À Bologne

06 août 2018 15:19; Act: 07.08.2018 10:02 Print

Au moins un mort et 68 blessés dans l'explosion

Lundi après-midi, un camion-citerne a explosé sur le périphérique de Bologne, provoquant une flamme gigantesque.

Sur ce sujet
Une faute?

Au moins une personne a été tuée et des dizaines d'autres blessées lundi quand un camion-citerne a explosé sur le périphérique de Bologne, provoquant une énorme gerbe de feu et un violent incendie. Selon les images d'une caméra de surveillance du trafic diffusées par la police, le camion-citerne a percuté par l'arrière un autre camion à l'arrêt: le choc a provoqué une petite explosion et un incendie, qui a dans un second temps, provoqué l'énorme explosion.

Une partie de la chaussée s'est effondrée sur une autre route en-dessous, où des véhicules ont été piégés. Les pompiers ont mis près de deux heures à éteindre l'incendie, qui s'est propagé à des véhicules garés sur le parking d'un concessionnaire jouxtant l'autoroute. Les secouristes ont ensuite commencé le délicat travail de tri des débris et des carcasses calcinées pour tenter de retrouver d'éventuelles victimes.

Selon la préfecture, le bilan est d'au moins un mort et 68 blessés. Plusieurs restes humains ont été retrouvés sur les lieux, laissant penser dans un premier temps à plusieurs victimes différentes. Un porte-parole des pompiers a assuré qu'il s'agissait d'une seule personne mais que le bilan risquait malgré tout de s'alourdir. La plupart des blessés souffrent de brûlures. Des policiers ou pompiers intervenus sur le premier incendie figurent parmi les victimes les plus graves. Beaucoup des blessés ont aussi été touchés par des débris ou par des vitres ayant volé en éclats dans le voisinage.

«Mur de feu»

Le drame s'est déroulé à hauteur de Borgo Panigale, près de l'aéroport. L'axe, qui relie le nord-est et le sud de l'Italie, a été fermé à la circulation dans les deux sens et risque de ne pas rouvrir dans l'immédiat.

«Je travaillais ici (dans un restaurant voisin). À un moment, on a entendu une violente explosion, j'ai pensé que c'était une attaque terroriste», a raconté Marco Rosadini, dont la voiture est restée bloquée sous l'autoroute effondrée, au journal La Repubblica. «Après l'explosion, le toit du restaurant a commencé à s'effondrer. J'ai regardé dehors et j'ai eu l'impression de voir un mur de feu», a ajouté M. Rosadini.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Surfer le 06.08.2018 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement, la vidéo vue de la Toyota est d'une utilité... Humm...

  • lynn le 06.08.2018 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Waou! Vue l’explosion et les dégâts, je suis étonnée du peu de victimes. C’est un miracle si le bilan ne change pas. C’est impressionnant. Bin courage aux familles.

  • WatchOut le 06.08.2018 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    la vidéo est épique ! merci

Les derniers commentaires

  • Rose le 08.08.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je viens tous les ans en Italie pour les vacances sans compter les week-ends, je peux garantir que les italiens sont des mauvais conducteurs .Pour cet accident que je dis un vrai miracle qu’il y ait pas eût plus de morts. Le chauffeur soit il a eu un coup de fatigue ou alors il avait son téléphone en main mais j’opte pour le deuxième.

  • rosa le 07.08.2018 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis passé sur l’autoroute qui se trouve en parallèle après la première explosion... quelle désastre

  • Nico le 06.08.2018 22:05 Report dénoncer ce commentaire

    On les rencontre partout ces camions citerne et vu qu'ils transportent de tout un accident pareil devait arriver tôt ou tard. Ce n'est pas sans rappeler Martelange dans les années 70! Il serait grand temps de bannir le transport par la route de certains produits!

    • kilomètre le 07.08.2018 07:44 Report dénoncer ce commentaire

      Et les derniers kilomètres ? tu les fais comment ?

  • lynn le 06.08.2018 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Waou! Vue l’explosion et les dégâts, je suis étonnée du peu de victimes. C’est un miracle si le bilan ne change pas. C’est impressionnant. Bin courage aux familles.

  • DieselClaVIe le 06.08.2018 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En meme temps quand on voit comment les gens roulent a milan déjà l, on a compris!

    • La ritale le 07.08.2018 06:17 Report dénoncer ce commentaire

      Et bien ils roulrnt bien mieux qu'ici, la bas ils sont op Zack et ne trainent pas et ça avance. Il faut ajouter que là bas les routes sont adaptées à la circulation

    • ..!!.. le 07.08.2018 07:29 Report dénoncer ce commentaire

      C'est quand on critique les Milanais ou les Italiens en général ça prouve que l'on ne sait pas conduire!