En France

27 juillet 2018 15:26; Act: 27.07.2018 17:41 Print

Une des principales gares de Paris paralysée

Le trafic ferroviaire à la gare Montparnasse a été interrompu, vendredi, vers la mi-journée, jour de grand chassé-croisé des vacanciers, à cause d'un incendie.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

De nombreux voyageurs attendaient dans la gare, trainant leurs valises ou assis sur leurs sacs, penchés sur leurs téléphones mobiles ou le nez vers les tableaux d'affichage. En effet, le trafic était interrompu vendredi au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse à Paris, depuis environ 11h45, en raison d'un incendie sur un poste électrique du réseau de transport d'électricité (RTE), a indiqué la SNCF, aussi sur leur compte Twitter. Le trafic devrait rester très perturbé jusqu'en fin de journée. Cette interruption va toucher de très nombreux voyageurs qui devaient prendre le train ce vendredi et au cours du week-end, moment critique où de nombreux vacanciers rentrent à Paris et d'autres quittent la capitale. «Les personnes qui peuvent reporter leur voyage, il faut qu'elles le reportent», a déclaré à la presse un responsable de la SNCF Alain Krakovitch, devant la gare.

«De très fortes perturbations de trafic jusqu'en fin de journée»

Mais il y aura de très fortes perturbations de trafic jusqu'en fin de journée, a prévenu la société, alors que de très nombreux passagers étaient attendus sur la quai en cette journée caniculaire à Paris, où la température avoisine les 35 degrés. La gare dessert notamment les villes Nantes, Bordeaux, Rennes, est utilisée par les vacanciers à destination du littoral atlantique. Le poste électrique se trouve près de Versailles, une ville de la banlieue parisienne. Sur Twitter, de nombreux internautes publiaient des photos et vidéos d'un panache de fumée noire au-dessus de la ville et à proximité des voies ferrées, les présentant comme prises à proximité du lieu de l'incendie.

Cette installation est «un poste racine, très important», qui affecte aussi les installations de secours de la gare, a expliqué un autre responsable de la SNCF, Patrick Jeantet, ajoutant que la compagnie travaillait à un plan pour faire passer certains trains de grande lignes par une autre gare plus petite, Austerlitz. D'autre part, la SNCF va œuvrer pour faire circuler un nombre réduit de trains à Montparnasse, dans la journée.

Cette même gare, avait subi une importante avarie il y a pile un an, avec une interruption du trafic pendant le week-end du chassé-croisé estival à cause d'une panne de signalisation, plaçant le transporteur sur la sellette et forçant le gouvernement à réagir. Parallèlement, les voyageurs empruntant le tunnel sous la Manche devaient s'armer de patience, avec des retards d'environ une heure et demie, vendredi matin, en raison de problèmes de climatisation provoqués par la vague de chaleur.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Otage le 28.07.2018 00:23 Report dénoncer ce commentaire

    On croirait voir des images des gares Thionville/Luxembourg

  • rovadu le 27.07.2018 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La SNCF dans toute sa splendeur.

  • Fritz le 27.07.2018 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a tous qui brûle dans le monde!! Encore de la pollution

Les derniers commentaires

  • Otage le 28.07.2018 00:23 Report dénoncer ce commentaire

    On croirait voir des images des gares Thionville/Luxembourg

  • Fritz le 27.07.2018 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a tous qui brûle dans le monde!! Encore de la pollution

  • rovadu le 27.07.2018 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La SNCF dans toute sa splendeur.

    • tartine le 27.07.2018 20:11 Report dénoncer ce commentaire

      la sncf est victime de erdf, ne mélangez pas tout, regfardez plutot du coté de bettembourg si vous voulez critiquer

    • Bill le 27.07.2018 21:38 Report dénoncer ce commentaire

      Avant de mettre un commentaire, faudrait peut être lire l'article, pour le moment c'est vous qui êtes dans toute votre splendeur.