En France

09 mars 2016 12:37; Act: 09.03.2016 12:54 Print

Un clip viral pour inciter Tesla à venir en Alsace

Pour convaincre le constructeur américain de voitures électriques d'installer une usine en Alsace, une vidéo «Alsace is ready for Tesla» a été lancée sur les réseaux sociaux.

Sur ce sujet
Une faute?

À l'origine de l'initiative, la petite agence de communication strasbourgeoise Blackblitz, qui regroupe quatre jeunes associés, a raconté mercredi l'un d'eux, Greg Matter, à l'AFP. «On avait entendu parler d'Elon Musk qui avait dit qu'il envisageait de s'installer en Alsace, et on a décidé de faire un clip promotionnel, un projet totalement libre de toute contrainte, en sautant sur le sujet», a-t-il précisé. En visitant début janvier la concession Tesla de Chambourcy, en région parisienne, Elon Musk avait effectivement envisagé cette éventualité.

«La logique voudrait qu'on implante une usine en Chine et une usine en Europe», avait-il notamment déclaré à propos de ses projets d'expansion. «Je voudrais essayer de faire plaisir à autant de pays d'Europe que possible, alors, mais c'est de la pure spéculation, si nous mettions une usine en Alsace, on serait à moitié en Allemagne et à moitié en France», avait ajouté M. Musk sur le ton de la plaisanterie.

Essayer de convaincre

Interrogé en marge du salon automobile de Genève, un porte-parole de Tesla France a toutefois précisé depuis à l'AFP que la marque n'avait pour le moment pas de projet d'implantation en Europe. L'agence de développement de l'Alsace a également démenti qu'il y ait un projet industriel en cours. Sur la vidéo mise en ligne mardi soir, une Tesla appartenant à un jeune entrepreneur alsacien roule sur des routes de la région, avec en voix off des extraits sonores d'un discours d'Elon Musk dans lequel l'homme d'affaires américain évoque la magie des hautes technologies.

À la fin, tandis que la voix off souligne que la seule «limite est l'imagination», une usine Tesla virtuelle se dessine au bord d'un champ. «A posteriori, l'agence bancaire auprès de laquelle a été assuré le véhicule s'est portée volontaire pour financer le clip, ce qui nous a permis de rentrer dans nos frais», a précisé Greg Matter. «Désormais nous parions sur la magie des réseaux sociaux pour toucher Elon Musk», souligne le jeune communiquant qui lui a adressé la vidéo via twitter.

Mardi, le maire de Mulhouse Jean Rottner a retweeté le lien vers la vidéo en interpellant les ministres de l’Économie et de l'Environnement: «@EmmanuelMacron@RoyalSegolene Nous sommes prêts! Et vous? Soutenez l'#Alsace».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La clope le 09.03.2016 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Après LuxLeaks, AlsaceLeaks?

  • GInko le 09.03.2016 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de soucis c'est du publireportage, l'usine ira dans un pays avec des bas salaires comme la Roumanie, voir la Turquie dans peu de temps.

  • Illuminati le 09.03.2016 23:49 Report dénoncer ce commentaire

    @GInko: On parle de'Elon Musk là. Ce n'est pas un mec comme les autres. La preuve c'est qu'il fabrique ses voitures en Californie, l'État américain le plus cher. Il aurait pu s'installer dans l'État le moins cher, mais il ne l'a pas fait.

Les derniers commentaires

  • Illuminati le 09.03.2016 23:49 Report dénoncer ce commentaire

    @GInko: On parle de'Elon Musk là. Ce n'est pas un mec comme les autres. La preuve c'est qu'il fabrique ses voitures en Californie, l'État américain le plus cher. Il aurait pu s'installer dans l'État le moins cher, mais il ne l'a pas fait.

  • La clope le 09.03.2016 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Après LuxLeaks, AlsaceLeaks?

  • GInko le 09.03.2016 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de soucis c'est du publireportage, l'usine ira dans un pays avec des bas salaires comme la Roumanie, voir la Turquie dans peu de temps.

    • CV57 le 09.03.2016 21:46 Report dénoncer ce commentaire

      C'est du très haut de gamme marié à une technologie pointue .... je ne prendrais pas ce risque. La moindre parcelle de fraction de défaut, le moindre incendie de batterie au lithium, et c'est la catastrophe que les clients très aisés ne pardonneront pas. Et ils veulent pouvoir visiter une partie de l'usine à la livraison du véhicule qu'ils auront commandé, dans le contexte hight-tech qui convient à leur compte en banque, dans l'usine et hors l'usine. Essayez de faire cela en Turquie !