il. Luxtelecom officie en effet dans la commercialisation de réseaux par la fibre. Un secteur, avec les datacenter, dans lequel les P&T étaient jusqu'à présent en situation de monopole.

Luxtelecom va se pourvoir en cassation. La société a aussi décidé de changer de nom et devient Telecom Luxembourg SA. Si jamais la cour de cassation suivait la cour d'appel, d'autres entreprises comme Luxfiduciaire, Luxlait, LuxTP, ou même Datacenter Luxembourg SA auraient du souci à se faire…

Patrick Théry

TalkBack (7 Commentaires)
  • Lux????
    alors il faudra changer aussi le nom de Luxor en egypt vue que c pas luxembourgois :0)
    auteur: patrick le: 30.04.2011 15:40
  • Crainte exagérée
    Je pense plutôt que le jugement sera limité à cet cas isolé, et que cela ne changera rien pour les nombreuses autres entreprises "lux"
    auteur: Miles le: 29.04.2011 16:59
  • La Poste aurait elle peur de Luxembourg
    A lire l'ensemble de cette histoire c'est surtout chercher des poux à Luxtelecom. Comme d'habitude, il faut interdire une société jeune , côté sur le marché, disponible pour les clients et surtout une société capable de se tourner avec brio dans le monde des télécoms.Il ne reste plus qu'à toutes sociétés luxembourgeoises ayant un Lux ou Lxgb à changer devant le notaire la dénomination sociale!!!
    auteur: Tesolin Franck le: 29.04.2011 14:33
Nouveau commentaire
Votre commentaire sera publié après vérification. Tout ce qui peut être blessant, raciste, injurieux ou qui est écrit en langage SMS ou en majuscules sera supprimé.

Nom/Prénom: 
Titre: 
Votre commentaire
(max. 400 car.):