En Allemagne

06 décembre 2021 12:46; Act: 06.12.2021 13:14 Print

Autant de femmes que d’hommes au gouvernement

Le prochain chancelier Olaf Scholz a présenté lundi les seize futurs ministres – huit femmes et huit hommes – qui dirigeront le pays.

storybild

Olaf Scholz s’est dit particulièrement fier de son gouvernement. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le nouveau gouvernement allemand qui doit entrer en fonction mercredi comptera pour la première fois autant de femmes que d’hommes et celles-ci occuperont des postes-clés comme l’Intérieur ou la Défense, a indiqué le prochain chancelier Olaf Scholz lundi. En pleine flambée épidémique, le social-démocrate Karl Lauterbach, l’un des experts scientifiques les plus écoutés depuis l’apparition du Covid-19, va par ailleurs prendre le portefeuille de la Santé, a ajouté Olaf Scholz en présentant les futurs ministres sociaux-démocrates.

«La parité est pour moi importante, c’est pourquoi parmi les 16 ministres, il y aura huit hommes et huit femmes», a assuré le futur chef de gouvernement qui, de longue date, s’affirme féministe. «Je suis particulièrement fier que des femmes soient désormais à la tête de ministères pour lesquels il n’est pas traditionnel» qu’ils soient occupés par des femmes, a-t-il ajouté deux jours avant l’entrée en fonction prévue de son gouvernement.

Une écolo aux Affaires étrangères

Le Parti social-démocrate (SPD), qui va diriger une coalition gouvernementale avec les Verts et les Libéraux du FDP, a décidé de confier les portefeuilles de l’Intérieur, de la Défense, du Développement, et de la Construction à des femmes. L’écologiste Annalena Baerbock, 40 ans, doit également devenir ministre des Affaires étrangères tandis que deux autres femmes, elles aussi issues des Verts, prendront les ministères de l’Environnement et de la Famille.

Les Libéraux du FDP ont confié un seul de leurs quatre postes ministériels à une femme, celui de l’Éducation. Olaf Scholz s’est par ailleurs dit convaincu que la désignation du social-démocrate Karl Lauterbach à la Santé correspondait au vœu de «la plupart des Allemands». Ce médecin de formation, invité très régulier des talk-shows télévisés, est devenu une figure incontournable depuis l’apparition de la pandémie, partisan de mesures restrictives strictes pour endiguer la flambée des contaminations.

À l’issue de leurs négociations pour former un gouvernement, les trois partis de cette inédite coalition dite «feu tricolore» se sont réparti les portefeuilles ministériels afin de respecter un savant équilibre entre eux trois. Olaf Scholz doit être élu mercredi chancelier par les députés du Bundestag. Il sera dans la foulée officiellement investi, ainsi que son gouvernement, par le président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 06.12.2021 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc la parité prime bien entendu sur les compétences ? Quid des diversifiés ? Il n'y en a pas ?

  • mascarade le 06.12.2021 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    si Scholz doit intervenir en disant que klauterbach est l'élu de la majorité des allemands, c'est que justement il ne l'ai pas. même lui ne l'aime pas trop, mais il n'avait pas de choix.

  • Espoir le 06.12.2021 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Exemple à suivre

Les derniers commentaires

  • Claude M le 07.12.2021 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    On oublie encore les personnes non binaires.

  • Quatre Pluce Quatre le 07.12.2021 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a toujours huit ministres de trop.

  • Bobolynch le 06.12.2021 19:38 Report dénoncer ce commentaire

    Trop bien, l'Allemagne est sauvé .... ou pas !

  • Espoir le 06.12.2021 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Exemple à suivre

    • Hein le 07.12.2021 10:24 Report dénoncer ce commentaire

      Quel exemple ??

    • Lucinda MS le 07.12.2021 14:22 Report dénoncer ce commentaire

      Inventez votre propre voie.

  • mascarade le 06.12.2021 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    si Scholz doit intervenir en disant que klauterbach est l'élu de la majorité des allemands, c'est que justement il ne l'ai pas. même lui ne l'aime pas trop, mais il n'avait pas de choix.

    • @mascarade le 06.12.2021 17:20 Report dénoncer ce commentaire

      Et les résultats des élections, tu sais ce que ça veut dire,?Sous-doué!