Sciences

06 décembre 2017 13:26; Act: 07.12.2017 10:18 Print

Sont-​​ils tombés sur un os du père Noël?

Des chercheurs sont en train d'examiner une relique datant du IVe siècle qui pourrait bien appartenir à saint Nicolas de Myre.

storybild

Célébré le 6 décembre, saint Nicolas a vécu à Myre, aujourd'hui Demre, en Turquie. (photo: Archives/Photo d'illustration)

Sur ce sujet

Des scientifiques auraient-ils trouvé un os appartenant au père Noël? À quelques semaines des fêtes de fin d'année, des chercheurs de l'université d'Oxford affirment qu'un fragment d'os pourrait bien être celui du saint ayant inspiré l'idole des enfants.

Les chercheurs ont étudié un micro-échantillon de fragment osseux et une datation par le radiocarbone a permis d'établir que la relique datait du IVe siècle après Jésus-Christ, soit l'époque où saint Nicolas est mort (vers 343 après Jésus-Christ), selon les historiens. «Les résultats suggèrent que les os pourraient être authentiques et appartenir au saint», écrit l'université d'Oxford, dans un communiqué.

Contrairement à de nombreuses autres reliques étudiées dont l'époque ne correspondait pas, «ce fragment d'os, en revanche, suggère que nous pourrions avoir affaire aux restes de saint Nicolas lui-même», a commenté le professeur Tom Higham. Selon la légende, saint Nicolas était connu pour sa générosité et a inspiré le personnage du père Noël qui entre dans les foyers le soir de Noël les bras chargés de cadeaux.

«Passionnant»

Célébré le 6 décembre, saint Nicolas a vécu à Myre, aujourd'hui Demre, en Turquie. La plupart de ses restes sont conservés à la basilique de San Nicola, à Bari, en Italie, depuis 1087, et plus de 500 fragments d'os sont conservées à Venise. Mais au fil des ans, des fragments de reliques ont été acquis par des églises du monde entier.

L'os analysé par les scientifiques de l'université d'Oxford, un morceau de pelvis (partie inférieure du bassin), appartient à un prêtre vivant dans l'Illinois, aux États-Unis, le père Dennis O'Neill, et la relique vient de Lyon, précise l'université.

«Ces résultats nous encouragent à nous tourner maintenant vers les reliques de Bari et Venise pour tenter de montrer que les restes osseux proviennent du même individu», a déclaré le Dr Georges Kazan, de l'université, «c'est passionnant de penser que ces reliques, qui datent d'une époque si ancienne, pourraient bien être authentiques».

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Terry le 06.12.2017 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    svp, St Nicolas ce n'est PAS le père Noël!

  • Lucky le 06.12.2017 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis quand Saint Nicolas est également le père Noël ?

  • Oncel sam le 07.12.2017 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Petit rappel que le père noël est un produit USA purement marketing

Les derniers commentaires

  • Oncel sam le 07.12.2017 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Petit rappel que le père noël est un produit USA purement marketing

  • mimi le 07.12.2017 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arreter de faire croire au gens que le pere noel existe svp dite plutot que c est une invention de coca cola car avant d etre rouge il etai vert lol le pere noel mdr

  • Maniac le 06.12.2017 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va renommer le 6 Décembre en Saint-Johnnicolas...

  • Lucky le 06.12.2017 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis quand Saint Nicolas est également le père Noël ?

    • Merci Lucky le 06.12.2017 15:48 Report dénoncer ce commentaire

      En effet, le père Noël n'est pas un saint et n'est pas aussi vieux.

    • et Oui lucky.... le 06.12.2017 16:57 Report dénoncer ce commentaire

      bin.. Saint Nicolas est appelé Niklaus en Allemand, Sint-Niklaas en Flamand/Néerlandais... Qui es devenu Claus en Anglais... (et j'en passe...) qui a été transporté aux States par les émigrants..

    • Grand Maître le 06.12.2017 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Encore du blabla.

  • Terry le 06.12.2017 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    svp, St Nicolas ce n'est PAS le père Noël!

    • Martin le 06.12.2017 14:44 Report dénoncer ce commentaire

      l'un ce balade toujours avec le pere fouettard l'autre avec une bouteille de coca