Au Luxembourg

28 août 2015 12:04; Act: 28.08.2015 14:29 Print

Vers l'accueil des migrants dans les familles

LUXEMBOURG - Le gouvernement planche actuellement sur la possibilité pour les ménages d'accueillir chez eux des migrants.

storybild

Le gouvernement luxembourgeois tente de trouver d'autres solutions pour accueillir les migrants. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Pour faire face à l'afflux massif de migrants, le Luxembourg pourrait mettre en place une solution alternative. Le gouvernement travaille en ce moment sur la possibilité pour les particuliers de prendre sous leur toit un ou des migrant(s). Certains résidents luxembourgeois ont d'ailleurs récemment fait cette demande de leur propre initiative, explique Nathalie Medernach, attachée au gouvernement à l'OLAI (Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration).

«Le cadre juridique existe déjà mais il reste des questions organisationnelles à clarifier», explique Paul Konsbruck, porte-parole du ministère d’État, à L'essentiel. «La procédure est en marche mais ce sera un travail de longue haleine», précise de son côté Nathalie Merdernach. «Il faut voir quels sont les droits des personnes qui se porteront volontaires, quelles aides financières, sociales et psychologiques pourront être apportées. Et voir comment le suivi pourra être assuré.»

En attendant la mise en œuvre de cette procédure d'accueil, le Luxembourg s'est déjà engagé, fin mai à accueillir durant les deux prochaines années, 368 migrants en provenance d'Italie et de Grèce. Un chiffre auquel s'ajoutent les 147 réfugiés de Syrie que le Grand-Duché avait précédemment accepté de prendre en charge.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cristal le 28.08.2015 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    D'accord chez les riches, notables, politiciens, directores et administrateurs des ONG & autres assotiations, n'oubliez pas l'encadrement de ces pauvres gents!

  • lulu le 29.08.2015 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma part , je prendre personé chez moi ! Je travaille 8-9 h par jour , et tout c que j'ai on m'a pas donné , et pourtant je suis une étrangère depuis 15 ans je travaille au GDL . En plus je fais caissière , je dois souporte bcp des gens et surtout des gros c....d pour une salaire minimum ! Et pour bcp on est la vrai merde , donc pour moi c'est non . Et en fait qq veux prendre ma famille qui vit avec 150 e par moi !!! Pédant que on y est !!!!!!

  • juste ma proposition le 28.08.2015 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Excellente initiative"!!! Je propose que le gouvernement, les parlementaires, etc commencent par montrer l'exemple en se proposant volontairement pour l'accueil des réfugiés. Comme il existe un vrai problème de logement au Luxembourg, je propose d'étendre cette initiative aux résidents mal logés, afin de ne pas les discriminer par rapport aux réfugiés. Ainsi, nous ne créerons aucun malaise, car les décideurs montrerons l'exemple à suivre, il n'y aura pas de discriminations, et nous aurons en partie réglé les problèmes de logement qui existent déjà, sans compter l'effet positif d'une telle action de solidarité des élites sur la cohésion sociale du pays.

Les derniers commentaires

  • vince le 30.08.2015 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y a pas des pays plus près? Pour les accueillir?

  • egal waat le 30.08.2015 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous râlez contre les luxembourgeois parce que les étrangers n'ont pas le droit aux votes pourtant vous êtes les Premiers à râler contre les étrangers venant d'ailleurs ....vous êtes les premiers à râler parce que l'index n'augmentent pas pourtant ces personnes cherchent juste un toit pour subvenir aux besoin d'un être humain ..... Les immigrés est bon pour l'économie de l'Europe, permis ces humains certains arriveront loin certains créerons des entreprises, ces gens seront heureux et verront le potentiel et seront plus heureux de vivre en Europe car eux n'oublieront pas d'ou ils viennent ! Et ces gens payeront vos retraite plus tard !

  • Inconscients le 30.08.2015 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande si les gens réalisent que pour nous ,c'est la fin de la paix ...

  • tant de questions sans réponses le 29.08.2015 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    qui finance ces arrivées de clandestins ? Dans quel but ? Dans quel état sera l'Europe, notre économie, notre identité dans 10 ans si ça continue comme ça?

  • lulu le 29.08.2015 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma part , je prendre personé chez moi ! Je travaille 8-9 h par jour , et tout c que j'ai on m'a pas donné , et pourtant je suis une étrangère depuis 15 ans je travaille au GDL . En plus je fais caissière , je dois souporte bcp des gens et surtout des gros c....d pour une salaire minimum ! Et pour bcp on est la vrai merde , donc pour moi c'est non . Et en fait qq veux prendre ma famille qui vit avec 150 e par moi !!! Pédant que on y est !!!!!!