Moyen-Orient

13 août 2020 19:05; Act: 14.08.2020 10:04 Print

Accord «historique» entre Israël et les Émirats

Israël et les Émirats arabes unis ont signé sous l’égide des États-Unis un «accord de paix historique», a tweeté jeudi Donald Trump, permettant à ces deux pays de normaliser leurs relations.

storybild

Israël et les Émirats arabes unis ont signé sous l’égide des États-Unis un «accord de paix historique», a tweeté jeudi Donald Trump. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Cet accord de paix entre Israël et les Émirats arabes est une «percée spectaculaire», a commenté M. Trump, qualifiant cette normalisation d’ «accord de paix historique entre nos deux grands amis». Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a également évoqué un «jour historique» et un «pas décisif vers la paix au Moyen-Orient».

«C’est un succès remarquable pour deux États parmi les plus en pointe et les plus avancés technologiquement dans le monde», a-t-il ajouté dans un communiqué. «Les États-Unis espèrent que ce pas audacieux sera le premier d’une série d’accords clôturant 72 années d’hostilités dans la région», a poursuivi le ministre américain des Affaires étrangères. «Bénis soient les faiseurs de paix. Mabrouk et Mazel Tov», a conclu M. Pompeo, en utilisant la formule traditionnelle servant à présenter ses félicitations en arabe et en hébreu.

«Yom histori»

La normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis, annoncée jeudi de manière surprise par Donald Trump, est une «journée historique», a réagi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.«Yom histori» ("journée historique"), a écrit en hébreu sur Twitter M. Netanyahu en commentant la déclaration du président américain sur une normalisation des relations entre les Émirats et Israël, qui faisait d'ailleurs partie de son projet de paix pour le Moyen-Orient.

Le Premier ministre israélien va par ailleurs prendre la parole à 20h, ont confirmé ses services à l'AFP, afin de commenter davantage cette annonce de Washington ressentie comme un électrochoc au Moyen-Orient. Ces dernières années, Israël a développé une coopération officieuse avec des économies régionales comme Bahreïn, les Émirats et l'Arabie saoudite avec lesquels il cherche à normaliser ses relations.

«Éviter une «annexion unilatérale»

Par le passé, cette normalisation était intimement liée au processus de paix avec les Palestiniens, qui devait servir de pont aux relations avec le monde arabe et plus largement musulman. Mais pour M. Netanyahu, c'est plutôt la normalisation avec les pays arabes qui poussera les Palestiniens à un accord de paix avec Israël.

«La gauche israélienne et mondiale a toujours dit qu'on ne peut pas faire d'accord de paix avec les pays arabes sans la paix avec les Palestiniens (...) Pour la première fois dans l'histoire, Benjamin Netanyahu a brisé ce paradigme», a réagi son parti, le Likoud. Le président américain Donald Trump avait présenté en janvier dernier son projet de paix pour le Moyen-Orient qui prévoyait notamment l'annexion par Israël de pans de la Cisjordanie occupée.

Et le gouvernement d'union israélien avait commencé en juillet à étudier la marche à suivre pour mettre en œuvre ce projet, une partie de la classe politique craignant qu'une annexion unilatérale, sans pourparlers préalables avec les Palestiniens, ne mène à plus de violence. L'annonce de la normalisation avec les Émirats arabes unis permet «d'éviter» une «annexion unilatérale», a d'ailleurs commenté sur Twitter le chef de la diplomatie israélienne Gabi Ashkenazi, membre du parti centriste Bleu Blanc.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vdv le 14.08.2020 00:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est avec la Palestine qu’il faut faire la paix et dégager dê leurs pays.

  • C'est la bite à papa, les c...à Julos le 13.08.2020 22:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi, ils étaient en guerre?

  • vdv le 14.08.2020 00:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas faire confiance, il aura des mauvaises surprises.

Les derniers commentaires

  • Décue_57 le 14.08.2020 07:13 Report dénoncer ce commentaire

    Comment signer des accords, avec des gens qui parlent "d'annexion unilatérale", ce qui est pourtant clairement interdit par tous les traités. Pauvre Palestine..

  • vdv le 14.08.2020 00:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est avec la Palestine qu’il faut faire la paix et dégager dê leurs pays.

  • vdv le 14.08.2020 00:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas faire confiance, il aura des mauvaises surprises.

  • Alexandre le 13.08.2020 23:32 Report dénoncer ce commentaire

    Les traîtres emiratis je vais plus jamais a dubai

  • C'est la bite à papa, les c...à Julos le 13.08.2020 22:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi, ils étaient en guerre?